waner a écrit :...et le libre jeu de la concurrence doit permettre de faire baisser les prix, l'entreprise concurrente baissera sa marge pour attirer des clients...et ainsi de suite jusqu'à un prix d'équilibre.
les innovations font augmenter les prix...
le jeu libre de la concurrence DEVRAI permettre de faire baisser les prix...
fixation du prix: il y a une notion de dépense commercialisable c'est à dire jusqu'à quel prix le consommateur est pret à aller.
il y a aussi une notion de qualité ressentie / prix affiché/ prix du marché. l'exemple c'est Takoon avec des prix plus bas, le ressenti est globalement d'une moindre qualité.
le prix est aussi lié à une notoriété ( payer la marque) Blade, Epic etc devraient s'afficher 15-20% moins cher que les "gros" du marché"
enfin, il existe aussi un impératif: en dessous de quel prix, le volume des vente va exploser pour compenser la perte de marge en % par un gain en valeur absolue?
a priori, ils partent plutôt ( du fait de la confidentialité du sport) sur l'option: jusqu'à quel prix max, les ventes resteront stables?
Il faut aussi considérer le cout de revient total du produit ( R&D, production, logistique, distribution, force de vente, sponsoring,pub et SAV) qui donneront une base quasi incompressible ajouter la marge du fabricant ( obligatoire sinon c'est faillite) + marge du distributeur qui va stocker et prendre du temps pour expliquer le matos + frais du distributeur ( local, salaires etc...)
donc, il y a évidement une entente sur les prix dans le kite ( sport de "niche" trop confidentiel pour que décathlon vienne semer la pagaille dans les prix.
voila en très gros des éléments de réponse