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25000 tons. bateau tiré par énorme kite
Posté : jeu. 28 juil. 2011 23:20
par phillipe
Posté : ven. 29 juil. 2011 04:34
par popo61
Ça doit pas être évident à décoller.
Et si elle tombe à l'eau?
Ok je

.
Blague à part cela semble être un bon compromis pour économiser l'essence. Surtout vu la force du vent au large des océans.
Posté : ven. 29 juil. 2011 09:00
par nalesc
un rapide calcul quand même....
25000 tonnes contre 100 kilo pour un gugus en kite...pour qu'un jour ce genre de bateau puisse avancer à 25 noeuds (donc remplaçant en gros leur moteur), il faudrait une aile de .... 3 millions de m² ... faisabilité ?
je pense que ce n'est que de la poudre aux yeux sur ce type de navire qui pollue pour un gros spécimen l'équivalent de 50 millions de voitures, soit tout un pays...ouaip, impressionnant !
en revanche sur un bateau type trimaran/hydroptère...etc, c'est envisageable...
Posté : ven. 29 juil. 2011 09:58
par Fredi2
Je pense pas qu'on puisse comparer un kiteur au planning avec une coque qui avance en déplaçant de l'eau.
30% d’économie de carburant ce n'est pas négligeable, donc a mon avis ce système a de l'avenir. Et en augmentant la part du vent (30%->70%) on perds de la vitesse mais ce temps est compensé par l’économie de carburant. Par contre je plain l’équipage qui va encore plus se faire ch...
Posté : ven. 29 juil. 2011 10:16
par sucemoi
dans le domaine de l'aérodynamique, rien n'est linéaire et rien n'est transposable !
20% d'économie sur le fuel ce n'est pas du tout négligeable pour une compagnie maritime
Pour infos, en aéronautique, tout est bon pour grapiller des pouillèmes de % (winglets, revêtement à peau de requin, ect...)
Posté : ven. 29 juil. 2011 10:31
par elbodeguero
il me semble avoir entendu (je ne retrouve rien sur la toile) que le transport maritime était le plus gros consommateur de pétrole; loin devant les voitures.
Ne serait-ce que 1% d'économie serait déjà énorme notamment pour les taxes carbone
Posté : ven. 29 juil. 2011 10:34
par pradoyann
nalesc a écrit :un rapide calcul quand même....
pour qu'un jour ce genre de bateau puisse avancer à 25 noeuds (donc remplaçant en gros leur moteur), il faudrait une aile de .... 3 millions de m² ... faisabilité ?
un cargo c'est plus 12/13 noeuds que 25

çà ne va donc necessiter "que" 1,5 millions de metre carrés

Pour mystic rider: pour faire 20% d'économie, ce qui est énorme, les ingénieurs se tournent plus vers les formes de carènes et leurs améliorations, plutôt que vers les ailes ( cher, complexe, demande de l'entretien avec de moins en moins de personnel)....
Posté : ven. 29 juil. 2011 10:50
par Jerome
surtout que ça fonctionne.
l'aile n'est pas là pour remplacer le moteur mais pour soulager le moteur;
Il se trouve que je bosse dans le transport maritime, allez, je vous donne un exemple sur le type de voyage qu'un navire comme ça va faire:
un exemple concret sur un un navire 25000mts que je "travaille"
navigue a peu pres a 13.5 KNT a plein et consomme a peu pres 26 MTS IFO (380) -type d'essence-/jour a vide ce meme navire fait du 13.5 KNT et consomme environ 24 MTS IFO (380)/jour
aujourd'hui le prix des soutes a Gibraltar est de 675usd la tonne.
Pour un voyage, gibraltar / nantes (a vide pour aller charger) = 3 jours de mer = 72tonnes = 48'600usd de conso essence
Nantes / Dakar (à plein) = 7jours de mer = 182tonnes = 122'850usd de conso essence
puis Dakar/rio grande a vide = 11 jours de mer = 178'200usd de conso d'essence
puis Rio grande/Gibraltar (a plein)= 16 jours de mer = 281'000usd de conso d'essence
total du cout de la consommation de petrole: en gros 650'000usd pour environ 960tonnes consommées.
Si avec l'aile de kite, il baisse de 20% sa conso:
192 tonnes d'economisées (pour le porte monnaie et la planete)
130'000 usd d'économisées pour le porte monnaie... en 3 mois de vie du navire (en gros) parce qu'il faut compte le temps de chargement/déchargement aux ports
donc sur un an = 500'000usd d'économisés...
Et si notre ami armateur a 20 navires équipés, il va économiser 10millions de dollars / an.
Tout ça sont des calculs un peu théoriques, mais malgré tout assez évoquateurs. 20 ailes pour économiser 10Millions d'usd/an... sans parler d'ecologie... moi je suis preneur.
Posté : ven. 29 juil. 2011 11:21
par nalesc
Je sais bien que mon calcul est un peu stupide ...
Alors autre calcul déjà plus terre à terre, la puissance d'une aile de 100m² est déjà un peu plus facile à imaginer pour le commun des kitesurfers, vu qu'on utilise une aile 'juste' 10 fois plus petite...et que certains utilisent des 20m², on sait très bien ce que 100m² représente.
Alors imaginons cette aile de 100m² tirer 250 000 kitesurfers, soit une ville comme nantes ... sans parler des contraintes sur les lignes et sur le spi...
Je me souviens de quelques tests de voiture tractées par des ailes, bah c'était risible à quel point ça n'avançait pas...alors les cargos..
Donc voilà...même si dans le principe, c'est séduisant et que la valeur maximale qu'ils aient atteinte et dans des conditions parfaites, soit peut-être une économie de 20%, je pense que c'est pas bien de laisser penser tout le monde qu'on va résoudre les problèmes de transport de cette façon...comme ce genre de 'publicité' suggère.
Posté : ven. 29 juil. 2011 11:22
par sucemoi
z'imaginer un peu si la bande de taré que nous sommes avions des jetski à la place de nos kites
