Page 1 sur 1

Les sauts demi tour?

Posté : mar. 29 nov. 2011 21:50
par loopingz
Hello,

J'ai un niveau correct de kite mais je sais toujours pas enchainer un saut avec un changement de bord (j'ai pas dit board).
Quelqu'un aurait une video et ou un tuto expliquant bien le truc?

Merci

Posté : mar. 29 nov. 2011 22:07
par nalesc
Ne pas aller trop vite, l'aile doit être le plus au près possible avant le saut, qui ne doit pas être énorme non plus...il faut lancer l'aile de l'autre coté, et la laisser là le temps d'arreter sa vitesse horizontale, et une fois fait, il faut lancer très fortement l'aile presque pleine fenetre pour prendre de la vitesse sous le vent lorsqu'on est en train de poser le saut, et transformer sa vitesse de descente en vitesse horizontale pour poser en douceur en prenant meme de la vitesse.

le plus important c'est l'allure de départ, c'est ça qui va conditionner la réussite de la figure ou pas.

Posté : mar. 29 nov. 2011 23:45
par nico80
ralentir et faire un saut sur place (petit saut, si tu commences à prendre de la distance par rapport à ton point de départ c'est mal parti), quand tu es à l'apogée, tu inverses toute ta position, ton regard et tes pieds en direction du retour)
l'aile tu peux tenter un mini zigzag en l'air et relancer après ton switch de position, vers le retour.

Posté : mer. 30 nov. 2011 09:27
par FD
comme le dit si bien naslec, il faut avoir la bonne allure au départ (allure, pas staÏÏÏle :wink: ).
Et surtout, chercher à reposer bien abattu, avec une relance de ton aile. Mais si tu dis que tu as un niveau correct tu dois savoir tout çà 8) 8)

Posté : mer. 30 nov. 2011 11:36
par ptite ponette
encore plus simple :
être vraiment bien bien toilé et quand tu change de bord tu ne relache pas la barre et tu monte tout seul :wink:

Posté : mer. 30 nov. 2011 12:49
par Diez13
Au debut qd on apprend le mieux c est de faire un bon crantage pour stopper ta vitesse au moment du saut , puis au sommet de relancer tranquilement son aile fenetre oppose.

Apres tu t en branle peu importe ton allure ta vitesse ta hauteur ect, suffit de descendre au vent, puis en descendant au vent tu relances oppose et c est bon.

Enfin tu fera ca avec un kiteloop pour faire plus style

Posté : mer. 30 nov. 2011 15:08
par Viva las vegas
Salut

Pour commençer une bache pas trop petite , comme dis çi-dessus atteri en switch ( corps mieux positionné ) .
Le top c'est de tout atterir en switch ( goofy ) , ça passe tout seul .
Bon ride

Posté : mer. 30 nov. 2011 17:51
par Diez13
j vois pas trop l interet ni la facilite de ta technique avec l histoire de se mettre en switch...

Bon sinon le pour le titre ca fera un peu mieux de mettre saut transition que saut demi tour

Posté : mer. 30 nov. 2011 18:28
par verokite
j'dirais même plus transition sautée :wink:
je n'ai pas compris le coup d'atterrir en switch non plus, sauf si tu ne sautes que d'un coté comme moi... mais justement c'est le premier saut que j'ai passé de mon mauvais coté (je saute en régular) pour poser en régular

Posté : mer. 30 nov. 2011 23:57
par ugolin
@loopingz, je suis dans la même situation que toi, ça fait un moment que je cherche à passer des transitions sautées et lors de ma dernière session, un déclic s'est produit et j'en ai passées beaucoup plus que d'habitude, surtout ce n'était plus par hasard. Il me tarde de renouveller cette experience, je crains toujours de ne pas retrouver ces sensations lors de ma prochaine session (de l'Ouest prévu lundi prochain dans le Sud-Est, et un rtt à griller :) )
Alors voila mon analyse de débutant en transition sautée:
D'abord être bien toilé facilite la manoeuvre (j'etais en 12m² avec 16-18noeuds).
Ensuite, effectivement comme ça était déjà dit, il ne faut pas avoir trop de vitesse au moment de la manoeuvre, c'est la que, pour casser ma vitesse, je crante fortement (en remontant l'avant de la planche face au vent), en envoyant l'aile au zenith (pas plus loin) et en bordant à fond, je décolle (moins d'un metre). Je me retrouve donc en train de faire un saut presque sur place, et là je renvoie fortement et rapidement l'aile de l'autre coté, sinon je retombe dans l'eau sans vitesse en m'enfonçant.

Les fois où ça ne passe pas c'est :
- soit que l'appel de mon saut n'est pas bon (encore trop de vittesse)
- soit que je renvoie l'aile trop tard de l'autre coté.
- parfois à l'atterissage je me fais embarquer c'est à dire que je me fais tirer par l'aile dans l'impossibilite de me regrouper et je finis sur le ventre, je ne sais pas pourquoi.

Comme je manque encore de coordination, il m'est arrivé en renvoyant l'aile, probablement trop tard, de continuer en kiteloop pour garder de la puissance.