Perso je pense pas qu'on puisse dire que c'est un sport de riches, mais bon le marketing est là pour tellement te faire envie que tu veux rider sur du matos qui n'est pas trop vieux (de manière générale).
Pour moins de 1000 euros l'année (déplacement, et amortissement matos) il y a moyen de rider avec ce qu'il faut, sur des bons spots. Il y a un paquet d'aile de 2009-2010 qui valent rien sur le marché de l'occaz et qui sont des tops ailes (idem dans les board). Une combi à 250 euros et un harnais à 180, que tu gardes 5 ans, et t'es le roi du spot. Mais comme dit plus haut, le prob c'est que la matos te fait envie, avec les effet de mode, et tout et tout, ben t'as envie d'avoir du récent, mais souvent ça ne sert à rien. Mon beauf à commencé la saison passée, Slingshot REV 2008 7m , 11 m 2009, 350 euros les deux, sérieux, cette aile elle est excellente (mieux que les Rally je trouve), c'est meme une des seules aile hybride qui a réussit à me convaincre qu'il y en avait qui pouvaient me plaire... Bonne barres, peut encore faire deux saison avec sont quiver. Il cherche une 15 au passage de préférence 2009. Une bonne board Balance LTD 2014 pour laquelle tonton Manix a fait à un super price et le tour est joué, mais sinon il se trouvait une bonne Youri Pro 2010 132/40 pour 200 euros et c'était aussi bien.
Un ptit trip à Beauduc pour l'été prévu, bref, là c'est moyen cher que d'aller à la salle de sport.
Perso je dois être dans la fourchette entre 1000 et 2000, c'est ce que je m'accorde comme budget, ça pourrait être un peu plus, mais je me dis qu'il ne faut pas exagérer (j'ai de la chance de connaître du monde et/ou de dégoter des bons plans).
Là dedans, t'as au moins 700-800 euros de frais de déplacement pour rider sur mes spots vu le nombre de km. On s'arrange en covoiturage, encore bien, mais bon faut quand même compter ça juste pour le carbu à l'année.
Après si tu tapes deux trips par an (en avion), que tu paies tes ailes neuves de l'année en négociant 10%-15%, et change 3 tailles par ans, t'es vite à des sommes bien plus élevées. Si tu veux la combi à 500 boules Nexskin super flex super freak, warm cold water +++, la (les) Go Pro(s), et sa panoplie d’accessoires, la Team Série, ou Caliber Pro, les chausses Ronix Frank ou One (comptes deux paires l'année en ridant beucoup), et en tant que bon "Fashionnista" le Foil à 2000 boules, voir le drone pour mettre une des Go Pro dessus, ça peut commencer à faire mal en terme de budget et là clairement on voit bien que ce genre de rideur (pas tjs mais souvent), c'est plutot celui qui arrive en Q8 ou Cayenne sur les spots, et sans tirer de conclusions hâtives, souvent c'est un peu le fils à papa (sans critique), issus d'une classe économique un peu plus aisée.
Ce qui est dommage, c'est que c'est cette dernière classe de rideur qui inonde de plus en plus les spots, et qui donne un peu la tendance à suivant le marketing et la mode. C'est aussi le genre de gars qui plaisent au shops (normal), et les gérants aiment bien en prendre soins de ces bourgeois du kite (ristournes, organisation de kitetrip, pret matos à foison (normal vont acheter les mecs)), et le genre de gars que les marques adorent aussi. Suffit de regarder comment certaines ont bien pigés le truc en sortant du matos hors de prix et en visant ainsi une certaines classe de gens, qui sont exigeants, qui veulent quelque chose qui se démarques en terme d'accessibilité par rapport au reste de la masse.
D'où les ailes impayable, d'où les board à 1000 euros, d'où les combi super haut de gamme, avec cette impression qui se généralise que le matos méga cher, ok c'est cher, mais ça vaut la peine quand meme, alors que c'est loin d'être forcément vrai.
Enfin voilà.
Une tartine comme d'habitude, ça tombe bien il est l'heure de manger
Ré