Page 1 sur 2

quand faut il penser a changer ses lignes ?

Posté : ven. 7 août 2015 21:25
par Trickcoach
petite mesaventure du jour j'ai pete une ligne arriere , pas trop grave sur un saut en 15m dans 18nds ... donc pas de KL en serie , un peu de natation pour rentrer mais bon la barre a en gros 18 mois , hier c'est la boucle du CL qui avait pete net , donc je pense que l'ensemble est bon a jeter ou au moins garder la quincaillerie et refaire l'ensemble des lignes ...

donc petite question quels sont les signes avant coureurs ? pour le CL je vois pas trop comment checker le bout qui est sous le plastique ? pour les lignes elles avaient l'air ok ... ca a pas pete sur un noeud ...

Posté : ven. 7 août 2015 21:34
par Diez13
Elle a pétée ou ?
Perso avant des sessions de surtoilage je vérifie de manière un peu plus précise visuellement mes lignes ... Mais je pense que ça ne met pas définitivement à l'abris ...
je dirais aussi qu il faut faire attention au stockage de la barre car le moindre objet un tantinet contendant peut fragiliser une ligne, même si rien ne se voit en apparence !
Après j'ai déjà vu des barres neuves avec des lignes péter par le passé donc neuve ou pas ... le risque n'est pas si diminué que ça j'ai l impression ...
Perso c'est ma plus grande peur, mais j y pense pas ... t'imagine les sauts à 15m de haut et surtoilés si un arrière pète ... chui mort ...
Du coup c'est un peu con, mais je fou la protection de ma barre livré avec la barre switch pour éviter des contactes à la con avec du contendant pendant le transport ou autre ... rien qu'une planche à la carre abimé posée contre une barre ... faut se méfier .
Bref même si ça arrive une fois sur 1000 je préfère limiter un peu plus ce risque là.
J'en prend assez à sauter arrivant à 10m du bord ou dans 20 cm lol

Image

Marque prenium qui pense à protéger les barres ;)

Posté : ven. 7 août 2015 22:02
par Trickcoach
justement c'est ma barre switch qui m'a fait ca :wink:
ca a pete juste en dessous de la rallonge je crois je regarderai ca de plus pres !
elle a pete a l'appel du saut donc pas de grosse chute , la galere c'etait apres , en off avec une "porte de sortie" pas facile a chopper , apres y'a pas eu de panique ,beaucoup de monde autour , planchous , bateaux etc ... je m'en suis sorti tout seul apres une bonne seance de natation histoire de ! parce que la meme a VN en hiver elle aurait ete beaucoup moins drole , mais bon dans ce cas tu laisse le matos et tu rentres a na nage !

Posté : ven. 7 août 2015 22:46
par cri.cri
Normalement , avant que ca casse ......
Du temps de mon stage en 2004, on disait avant 2 ans , ca fait 4 ans que j'utilise les miennes .

Posté : ven. 7 août 2015 22:47
par janot56000
C'est clair que ca doit être chiant une ligne qui pete... A part guetter les signes d'usure, bien rincer la barre, la laisser sécher et la ranger correctement, je ne vois pas ce qu'il y a à faire. Peut être les changer tous les ans ou tous les deux ans... Je mets mes barres systématiquement dans les poches des sacs d'ailes.

Posté : ven. 7 août 2015 23:27
par kite_bigou_dingue
faut faire attention aux point de connexion des prélignes avec la barre switchkites v2

le bout qui permet le reglage 45/55cm s'use et casse

Trickcoach ce serai pas a cet endroit que ta barre a lachée par hasard? (donc au raz de la barre)

Si oui, j'ai eu la même exactement l'autre jour. J'ai vérifié les autres barres: elles etaient toutes deja attaquées

bref attention à cette petite cordelette qui s'use pas mal (+-1an soit 70 sessions pour que ça vienne)

Posté : sam. 8 août 2015 09:39
par lefranc
Il manque plus que tu fasse une aile et tu auras tout fait trickcoach :mrgreen:

J'ai l'impression que le matos ne t'aime pas.

Diez je crois que je te préférais avant. (Qd tu te la pétais mais que tu faisais pas de pub) :roll:

Pour les lignes c'est assez dure de vérifier correctement si l'âme est abîmée c'est trés difficile à voir. Mais casser un arriére c'est significatif d'une usure ou ligne endommagée prématurément.

Les arrières subissent normalement nettement moins de traction donc sont moins sujet à la casse.

Tous les arrières que j'ai vu de peté c'est soit lié à un emménage avec un autre soit un défaut de la ligne ou préligne(comme le précise Yero). Jamais une usure du temps. À l'inverse des Avants.

Posté : sam. 8 août 2015 10:13
par Diez13
Je ne me la suis jamais vraiment pété au final ...
c'est juste qu avant il fallait se battre pour faire comprendre aux mecs que je sautais tous les jours à 10-12 et que monter à 15 m et plus était fréquent ...
Avant même avec des photos ou des vidéos les mecs cassait les couilles pendant des pages et il fallait blablater pendant des pages ... Aujourd hui c'est avéré et mes stats woo parlent pour moi donc c'est sur que j'ai moins besoin de faire comprendre aux stupides la réalité des choses ... heureusement pour moi ils savent lire :mrgreen:
Avant on disait que je faisais de la pub north ... aujourd hui je parle de ce que je ride et d'une marque qui méritent de nombreuses louanges alors oui je l exprime.
Promis je retrouve ma plume cash :mrgreen: .
Mais en ce moment on se fait un peu chié sur le forum c'est devenu consensuel ... j vais pas me battre avec moi même quand même ;)

Posté : sam. 8 août 2015 11:59
par merou73
Salut,
Il me semble qu'il n'y a pas d'âme dans la plupart des lignes de kite. C'est une caractéristique du Dyneema. Donc en visuel, tu peux contrôler leur état, sauf si défaut de conception avec morceau de ligne fragile et caché !
De plus, j'ai navigué des années avec des lignes comportant des noeuds (50% de résistance en moins), ça n'est pas ce que j'ai fait de mieux mais je n'ai pas eu de problème donc ça prouve qu'elles sont largement sur-dimensionnées aux efforts "normaux".
J'ai eu l'occasion seulement une fois de casser toutes mes lignes d'un coup, c'est quand j'ai fait la connerie de ne pas larguer au moment ou je me suis fait prendre par une bonne vague. Mais la, neuves ou pas, le choc est trop violent. Petit conseil: Larguez !

Posté : sam. 8 août 2015 12:27
par kite_bigou_dingue
voila l'illustration du soucis que j'évoquais

Image

Rupture en appel de saut, en combat aussi d'ailleurs (ma dernière session en switch combat, a st gab dans le chnôrd)
Beau demi kiteloop au passage hahaha :mrgreen:

Bref je vous invite, utilisateurs de cette barre, à vérifier régulièrement ce point car la conception fait que ça attaque assez rapidement à cet endroit.
Remplacement très facile et rapide par un petit bout, qu'il convient également de suivre avec attention
La derniere barre que nous avons reçue (neuve et recente) de switch est faite un peu différemment d'ailleurs à ce niveau
Bonnes navs :)