Voilà.
En gros, il existe sur une aile un point appelé centre de poussée, que l'on pourrait imager par une sorte de centre de gravité, mais résultant des forces aérodynamiques sur l'aile.
C'est un point de moment nul.
En vol, toute la somme des forces aérodynamiques de l'aile se retrouve au centre de poussée.

CP = centre de poussée
CG= centre de gravité
Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire varier l'incidence de l'aile afin d'avoir un border/choquer.
Donc on cherche un point pivot en avant du centre de poussée. (en avant du centre de poussée, de manière à ce que l'aile avance toujours lorsqu'on lâche les arrières

)
Plus on s'écartera du centre de poussée, plus le bras d'action sera important, et donc plus il faudra d'énergie pour border l'aile.
Accouplé à la prise des lignes arrières:
Plus les arrières seront connectées loin vers le bord de fuite, plus le bras d'action sera important et plus ce sera facile de border l'aile (au détriment d'un angle moins important et donc d'une moindre efficacité sur le B/C )
Ce sont principalement ces deux paramètres qui donnent une aile dure en barre, ou pas.
Faut pas hésiter à commenter surtout si j'ai raconté des conneries.
