Maniabilité et portance:
La portance en kite, on l'appelle finesse pour les autres ailes.
Pour le cas qui nous intéresse, la finesse est augmenté par l'allongement car les pertes en extrémité d'aile sont diminuées. Donc Speed 3 > Matrix.
On pourrait parler des profils mais je constate qu'en kite, en l'absence de leurs doux noms (AH1920b et autres naca2415 K15) cela reste du blabla marketing.
Par contre phénomène bien plus important le B/C;
Et pour ça, faudrait connaitre les polaires portance/bordage. Quand on borde, on tire sur le bord de fuite ce qui dans un premier temps augmente la portance, malheureusement dans un même temps, on freine aussi, donc dans un second temps, on diminue la finesse.
Pour compliquer, ces courbes en ^ sont ULTRA variables avec la vitesse sur trajectoire (ici, force du vent) et charge alaire. Donc 70% de B/C pour un gros dans 15kts génére autant de portance que 25% pour un gringalet dans 15kts
avec la même aile 
Pour la maniabilité, l'allongement est néfaste à cause du lacet inverse, effet plus sensible en vitesse basse. L'aile intérieure au virage doit tourner moins vite que l'extérieur. Plus vous allongez l'aile et plus l'extérieur vous dira "mollo! ça va trop vite"
S3<Matrix.
Dans le rapport maniabilité/portance, le phénomène le plus important, c'est le coefficent d'enfoncement en virage. Autrement dit la perte de portance de toute l'aile quand tu la loop. Ce ne sera jamais modélisé sur les ailes fixes comme on pourrait pour le kite, et pour cause, les nôtres sont furieusement courbes même les ailes dites "plates". Une aile en C tourne rond sans à coup dans les lignes alors qu'une aile plate qui tourne varie beaucoup sa tension dans les lignes avec de plus gros changements dans sa prise au vent apparent.
Le jour ou vous vous pouvez vous repasser une S3 et une Végas, vous allez vite piger le truc
Dans ce rapport portance/virage tout joue. En plus de tous les phénomènes décrits plus haut sur la portance/finesse "en ligne droite", le mix choisi par le constructeur entre la fonction aileron et volet de courbure et je rajoutera aussii la dynamique de commande du pilote. tu donnes un 'pti coup à droite avant de tourner à gauche et hop t'as changé ta portance
Voila
Vous pouvez continuer vos insultes et reprendre le cours normal du forum
