Page 1 sur 8

Questions aux foilers sur les foils .

Posté : dim. 14 sept. 2014 01:18
par EGaut515
On en a déjà pas mal parlé ici mais je continue à m'interroger sur les foils , on en voit de plus en plus et je me demande ou est le truc dans la mesure ou ce que je vois va de tirer de simples bords (ok faut bien commencer !!!) à faire de la race (ok il y a bien quelques vidéos un peu plus fun).

1-Est ce que ceux qui ont essayé , et qui aiment certainement le défi de maitriser un nouvel engin , se lassent de tirer tout droit assez rapidement (même avec l'option jibe/virement de bord) ?

2-Est ce la satisfaction de naviguer alors que le kiter standard reste sur le sable et même de passer quelques trix pour les meilleurs , une envie de faire de la race?

3-La possibilité de tirer des bords à mach3 sur plan d'eau déchiré ?

Bref je comprend que l'on ai envie de tirer simplement des bords ou de faire de la race mais en dehors de çà à quoi çà peut bien servir un foil et ou est le plaisir, des idées ?

Posté : dim. 14 sept. 2014 03:09
par tipi
1) en kite on s'en lasse pas, derrière un bateau oui. Apres je trouve qu'on atteint assez vite les limites (speed, jibe, virement...) mais le plaisir d'en faire reste intact :wink:

2) je comprends pas trop la question mais c'est pas trop une question d'avoir envie de faire de la race : je fais du kite en wakestyle, et j'aime pourtant ça, les sensations sont vraiment différentes, uniques meme et tu as une sensation de glisse parfaite

3) tirer des bords a mach3 sur plan d'eau déchiré je dis oui et meme sauter :wink:

a quoi ça sert de faire un trajet en moto quand tu peux le faire en voiture ? hé bien les sensations sont différentes, pour de la balade, tu as beaucoup plus de sensations en foil quand TT ou surf...

50% des gens qui font du kite ne font que tirer des bords ou "surfer" donc je ne vois pas ce que tirer des bords en foil a de si horrible ?!

faut essayer :roll: :roll:

Posté : dim. 14 sept. 2014 09:48
par paotr29
Je fais du foil depuis 2 ans 1/2 et non, je ne me lasse pas de tirer des bords (même si je ne fais pas que ça).

Autant le twin-tip m’ennuie horriblement (je n'en fais plus depuis des années) et tirer des bords en surf quand il n'y a pas de vagues me gave au bout de 20 minutes, autant aller tout droit en foil c'est super marrant.

En foil tu n'as plus aucun bruit, tu ne sens plus l'eau, tu n'as plus aucun effort, tu peux tripler la vitesse du vent, tu peux remonter à 45% du vent, tu crames tout ce qui navigue sur l'eau, c'est extrêmement jouissif!
Il faut vraiment pratiquer pour comprendre la sensation de foiler, c'est difficile à expliquer et je comprends que l'on puisse douter quand on ne sait pas en faire...

Pour répondre à tes questions:

1 - Non, mais c'est vrai qu'on atteint ses limites. ça reste quand même excellent.
2 - oui, c'est une satisfaction supplémentaire de naviguer dès 8 nds de vent, quand les pratiquant de twin-tips ne gonflent même pas leurs ailes...
Jamais eu envie de faire de la race, sinon.
3 - Ce n'est pas tout à fait vrai: sur un plan d'eau déchiré, la planche tape ou le foil sort, on doit réduire en vitesse. Perso, je m'arrête à 15-20 nds, après il y a trop de mer (en Med ou par vent offshore c'est différent).
Ma Vmax perso est de 27nds (seulement), avec 12 nds de vent et plan d'eau plat. Beaucoup de foilers font bien mieux...

Le foil c'est vraiment bon, mangézan!

Posté : dim. 14 sept. 2014 11:19
par Leacien
Multiplier les plaisirs sur l'eau.
Foil 100% pure glisse

Posté : dim. 14 sept. 2014 11:38
par Avent-tout
EGaut515 a écrit :On en a déjà pas mal parlé ici mais je continue à m'interroger sur les foils , on en voit de plus en plus et je me demande ou est le truc dans la mesure ou ce que je vois va de tirer de simples bords (ok faut bien commencer !!!) à faire de la race (ok il y a bien quelques vidéos un peu plus fun).

1-Est ce que ceux qui ont essayé , et qui aiment certainement le défi de maitriser un nouvel engin , se lassent de tirer tout droit assez rapidement (même avec l'option jibe/virement de bord) ?

