Page 1 sur 2
leash ou pas pour le starpless
Posté : mar. 8 mai 2012 17:12
par Steph74
Juste pour savoir certain naviguent avec un leash en surf strapless et est-ce que vous avez déjà eu des galères avec?
Je navigue sans mais quand les vagues commencent a être plutôt copieuses, j'en ai marre de devoir faire de gros downwind pour récupérer ma planche. J'aimerai bien en mettre un mais j'ai peur des retours de planche dans la gueule !
J'aimerai bien avoir l'avi de ceux qui naviguent avec
Merci
Posté : mar. 8 mai 2012 17:26
par spocky
qd les vagues grossissent je mets un leach ET un casque.
ca n'empeche pas de se prendre la planche en pleine tete, mais ca limite les risques.
sans leach la planche arrive regulierement jusqu'a la plage ce qui peut etre vraiment relou qd on a deja un peu de mal à caper.
Posté : mar. 8 mai 2012 17:35
par EGaut515
Je ne suis pas fan de leash , néanmoins en strapless on perd la planche plus facilement que strappé et çà peut poser quelques problèmes : quand la barre est loin du bord et qu'il faut rentrer en nage tractée dans les séries c'est pas toujours top (surtout quand çà caille) , et la planche qui rentre seule c'est vrai mais c'est aussi un missile lancé sans contrôle qui peut s'avérer dangereux pour les autres riders ou des baigneurs

Les potes qui en mettent un utilisent un leash de longboard ou de SUP en 9'ou10' de long , je n'ai pas entendu parlé de retours significatifs sachant qu'une copine (sans leash) s'est prise le sien dans l'arcade ....Le casque est certainement à ne pas négliger que ce soit avec ou sans leash afin de prévenir des retours de bords aléatoires (j'en ai 2 beaux sans leash à mon actif et sans gravité).
En petite conditions le leash n'est pas très utile , quand çà prend de la hauteur ce n'est pas forcément un luxe à chacun de voir suivant les conditions

Sinon je laisse traine un bout de 40/50cm attaché au plug de leash et çà permet de rattraper facilement le surf.Un simple bout avec un noeud suffit , et quand le surf est pris dans une grosse mousse comme çà tracte fort il suffit d'ouvrir un peu la main pour le lâcher (par contre ne jamais entourer ce bout autour des doigts car comme un leash çà peut faire très très mal !!!!!)

Posté : mar. 8 mai 2012 18:44
par zaphira
La solution c'est un leach à enrouleur, ça fonctionne vraiment bien, il n'y a pas d'effet retour

Posté : mar. 8 mai 2012 23:06
par Phil-95
Règle de base:
Pas de leash 
Exception 1: Conditions de navigation où le fait d'être séparé de sa board peut nous mettre en danger (froid extrême, courant,...)

Exception 2: Spot où les vagues finissent sur des rocks

Exception 3: Spot de surf avec surfers (respect de l'étiquette "surf")
Valable aussi pour "Strapped"
Just my 2c
Phil
Have Fun & Ride Safe
Posté : mer. 9 mai 2012 14:52
par Steph74
C'est bien résumé.
Merci
Posté : mer. 9 mai 2012 15:18
par saucisseman
dès que les vagues ont un peu formées, la moindre chute et la planche part direct à la plage. Le leash permet d'éviter de perdre tout le terrain durement gagné au vent dans le shore break et aussi de naviguer plus loin du bord sans avoir peur de revenir en nage tractée.
Pas de honte à en utiliser un. Sur le vidéo special strapless de Stance, on voit Marc Blanc avec un leash à Ponta Preta (exception 2 citée précédement)
Casque obligatoire comme pour tout leash de planche.
J'utilise un leash de surf que j'attache avec un mousqueton au bout derrière le harnais qui sert normalement pour le suicide leash. comme ça le leash se met toujours du coté arrière sans géner et passe naturellement au jibe.
Une contrainte: il faut s'assurer que le leash est derrière soi avant de faire son waterstart, sinon on l'a dans les jambes en naviguant.
Posté : mer. 9 mai 2012 20:09
par janot56000
Si je puis me permettre, je vais vous raconter une galère qui m'est arrivé. En résumé, une vague de face suivi d'une chute. Jusque la tout va bien. Puis une vague qui m'arrive sur la gueule. Je reprends mes esprits et la je vois l'aile qui part en Kiteloop. Premier reflexe : je largue ! Erreur ! J'avais un leash de planche accroché au bout de suicide leash. Seulement la planche avec la vague était passé entre un arriere et un avant. Je me suis retrouvé tracté jusqu'à la dune (j'étais dans l'eau a la base) sans pouvoir rien faire car il m'était impossible de me désolidariser de la planche et donc de l'aile.
Moralité : je fixe toujours mon leash de planche en cas de grosse vague sur un bout maison largable...
Posté : jeu. 10 mai 2012 03:32
par mico
moi mon avis reprend globalement celui de Phil pour les conditions d'utilisation, je rajouterai la vague reef qui revient aux rocks globalement, dans le genre rapide et peu d'eau
je rajouterai que dans le cas d'une utilisation d'un leash, il y a 2 conditions élémentaires :
- la longueur => ne pas minimiser comme en surf, si board 6", prendre 7 ou 8 même
- le leash est un leash surf toujours accroché à la cheville
il est sur que le leash rajoute de la trainée et que franchement au cap, ca se sent, légerement, il y a de la trainée. je vois pas l'intérêt d'en utiliser un avec des straps en revanche
pour mon anecdote : la seule fois où j'ai pris mon surf dans la tronche, c'est quand j'avais un leash, le nose m'a entaillé derrière l'oreille. globalement, je me suis buché au roller et ma board prise avec la vague est allée plus vite que moi et dans la même direction vu qu'elle me suivait. board 5'6, leash 6' et vagues de reef en side on 1m . alors certes, c'est confort parce que tu récupères ta board tout de suite lorsque tu bouffes mais c'est pas sans risque....
Posté : jeu. 10 mai 2012 13:02
par Phil-95
mico a écrit :je vois pas l'intérêt d'en utiliser un avec des straps en revanche
Les exceptions que j'ai cité s'appliquent aussi en "strapped".
A Ponta Preta ou One-Eye la majorité des riders sont en strapped et ont un leash...et c'est pas forcémment des quiches...

y'a surement une bonne raison
http://www.i-love-that.com/videos/the-b ... nta-preta/Phil
Have Fun & Ride Safe