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kiter a 110 kg ?
Posté : lun. 23 déc. 2013 01:06
par guigui17
salut a tous !
je voudrais avoir des infos pour les "grands gabarit" lol
quelles tailles d'ailes vous utilisez ?
genre si tout le monde est en douze, comment vous gérer la session ?
voir quand tous le monde est en 9 êtes vous le seul en 12 ?
et surtout quelles planche vous utilisez ?
merci !
Posté : lun. 23 déc. 2013 09:42
par elbodeguero
la planche doit etre rigide !
une planche de light pas assez rigide va bananer donc elle sera moins tendue, donc partira bcp plus tard au planning.
Posté : lun. 23 déc. 2013 09:42
par nalesc
de ce que je constate, quand je suis en 9m (pour 70kg), un mec de 110kg est lui plutot en 14m.
Posté : lun. 23 déc. 2013 11:16
par Jerome
je fais 104/105 kgs a poil! donc assez proche de ta problématique.
mes ailes Rebel 7/10/13
Mes boards T-rex 5'4 et Nugget.
Je ne peux donc plus trop t'aider sur les dimensions sur un TT mais ce qui est certain:
1. Je suis beaucoup mieux avec des ailes un peu tracteurs. (Avant les rebel j'avais des park (1ere génération) et Helix) et j'étais limité en plage basse.
En règle générale, la 7 c'est pour baston 30-35nds et plus .
la 10 c'est de 18/20 noeuds - 30-35nds
la 13 de 11/12 a 20/25nds
Je dis en règle générale parce qu'en fait, sur du flat je peux être pas mal a 20/25nds en 7 avec la Nugget sous les pieds. Alors qu'avec la T-Rex je serais un sous marin.
Par exemple hier au crotoy, a mon avis 20-25nds, en 7 avec la nugget, j'avais pas la 10 avec moi et pas envie de mettre la 13, je devais un peu travailler l'aile pour partir au planning puis ensuite une fois calé, bah impec.
Le choix du flotteur (sa taille et son shape) va te permettre d'augmenter considérablement la plage de vent de ton aile (plage haute et basse).
Si tu es en tt, n'hésite pas à en avoir 2 genre XTR pour les plages basses de tes ailes puis taille plus classique quand tu es dans les plages normales/hautes de tes ailes
Si ça peut t'aider...
Posté : lun. 23 déc. 2013 20:15
par Trickcoach
et comme resolution de la nouvelle annee faire un regime ca te tente pas ?
facile le quiver 1 aile , tu modifie ta plage de vent en maigrissant et grossissant !!!

Posté : lun. 23 déc. 2013 21:27
par juanmarco
C'est surtout une question de niveau plus que de poid... A 92kgs je nav en aile unique 9m² avec un twintip + surf 95% de mes sessions. En dessous de 14 nœuds, j'ai une 15m² + race et au dessus de 35 nœuds j'ai une 6m².
Posté : mar. 24 déc. 2013 01:11
par guigui17
merci !
- profile de la board (tendu) + flex medium/hard
- taille adapté en largeur 42 à 46
- voir directionnel aussi ...
- des ailes standard avec un plage décalé de 3 ou 4 nœuds ce qui n'est pas si énorme finalement ...
un petit plus pour le choix de la board, car conduire un camion c'est chiant pour tout le monde alors autans mettre des centimètres sous les pieds !
SANDY COMME 110 KG
Posté : mar. 24 déc. 2013 11:19
par LLORT
Posté : mar. 24 déc. 2013 12:02
par Jerome
guigui17: tu as résumé.
finalement, en progressant (je ne connais pas ton niveau), le différentiel de taille d'aile entre un 80kg et 110kg n'est pas si flagrant si tu acceptes de jouer avec la board.
Et effectivement, je trouve que c'est moins pénible d'avoir une grosse board sous les pieds plutôt qu'une grosse bâche en l'air. Même si finalement ça fait bien longtemps que je n'ai pas navigué avec plus de 13m². J'imagine que les ailes ont tout de même progressé.
Posté : mar. 24 déc. 2013 12:02
par rodgary17

Si tu es du 17 et que tu veux naviguer souvent coté Atlantique,donc quand la plupart du temps les classiques boudins/TT se posent toutes les 5mns,l'idéal ressemble fort à la Nobile en 46 ou 48,l'aile qui va avec c'est la Speed3 en 19 ,t'auras une grosse plage de vent et un comportement constant dans la plage de vent pour tes 110 kgs,tu seras à l'eau avant les autres et tiendras si le vent monte,et tu sauteras autant que tu veux,t'oublieras la remontée au vent.
Si tu veux du boudin et une planche plus grosse,tu tombes dans les Door (attention les vraies)et là ça n'a jamais été la rigidité qui fait le départ au planning mais au contraire le flex indépendant des 4 coins,ce qui maintenant se retrouve sur des RSC ou North(pas l'outline mais le twist,ni le X marketing)donc moins large au centre (44.5 suffit),mais redécollage quasi inexistant en dessous de 8knts,et souvent petite plage de vent,plage haute bien bourrin.
Perso pour mes 88kgs une 19 c'est trop,la 15 suffit et tu peux trouver une S3/19 d'occase,la plupart des possesseurs descendront en taille.Donc pas de 21 si t'as pas eu de caisson,c'est different pour adapter une planche.