2-Est ce la satisfaction de naviguer alors que le kiter standard reste sur le sable et même de passer quelques trix pour les meilleurs , une envie de faire de la race?

3-La possibilité de tirer des bords à mach3 sur plan d'eau déchiré ?

Bref je comprend que l'on ai envie de tirer simplement des bords ou de faire de la race mais en dehors de çà à quoi çà peut bien servir un foil et ou est le plaisir, des idées ?

En foil tu optimismes tout ce que tu es capable de faire en kitesurf, même de griller # en hauteur dans 10nds :lol: , après que tu ais envie de faire de la race, du speed, du freestyle ou simplement de la ballade avec tes potes alors que tu n'était jamais sorti de ta bassine, c'est pas important, le challenge est toujours là, sans limite puisque tu es toujours sur l'eau, bref tu vas enfin pratiquer au lieu de commenter sur la plage. :wink:

Posté : dim. 14 sept. 2014 11:57
par Trickcoach
et puis le foil c'est quand meme un sport extreme et tres complet ...parce que dans 5nds a 5km des cotes quand le vent tombe d'un coup t'as interet a etre sacrement bon en natation !!!

serieux moi le jour ou j'ai l'occasion d'essayer je vais me le tenter c'est different mais ca a l'air sympa pour se faire de belles ballades ...

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:30
par tipi
ça permet aussi d'avoir un terrainde jeu énorme : La hère, au Havre, orientation NNE, a mes débuts en foil, 16km a vol d'oiseau en 40min, depuis je remonte encore un peu mieux au vent et j'aurais pu me faire toute la cote normande comme ça :wink:

Image

Posté : dim. 14 sept. 2014 16:22
par sms-kite
Salut,

J'ai commencer le foil pour 2 raisons:
-la première c'est que je suis passionné de foils a voile (America's cup hydroptère...) depuis tout petit et avoir l'occasion de tester le vol sur l'eau en kite me paressai un peu ma seul chance de monter un jour sur un foiler .
-la 2eme c'est que j'ai eu opportunité d'avoir un foil a pas trop chère.

J'ai mis 4-5 naves a maitriser le truc (tirer des bords dans les 2 sens) a un moment ou le vent ne me permettais pas vraiment de faire autre chose que de tirer des bords (j'aurai pu faire pareil avec ma bord de freerace). J'ai trouvé ça vraiment super en sensations, ça va super vite, une glisse de fou toute en douceur, un vent relatif énorme, et en effet un spot qui s'ouvre vraiment énormément, la vraie balade devient possible...C'est super intererssant
Par contre ça demande beaucoup d'équilibre et c'est pas (encore) de la nav détente pour moi...

Après je me suis rendu compte que c'était compliqué a monter,a promener, a partir suivant les spots, qu'on revenait souvent a la nage et qu'en effet on passe sa vie a faire des aller retours, pas de sauts (en tout cas pas avec mon niveau), les boites ne sont pas cool (la plupart on un casque)...Y a aussi un truc que je n'aime pas en foils c'est c'est difficulté a charger l'aile...
Et donc je ne m'en sert que lorsque je ne peux pas partir en TT...Ce qui fait environ a moins de 10 kts, et encore si je n'ai pas moyen de faire de la chariotte...Ce qui fait que ca doit faire 1ans qu'il n'a pas vu l'eau. Encore hier j'ai preferé ma board de free-race alors que le foils était dans la voiture. Du coup j'ai pu faire des back et des fronts que je n'aurai jamais pu faire en foil.

Bref pour moi le foil est un peu devenu un bouche trou (comme ma board de freerace mais avec 2 fois plus de contraintes), un truc que je ne revendrai jamais (comme ma board de freerace) car c'est trop bon mais un truc qu'est quand même super chiant a plein d'égard, qui est compliqué et je trouver perso que ce n'est pas un engin adapté si tu navigues rarement.

Ce n'est pas une vison aussi idyllique que les foileux habituel, mais je crois que c’était aussi l'objet de ta question.

Nono

Posté : dim. 14 sept. 2014 22:58
par tipi
Tu avais quoi comme foil nono ?

Posté : lun. 15 sept. 2014 03:29
par EGaut515
merci pour vos réponses , çà éclaire ma lanterne sur quelque chose que je compte bien essayer c'est plus la vitesse qui m'attire là dedans et ç'est très bien d'avoir aussi l'avis de ceux qui ont moins accrocher du fait des contraintes d'un foil :wink: