@loopingz, je suis dans la même situation que toi, ça fait un moment que je cherche à passer des transitions sautées et lors de ma dernière session, un déclic s'est produit et j'en ai passées beaucoup plus que d'habitude, surtout ce n'était plus par hasard. Il me tarde de renouveller cette experience, je crains toujours de ne pas retrouver ces sensations lors de ma prochaine session (de l'Ouest prévu lundi prochain dans le Sud-Est, et un rtt à griller

)
Alors voila mon analyse de débutant en transition sautée:
D'abord être bien toilé facilite la manoeuvre (j'etais en 12m² avec 16-18noeuds).
Ensuite, effectivement comme ça était déjà dit, il ne faut pas avoir trop de vitesse au moment de la manoeuvre, c'est la que, pour casser ma vitesse, je crante fortement (en remontant l'avant de la planche face au vent), en envoyant l'aile au zenith (pas plus loin) et en bordant à fond, je décolle (moins d'un metre). Je me retrouve donc en train de faire un saut presque sur place, et là je renvoie fortement et rapidement l'aile de l'autre coté, sinon je retombe dans l'eau sans vitesse en m'enfonçant.
Les fois où ça ne passe pas c'est :
- soit que l'appel de mon saut n'est pas bon (encore trop de vittesse)
- soit que je renvoie l'aile trop tard de l'autre coté.
- parfois à l'atterissage je me fais embarquer c'est à dire que je me fais tirer par l'aile dans l'impossibilite de me regrouper et je finis sur le ventre, je ne sais pas pourquoi.
Comme je manque encore de coordination, il m'est arrivé en renvoyant l'aile, probablement trop tard, de continuer en kiteloop pour garder de la puissance.