Page 1 sur 2

question instabilité C-shape au zenith

Posté : mar. 2 sept. 2014 10:35
par quentinB
Ça fait plusieurs fois que je lis que les C-shapes sont plus instables au zenith que les ailes hybrides.
Concrètement vous voulez dire par là que quand l'aile est pile au zenith elle a plus de chance de déventer et de se casser la gueule ?

Et je me demandais pourquoi ça ? Ca vient de la forme de l'aile et du bridage bien sûr, mais pourquoi plus précisément ?

Moi ça m'a jamais paru flagrant flagrant sur mes torch, ce qui ne veut pas dire que c'est pas vrai bien sûr.

Merci :)

Posté : mar. 2 sept. 2014 10:48
par nalesc
c'est très compliqué...mais pour expliquer simplement...

en gros sur un c-shape qui n'a pas beaucoup de flèche (l'inverse des ailes dites delta)..les oreilles ont fortement tendance à se pincer quand on borde.

cela va écarter un peu l'aile et faire avancer, voir 'tomber' le centre du bord d'attaque vers le bas, et quand tu relaches le bordé, l'aile décroche facilement.

c'est aussi ce qui fait que ton aile a une bonne détente de ligne en déhooké.

Posté : mar. 2 sept. 2014 10:57
par quentinB
Ok, c'est intéressant ça.
T'as l'air de t'y connaitre un peu, t'as pas des liens vers un site / post (n'importe quoi en fait) qui donnerait un peu plus de détails sur la "physique" d'une aile. Je suis très preneur :)

"Pas de flèche" ça signifie quoi ? Pas d'angle ? Profil en U plutôt qu'en V ?
Et pourquoi pincer les oreilles (autrement dit elles se rapprochent l'une de l'autre, cad les branches du U ne sont plus parallèles), ça "écarte" l'aile ?

Merci pour ton aide

Posté : mar. 2 sept. 2014 11:28
par nalesc
quentinB a écrit :"Pas de flèche" ça signifie quoi ? Pas d'angle ? Profil en U plutôt qu'en V ?
Et pourquoi pincer les oreilles (autrement dit elles se rapprochent l'une de l'autre, cad les branches du U ne sont plus parallèles), ça "écarte" l'aile ?


Je ne crois pas que des sites tout faits existent sur les ailes...

c'est difficile de parler de ça avec quelqu'un dont on n'a pas l'habitude...car 'pincé' peux être interprété de deux façons différentes.

en gros, le brevet BOW de legaignoux explique a lui seul toutes les améliorations de ces dernières années, même si les ailes ne l'utilise pas vraiment, et donc ne le paye pas toujours.

il a compris qu'en changeant la flèche d'une aile, ça agissait sur le vrillage, et donc sur l'angle d'attaque du centre de l'aile. (oui c'est un raccourci très rapide).

en gros...trop long et compliqué à détailler ici, il faudrait 10 pages.

Posté : mar. 2 sept. 2014 12:20
par quentinB
nalesc a écrit :en gros...trop long et compliqué à détailler ici, il faudrait 10 pages.


Bah le jour où t'auras un peu de temps :mrgreen:

Posté : mar. 2 sept. 2014 12:26
par JPdeMontpelr
et comment qui s'y connait. il pas tombé de la dernière pluie sur ce forum ;)
Perso, ca fait bien 2 ans que j'avais pas posté

quentinB a écrit :Ok, c'est intéressant ça.
T'as l'air de t'y connaitre un peu, t'as pas des liens vers un site / post (n'importe quoi en fait) qui donnerait un peu plus de détails sur la "physique" d'une aile. Je suis très preneur :)

"Pas de flèche" ça signifie quoi ? Pas d'angle ? Profil en U plutôt qu'en V ?
Et pourquoi pincer les oreilles (autrement dit elles se rapprochent l'une de l'autre, cad les branches du U ne sont plus parallèles), ça "écarte" l'aile ?

Merci pour ton aide

Posté : mer. 3 sept. 2014 11:32
par mrius
L'explication par les frérots legainoux:
http://inflatablekite.com/bow-kite/concept/

Cette page là vaut aussi le détour:
http://inflatablekite.com/album/nggalle ... du-c-kite/

Posté : mer. 3 sept. 2014 11:40
par Diez13
Ouai enfin c pareil ça fait bien longtemps que les c shape n ont plus de problème de stabilité au zénith ...

Posté : mer. 3 sept. 2014 11:49
par nalesc
justement parceque les c-shape d'aujourd'hui ont une flèche "moyenne" plus importante que par le passé...elles aussi ont bénéficié de cette découverte, surtout les vegas d'ailleurs, c'est moins vrai pour les torch par exemple.

Posté : mer. 3 sept. 2014 12:02
par quentinB
Ah merde ma torche est moins bien que la Vegas....
Bouhouhou :)

Merci pour les liens en tout cas, je vais me lire ça dans la semaine.
Les photos de ton deuxième lien ont l'air assez collector 8)

Et juste en question rapide comme ça : la flèche d'une aile c'est quoi exactement ? L'angle du profil ?