Page 1 sur 2

kitesurf et diabète

Posté : mar. 3 janv. 2012 14:49
par marjo49
:D bonjour, je pratique le kitesurf depuis environ un an et je viens d'être diagnostiquée diabétique début novembre. Je voulais savoir si parmi vous il y avait des diabétiques et surtout comment vous gérez diabète et kite. Merci pour vos réponses.

Posté : mar. 3 janv. 2012 16:16
par needle974
je ne suis pas diabétique, mais je ne pense pas qu'il y ait des problème pour kiter en étant diabétique. il te faudra juste anticiper (sucre/insuline si tu as un diabète de type 1) avant la session. demande à ton endocrinologue, voire à ton médecin traitant s'il est à l'aise avec la prise en charge des diabétiques.

Posté : mar. 3 janv. 2012 17:23
par janot56000
Le diabète entraine des problèmes de cicatrisation. Donc attention aux blessures. De plus, soit bien vigilants à tes pieds car la circulation sanguine se fait beaucoup moins bien donc les premiers endroits touchés sont les extrêmités. Avec le froid, ca n'arrange rien donc tu peux avoir des problèmes de ce côté la. Quoiqu'il arrive, parle en avec ton médecin. Ce n'est pas a prendre à la légère !

Posté : mar. 3 janv. 2012 18:26
par yanstephanie
bonjour je suis moi meme diabetique insulinodependant et pratiquant le kite ! il n'y a pas de soucis , tu fait ta glicemie avant d'aller a l'eau et en fonction tu te re-sucre ou non !

Posté : mar. 3 janv. 2012 19:52
par Steph74
Ma copine est diabétique insulinodépendant de type 1, elle s'est mise au kite elle vise 2 grammes avant d'aller kiter et contrôle son taux régulièrement. il a tendance à baiser au cours de la session voir même après.

Posté : mar. 3 janv. 2012 20:15
par yanstephanie
oui pareil , je me met a 2 g !! en sucre hein !!!!!!!!!!! :mrgreen:

Posté : mar. 3 janv. 2012 22:59
par geubai
Salut je suis diabétique insulinodependant depuis l'age de 7 ans , j'en ai 19 maintenant et 4 ans que je pratique le kite ,

Pas de soucis pour le kite , bien qu'il reste un sport endurant et inattendu , le vent se prévoit pas souvent et on doit aller kiter des que le vent se leve ! ça depend aussi quel type d'effort tu vise mais il faut savoir que les sport assez endurant comme le kite peuvent puiser dans tes reserves jusque 24h apres l'effort !

ne pas oublier de baisser ton insuline fortement avant l'effort ( je baisse environ de 4 voire 5 u de rapide !!! ) car meme a 2gr avant l'effort je suis sur de finir en hypoglycémie et de ne pas oublier de la baisser apres ( je baisse souvent de 3u ) , je me suis retrouvé dans des situations ou j'avais aucun moyens de me ressucrer sur la plage a moitié dans les bras de Morphée donc ce que je peux aussi te conseiller , c'est de mettre dans une pochette étanche un sachet de glucodose que tu mets sous la combi !

Voila si vous voulez plus de renseignement contactez moi :)

Posté : mar. 3 janv. 2012 23:48
par Steph74
slt! je suis la copine en question! moi g jamais eu de souci au kite.je vise les 2gr50 avant de partir (car le taux baisse énormément:je me retrouve souvent en hypo au bout de quelques heures de navigation).j ai aussi une pochette accrochée au harnais avec du sucre mais je m'en suis jamais servie.je contrôle quand mémé mon taux régulièrement.et comme les autres je baisse de 4 unités ma dose d'insuline avant la session.moi j'en ai parlé avec mon endocrino et c ce qu'il conseille de faire.il dit de surveiller un maximum sa glycémie jusqu’à 24h après.moi pas de souci le lendemain pour ma part.ne te prive surtout pas de ce plaisir mais je te conseille quand même d'attendre de gérer ton diabète car moi je sais qu'au début j avais énormément de mal a gérer la maladie (j ai fait bcp de grosses hypos et moi perso j'aurais pas été capable de gérer la maladie et le kite,et je pense qu'il faut quand même prendre des précautions vu les risques du kite.

Posté : mer. 4 janv. 2012 09:05
par marjo49
Bonjour à tous, je voulais vous remercier pour tous vos conseils car je ne pense pas que j'aurai géré l'effort de cette manière d'autant plus que je ne suis pas une experte en kite. Mon avantage va à ce que je suis toujours accompagnée d'un petit groupe de kiteurs qui me connaissent bien et savent que je suis nouvellement diabétique. Ces conseils vont m'aider également ce soir pour ma reprise de basket. Pour les bretons on se retrouvera peut être à l'eau car je kite souvent sur penthièvre et kerhilio, mais pas qu'en Bretagne. Mes dernières n'a ifs c'était fabuleux....la Guadeloupe certainement avec des grosses hyperglycémies et hypos car j'ai été hospitalisée à mon retour! Mais j'en ai bien profité!!!

Posté : mer. 4 janv. 2012 19:40
par all
:wink: idem pour moi.

il faut anticiper mais j'avou ne pas viser les 2 grammes. Mais je diminue mes doses (2unités)en cas de sessions.
je pars avec de quoi me resucrer en cas de besoin. :mrgreen: voila vous savez a quoi sert un boardshort, a cacher du sucre sous forme de pate d'amande. :mrgreen:

il faut 30 minutes d'effort pour faire baisser une glycémie :wink: