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marketing fixation du prix des ailes de kite ?

Posté : mar. 20 sept. 2011 23:29
par elystar
bonjour a tous,

si certains/certaines d'entre vous sont caler dans le domaine du marketing (plus précisément sur la fixation du prix) et pourrait me donner des informations sur ce sujet, je suis preneur :D

y a t il des caractéristiques spécifiques sur la fixation du prix dans marché du kitesurf ? :roll:

merci a tous et bon vent ! :wink:

Posté : mer. 21 sept. 2011 08:49
par cri.cri
elystar a écrit :bonjour a tous,

si certains/certaines d'entre vous sont caler dans le domaine du marketing (plus précisément sur la fixation du prix) et pourrait me donner des informations sur ce sujet, je suis preneur :D

y a t il des caractéristiques spécifiques sur la fixation du prix dans marché du kitesurf ? :roll:

merci a tous et bon vent ! :wink:

Comme dans presque tous les domaines , tous n'est que marketing , par exemple , pour l'énergie , on fait des études pour savoir combien un consommateur est prés à payé au maximun pour se chauffer et on fixe en conséquence le coût .

Posté : mer. 21 sept. 2011 09:23
par kellyslater
...et le libre jeu de la concurrence doit permettre de faire baisser les prix, l'entreprise concurrente baissera sa marge pour attirer des clients...et ainsi de suite jusqu'à un prix d'équilibre.


les innovations font augmenter les prix...

Posté : mer. 21 sept. 2011 12:25
par cri.cri
waner a écrit :...et le libre jeu de la concurrence doit permettre de faire baisser les prix, l'entreprise concurrente baissera sa marge pour attirer des clients...et ainsi de suite jusqu'à un prix d'équilibre.


les innovations font augmenter les prix...

Sauf quand tu as affaire a des groupes qui peuvent s'entendre en amont et non pas intérêt à se tirer une balle dans le pied .....

Posté : mer. 21 sept. 2011 12:46
par El Cascador
waner a écrit :...et le libre jeu de la concurrence doit permettre de faire baisser les prix, l'entreprise concurrente baissera sa marge pour attirer des clients...et ainsi de suite jusqu'à un prix d'équilibre.


les innovations font augmenter les prix...


le jeu libre de la concurrence DEVRAI permettre de faire baisser les prix...

fixation du prix: il y a une notion de dépense commercialisable c'est à dire jusqu'à quel prix le consommateur est pret à aller.
il y a aussi une notion de qualité ressentie / prix affiché/ prix du marché. l'exemple c'est Takoon avec des prix plus bas, le ressenti est globalement d'une moindre qualité.

le prix est aussi lié à une notoriété ( payer la marque) Blade, Epic etc devraient s'afficher 15-20% moins cher que les "gros" du marché"

enfin, il existe aussi un impératif: en dessous de quel prix, le volume des vente va exploser pour compenser la perte de marge en % par un gain en valeur absolue?
a priori, ils partent plutôt ( du fait de la confidentialité du sport) sur l'option: jusqu'à quel prix max, les ventes resteront stables?

Il faut aussi considérer le cout de revient total du produit ( R&D, production, logistique, distribution, force de vente, sponsoring,pub et SAV) qui donneront une base quasi incompressible ajouter la marge du fabricant ( obligatoire sinon c'est faillite) + marge du distributeur qui va stocker et prendre du temps pour expliquer le matos + frais du distributeur ( local, salaires etc...)

donc, il y a évidement une entente sur les prix dans le kite ( sport de "niche" trop confidentiel pour que décathlon vienne semer la pagaille dans les prix.

voila en très gros des éléments de réponse

Posté : mer. 21 sept. 2011 12:54
par elystar
merci a tous pour vos réponses :wink:

n'hésitez pas a réagir :D

Posté : mer. 21 sept. 2011 13:06
par sucemoi
prix en fonction de la demande, simplement :wink:
y a qu'a voir le cours de l'or.

Posté : mer. 21 sept. 2011 18:26
par kellyslater
Sauf quand tu as affaire a des groupes qui peuvent s'entendre en amont et non pas intérêt à se tirer une balle dans le pied .....dixit cri.cri

je suis bien d'accord on a vu dans la téléphonie mobile.

je vois pas pourquoi les marques de kite bien établies ne s'entendraient pas sur une politique commerciale de prix, bref pas de guerre des prix =rentabilité max.

Posté : mer. 21 sept. 2011 18:37
par kellyslater
si la concurrence est libre et saine les grandes marques implantées depuis des années ont amorti depuis longtemps les investissements réalisés...pourquoi ne le font elles pas ?
A priori la demande est toujours là donc elles continuent d'investir dans le marketing, le sponsoring et l'innovation afin de se maintenir sur le marché. Ou alors elles se goinfrent...

Posté : jeu. 22 sept. 2011 22:31
par brunao
C'est surtout aussi les shops qui font l'effort financier pour rendre le matos plus abordable. C'est pour cela que très peu paye le prix fort ;)