Comme les pro ont du mal à se rappeler comment ils font, je me lance
Technique de débutant ( 1 an de kite, 9 mois de directionnelle sur Slingshot Dialer). Je ne dis pas que c'est la bonne, mais c'est celle qui me va le mieux sur le plat. Et le virage style lance pierre est très sympa.
Pour faire un jibe serré (désolé, je n'aime pas trop perdre au vent, un vieux réflexe de voileux), je fais faire demi tour à mon aile, puis je carve à mort.
1 - je sors à moitié le pied avant du strap pour faire le changement de pied facilement, presque parallèle au strap
2 - je pose le pied arrière devant le strap
3 - j'envoie l'aile du coté opposé.
4 - aussitôt, le pied arrière appuie fort sur la carre intérieure pour tourner court. La Dialer est large, il faut muller.
5 - une fois les lignes retendues, je ramène le pied arrière parallèle au strap avant, puis j'inverse rapidement les pieds.
6 - sans les straps, cela doit aider, mais ayant l'habitude du windsurf, le passage de strap à strap est naturel chez moi. Donc, je n'ai pas essayé.
On peut le faire progressivement en suivant l'aile sous le vent, mais le virage est long et je ne trouve pas cela plus facile. On a moins d'appuis.
Pour le faire en automatique, c'est comme pour mouvement de danse ou d'art martiaux, il faut que le corps mémorise le mouvement. Si on doit réfléchir sur la planche, c'est trop lent. Il faut que cela devienne un réflexe, un automatisme.
Donc, on fait comme pour les katas : on répète 100 fois dans son salon. Puis un répète 100 fois sur la planche sur la plage, ou dans le salon avec la planche sur une couverture. Puis on le fait sur l'eau et cela passe tout seul. J'ai passé les miens à la deuxième tentative. Par contre, je n'avais pas le bon timing pour l'aile et je perdais le planning. Difficile à simuler dans le salon
