Page 1 sur 2

Enquête : harnais largable

Posté : mer. 7 déc. 2011 19:42
par champi
Bonjour à tous,
Nous sommes trois passionnés de kite snow et étudiants à l'école des Mines de Saint-Etienne. Dans le cadre de notre deuxième année, nous sommes tenus de réaliser une innovation technologique, et d'étudier son intérêt par une étude de marché. Disposant de plusieurs mois pour la réaliser, les deux aspects (technique et marketing) sont indispensables. Nous travaillons actuellement sur la sécurité en kitesurf et principalement la réalisation d'un prototype de harnais largable. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet par passion pour le kite (même si nous ne pratiquons que très peu en ce moment :) ), mais aussi après la lecture du topic "harnais largable" sur ce forum, combiné à l'intérêt de la FFVL sur le sujet.
C'est pourquoi je poste aujourd'hui, afin de recueuillir vos avis et conseils, que vous soyez emballés ou non par l'idée, mais aussi pour estimer l'intérêt des kitesurfers pour un produit de ce type.
Nous envisageons actuellement deux solutions technologiques, une pour les harnais ceintures et une pour les harnais culottes qui s'enclencheraient de la même manière, par la traction d'une poignée mais qui auraient des conséquences différentes : largage du crochet pour les harnais ceintures et désolidarisation du harnais pour les ceintures.
Afin de réunir vos avis, je vous propose un petit formulaire à remplir. Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeuil j'en serais très reconnaissant, ainsi que vos critiques sur les questions posées ou manquantes.

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... dUhCS0E6MQ

Merci d'avance de vos (nombreuses) réponses, sur le formulaire et sur ce forum.

Quentin

Posté : mer. 7 déc. 2011 20:17
par yakvador
pour moi, le lien ne marche pas!

Posté : mer. 7 déc. 2011 20:28
par l'haricot
pour moi nan plus :?

Posté : mer. 7 déc. 2011 21:32
par frosties !
faut arrêter les sujets bidons aux faux relans de sécurité...
Avant de vouloir développer de nouvelles technologies, apprenons déjà à nous servir de celles qui existent.
Autrement dit, arrêtons de croire en une solution miracle qui nous assistera, de croire qu'elle nous sauvera en cas de mise en situation délicate, d'incriminer le matériel existant...
Naviguons "responsable" avec une meilleure connaissance de notre environnement et de notre matériel, ce sera déjà un bon début.... :evil:

Posté : mer. 7 déc. 2011 21:40
par THIERRY54
Dans quelques années,avec la teletransportation il n'y aura plus de probleme de sécu:

Quand tu seras en galere,en kite ,en parapente,a moto etc....hop tu te concentres et hop te voila dans ton canapé avec la tele en marche et une bonne biere!!

Ps:un harnais larguable pourquoi pas mais la meilleure des sécu c'est ton cerveau.
Ceci etant un coupe ligne c'est bien aussi.....un largueur entretenu que tu connais bien aussi etc etc.....

Ps:lien hs

Posté : mer. 7 déc. 2011 23:00
par champi
Nouvelle tentative pour le lien :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... dUhCS0E6MQ
Je suis d'accord avec vos commentaires : le cerveau reste la meilleure sécurité, c'est à dire savoir évaluer les conditions, les risques encourus, la qualité de son matériel et le fonctionnement de son système de sécurité.
Nous ne prétendons pas trouver la solution miracle, mais essayer une alternative aux techniques de sécurités existantes. Il y a d'une part un questionnement sur le solution technique, mais aussi sur l'ergonomie du système, c'est à dire quel est le geste que l'on pourrait avoir comme reflexe en situation extrème, lorsqu'on est maintenu sous l'eau par exemple.
Je vous remercie pour vos réponses qui contribuent grandement à l'avancée de notre projet et j'espère que cette fois le lien marche.
Quentin

Posté : jeu. 8 déc. 2011 00:46
par THIERRY54
Done...........

Posté : jeu. 8 déc. 2011 01:17
par saucisseman
répondu à l’enquête.
J'ajoute un point important pour le design. je crois qu' un cas où un harnais largable serait utile est quand une ligne se prend dans le crochet et crée un déséquilibre générateur de kiteloop.
il faut donc que le système de largage du harnais ne soit pas lui-même une cause d'accrochage des lignes, pas d'aspérité ou de protubérance susceptible de s’emmêler avec le leash d'aile par exemple ou bien une ligne lorsque que l'aile est tombée.

Posté : jeu. 8 déc. 2011 08:19
par Nils
les pro limit sont déjà largable et ca marche super bien. C'est quand meme une belle secu en plus!

Posté : jeu. 8 déc. 2011 12:16
par fabi56
pour Frosties et Thierry 54:

votre discours est évident et on ne peut qu'être d'ok avec vous mais il est très réducteur.

Il est une évidence: qui n'a pas connu un pb malgré un larguage, où l'on se dit, j'ai eu du bol sur ce coup (au décollage, en vague ou autre).

Tu n'es à l'abri de rien, ton surf qui passe dans tes lignes, une ligne qui s'accroche dans ton harnais quand tu sors de la vague, une autre aile qui s'emmêle à la tienne etc....

la seule sécu totale, c'est le larguage entier du harnais, qu'il soit ceinture ou culotte (+ compliqué).

pour faire un parallèle, même en mode cerveau branché, quand je monte dans ma voiture c'est airbag+abs+esp.

et puis une autre chose, si ça existe, j'achète direct, mais personne ne vous forcera à en acheter, chacun fait ce qu'il veut.

donc inutile de dire que c'est un sujet bidon.