Page 1 sur 2

Disponibilité des pièces détachées ...

Posté : mar. 14 oct. 2014 21:11
par pura-vida
Suite à la question d'un pote concernant la disponibilité des pièces détachées en et hors période de garantie, je me suis posé la question de ce que dit la loi...

La loi Hamon, votée en 2014, et en vigueur, décret d'application publié, dispose d'un Article disant ceux-ci:
[quote="Hamon"]
« Art. L. 111-3. − Le fabricant ou l’importateur de biens meubles informe le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Cette information est délivrée obligatoirement au consommateur par le vendeur de manière lisible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l’achat du bien.
« Dès lors qu’il a indiqué la période ou la date mentionnées au premier alinéa, le fabricant ou l’importateur fournit obligatoirement, dans un délai de deux mois, aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens vendus.
{/quote]

Posté : mer. 15 oct. 2014 00:25
par pura-vida
SVP, donnez votre avis.

Posté : mer. 15 oct. 2014 19:59
par pura-vida
Hello, seulement 12 votes,
cela ne vous concerne pas de savoir quel SAV ou suivi du matos votre constructeur à 1500€ vous réserve?
Alors la rumeur est vraie: que des sponso sur le forum, donc profile bas sur ce post?

Posté : mer. 15 oct. 2014 21:02
par aladdin
C'est vrai que pour certaines marques les pièces ne sont pas trop dispo...
J'en tiens pas mal compte dans mes achats, F-one sur one pro shop, Switchkites sur leur site, Flysurfer, Mutiny, Zeeko en les contactant.
Après les autres je sais pas trop, peut être qu'en les contactant c'est possible mais c'est vrai que j'aime bien voir les pièces disponibles affichées. Et à des prix corrects, quand on voit le prix de certaines pièces...

Posté : mer. 15 oct. 2014 22:16
par Crystal-Distortion
RRD à un bon S.A.V. Sauf que le représentant français est une tête de c*n. Des que ta pris le matos ( en gros payé), c'est fini. Ça ne répond plus au tel...
Donc faut voir direct voir avec les ritals, et la le S.A.V est top.

Posté : mer. 15 oct. 2014 23:29
par mike28
Crystal-Distortion a écrit :RRD à un bon S.A.V. Sauf que le représentant français est une tête de c*n. Des que ta pris le matos ( en gros payé), c'est fini. Ça ne répond plus au tel...
Donc faut voir direct voir avec les ritals, et la le S.A.V est top.


Tu ne peux pas dire que le SAV est bon car il doit être assuré par ton vendeur et le représentant de la marque en France...pas pratique d'envoyer du matos en SAV si besoin en Italie ou à Hawaii !

Posté : jeu. 16 oct. 2014 07:45
par Kitebird7
pura-vida a écrit :SVP, donnez votre avis.


Peu de reponse car peu de vendeur/importateur de kite ici, a moins que tu t'adresses a tout vendeur de bien meubles.

En effet le texte cité ne concerne que les vendeurs et importateurs, et ne porte que sur les pieces détachées. Ca ne dit pas qu'il y a un lien avec la duree de sav (du produit) affichée au client.

Aucun raccourci possible de ce texte/loi avec le sav du matos kite donc

Posté : jeu. 16 oct. 2014 08:38
par okayplayer
Crystal-Distortion a écrit :Donc faut voir direct voir avec les ritals, et la le S.A.V est top.


+1

Posté : jeu. 16 oct. 2014 13:31
par ROlala
KiteBird a écrit :
pura-vida a écrit :SVP, donnez votre avis.


Peu de reponse car peu de vendeur/importateur de kite ici, a moins que tu t'adresses a tout vendeur de bien meubles.

En effet le texte cité ne concerne que les vendeurs et importateurs, et ne porte que sur les pieces détachées. Ca ne dit pas qu'il y a un lien avec la duree de sav (du produit) affichée au client.

Aucun raccourci possible de ce texte/loi avec le sav du matos kite donc


Sauf que les garanties durent 1 ans généralement. ET c'est assez rare d'avoir un problème avec le matériel pendant cette période. Les marques prennent pas trop de risque.

Posté : jeu. 16 oct. 2014 14:19
par Manix
J'ai un shop, qui bosse avec deux marques (Slingshot et F one), et faut dire qu'il a vraiment plein de trucs en stocks pour les barres (et meme des vieux trucs, genre les bout de B/C Slingshot pour les barres avant 2010...), aussi niveau ailerons, pads/straps....

Mais je suis étonnés de la majorité des shops dans lesquels je me pointe où il y a 4-5 marques et quasiment rien en pièces détachées (meme pas le minimum genre bout de BC adaptés aux différents modèles de barres vendues avec les différentes ailes).
Bref faut que tu commandes.

Même ici sur Flysurf, je suis un peu étonné du manque de certains trucs, mais bon j'ai l'impression qu'ils se sont améliorés quand meme depuis 2-3 ans.

Voilà.