Page 1 sur 3

Downloop en réception / Réception high-jump

Posté : mer. 7 mai 2014 10:35
par quentinB
Salut,

En ce moment, j'essaie de perfectionner mes réceptions sur mes high-jumps et j'utilise pas mal le downloop.
Je voulais avoir des petits conseils/tips pour faire des réceptions hyper propres, et tout en douceur.

Je crois que souvent mon erreur c'est que mon downloop n'est pas très rapide, du coup au lieu de faire un petit cercle plutôt en haut de la fenêtre, l'aile fait un assez grand cercle et tracte beaucoup. C'est sympa niveau sensation, mais j'arrive parfois pleine balle sur l'eau, et dans du vent fort (35/40 nœuds) je me fais parfois un peu mal. Comment optimiser ça ? Est-ce que le downloop est vraiment un bon moyen, ou rien qu'en renvoyant son aile comme un goret ça suffit. J'ai l'impression qu'à partir d'une certaine hauteur (je dirais 8-10m en 7m torch) c'est vraiment plus efficace de faire un DL.

Une autre question, avec ces gros sauts j'ai bien envie de me mettre aux gros kiteloops. J'en ai déjà fait un peu, tout petit par faible vent. Est-ce que c'est très con de passer direct aux KL dans 30/35 noeuds de vent en 7m, ou (comme beaucoup le disent) c'est justement plus facile sur des gros sauts ?
Et dans ce cas la réception en DL devient indispensable pour éviter de taper vraiment fort à la récep ? Ou on peut faire gros KL sans DL ?
Bon en gros : je cherche la meilleure méthode pour apprendre le KL dans vent fort, en se crashant ok, mais si possible en amortissant pour pas prendre trop lourd même si on se vautre.
Quel serait la manœuvre d'urgence pour limiter la casse si on sent qu'on va s'éclater pleine balle en récep suite à un gros KL ?

Désolé pour tout ce détail. En gros j'ai déjà une bonne idée de comment faire, et une certaine expérience. Mais je veux perfectionner la théorie avant ma prochaine session.

Merci :)

Posté : mer. 7 mai 2014 11:16
par kite76
pour la réception en downloop, je me met en switch pour réceptionner plein largue et je tire fort à la descente et je repars direct dans l'autre sens. ça se passe en douceur....
avant d'attaquer le kiteloop, je me suis entrainé à passer les downloop dans toutes les conditions pour voir comment réagissent mes ailes.
ensuite j'y suis allé par étape et je pense que pour le kiteloop il s'agit plus d'une question de taille d'aile par rapport au vent; faire tourner une aile dans la plage basse n'est pas bien compliqué mais l'envoyer dans du fort c'est une autre histoire :mrgreen:

Posté : mer. 7 mai 2014 11:55
par kit kite
DL ou KL ca change pas grand chose dans les sauts hauts vu que dans ce cas là t'as plus trop de vitesse horizontale à l'apogée du saut ....

Posté : mer. 7 mai 2014 12:00
par kiterjul
[dmotion]xi8kzs_le-kiteloop_sport[/dmotion]

[dmotion]xg0tjb_sauts-en-kitesurf_sport[/dmotion]

https://vimeo.com/38797470

pour la reception DL, je fais descendre mon aile comme pour une reception normale mais au dernier moment je tire plus fort sur la barre pour lui faire finir le dl. de ce fait je plane encore un peu en fin de saut et atteris doucement.

pour les gros kl, commences molo sinon tu vas te blesser ou te faire une grosse frayeur. ne passes pas directement a 35nds mais fais en dans 20nds puis qd tu les maitrise fais en dans du vent un peu plus fort et ainsi de suite. ne cherches pas a les envoyer haut au debut, faut simplement les maitriser dans du vent moyen et a une hauteur moyenne. apres tu pourras te lacher.

sur mes videos , on voit pas mal de reception dl. a toi de bien regarder :D :wink:

Posté : mer. 7 mai 2014 18:07
par iggy
J'en suis à peu près au même stade que toi. J'ai regardé pas mal de vidéos et de tutos mais ce qui manque dans la plupart d'entres-eux c'est qu'ils n'expliquent pas la position de la barre (plus ou moins bordée ET plus ou moins incliné) en fonction du loop que tu veux faire faire à l'aile.

J'ai trouvé ces vidéos qui explique pas mal la chose:

- Généralités: https://www.youtube.com/watch?v=b_hBKwmjmKo
- Exercices pour débuter l'apprentissage du kiteloop/downloop: https://www.youtube.com/watch?v=FV1K82VdYLg

Posté : mer. 7 mai 2014 18:24
par bybidge
+1 avec les 3 frères! :wink:
Et c'est quand même pas vraiment pareil qu'un downloop pour poser

Pour commençer à apprendre les gros kiteloop (ressource +downloop pour poser) n'attaque pas dans 35n!

On part du principe que tu maitrises déjà le kiteloop sans faire de ressource.
utilise donc ta 7 (c'est plus facile) dans une plage de vent moyenne qui te permet quand même de monter assez haut

1) il faut commencer par apprendre à ressourcer correctement :
Au début le but c'est de ne pas jumper super haut et d'envoyer le loop assez tard pour ne pas se faire arracher mais pas trop tard (surtout pas au moment ou tu descends) pour ne pas tomber comme une merde...

plus tu le sens, plus tu montes haut et plus t'envoi tôt. Plus t'envoi tôt plus l'aile ressource! Le but pour commencer étant déjà d'arriver à envoyer suffisament tôt et haut pour ressourcer l'aile. C'est à dire que tu dois pouvoir atterir comme une fleur! :wink:

2) Puis on envoi du paté:
Après quand tu maitrises parfaitement tu fais pareil en plage haute et ton aile devrait avoir fini de ressourcer alors que tu te trouves encore bien haut! et donc pour éviter qu'elle ne passe dans ton dos, t'envoi un downloop ou un second kiteloop pour poser.

Pour la barre l'angle c'est au feeling de l'arrachage souhaité par contre il faut absolument choquer quand l'aile est en train de ressourcer pour reborder et faire le downloop car sinon elle restera stoppée devant toi en fin de loop sans ressource.

Posté : jeu. 8 mai 2014 10:52
par ugo1306
+1 je m'en suis pris des belles au debut car je ne choquais pas du tout et l'aile restait gentillement devant moi :shock:

Au final c'est comme quand tu apprend et qu'on te dit laisse la respirer :D

alors par contre plutot tu envoi plutot ca ressource je savais pas ca cool a savoir :mrgreen:

Posté : jeu. 8 mai 2014 12:46
par filope
ugo1306 a écrit :+1 je m'en suis pris des belles au debut car je ne choquais pas du tout et l'aile restait gentillement devant moi :shock:

Au final c'est comme quand tu apprend et qu'on te dit laisse la respirer :D

alors par contre plutot tu envoi plutot ca ressource je savais pas ca cool a savoir :mrgreen:



oui enfin attention Ugo, si tu envois tôt il faut aussi que tu monte bien.
Plus on envois l'aile vite (j'ai pas dis loin) de l'autre côté de la fenêtre plus on monte rapidement. Donc pour envoyer un loop plus tôt, il faut que l'appel du saut soit bien franc !

Posté : jeu. 8 mai 2014 14:25
par ugo1306
Oui effectivement il faut monter asser haut pour que ca ressource,

Par contre la premiere fois ou ca ressource j'ai eu l'impression d'atteindre le grale :D

Posté : jeu. 8 mai 2014 15:13
par filope
:D effectivement, la première fois que ça ressource c'est assez bandant.