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Juste pour savoir... Il nous un technicien!!

Posté : mar. 26 avr. 2011 13:26
par gronono69
Salut...
Quelqu'un serait pourquoi une aile est plus dur en barre qu'une autre?? Quel en est la cause? Forme de l'aile? Taille des boudins?

Merci

Posté : mar. 26 avr. 2011 16:54
par J&B
excellente question que je me pose aussi, si quelqu'un sait pourquoi les boudins sont plus durs en barre que les caissons ça m'intrigue!

Peut être parce qu'en caisson on a le bridage avec les poulies qui démultiplient..? Mais ça explique pas la différence entre deux boudins...
Peut être en fonction de la forme du bord d'attaque et du coup de la position plus ou moins en avant du point de pivot autour duquel varie l'incidence de la voile, qu'on modifie en bordant/choquant.

Posté : mar. 26 avr. 2011 16:59
par budda
Alex on t'appel :lol: :lol: !!

Posté : mer. 27 avr. 2011 11:10
par ugh shrimp
Ah les belles années des Rhinos 1 & 2 ;-)

Pouet pouet camion ... Au moins ça faisait les dorsaux cette affaire ;-)

Posté : mer. 27 avr. 2011 11:25
par gronono69
Personne ne sait???

Posté : mer. 27 avr. 2011 11:39
par sucemoi
position du point de rotation de l'aile

Posté : mer. 27 avr. 2011 12:09
par gronono69
cool! Explique... Plus le positionnement des lignes sont écartées, plus c'est dur en barre?! Bizarre en rapport au C-shape!??! Il doit y avoir autre chose...

Posté : mer. 27 avr. 2011 12:15
par le proto
Voilà.
En gros, il existe sur une aile un point appelé centre de poussée, que l'on pourrait imager par une sorte de centre de gravité, mais résultant des forces aérodynamiques sur l'aile.
C'est un point de moment nul.

En vol, toute la somme des forces aérodynamiques de l'aile se retrouve au centre de poussée.
Image
CP = centre de poussée
CG= centre de gravité

Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire varier l'incidence de l'aile afin d'avoir un border/choquer.
Donc on cherche un point pivot en avant du centre de poussée. (en avant du centre de poussée, de manière à ce que l'aile avance toujours lorsqu'on lâche les arrières :? )

Plus on s'écartera du centre de poussée, plus le bras d'action sera important, et donc plus il faudra d'énergie pour border l'aile.

Accouplé à la prise des lignes arrières:
Plus les arrières seront connectées loin vers le bord de fuite, plus le bras d'action sera important et plus ce sera facile de border l'aile (au détriment d'un angle moins important et donc d'une moindre efficacité sur le B/C )

Ce sont principalement ces deux paramètres qui donnent une aile dure en barre, ou pas.

Faut pas hésiter à commenter surtout si j'ai raconté des conneries. :D

Posté : mer. 27 avr. 2011 12:34
par pradoyann
y'a naslec qui doit préparer un topo dans son coin et qui va balancer ca bientot. sortez l'aspirine :lol: :lol:

Posté : mer. 27 avr. 2011 12:44
par poulain
le proto a écrit :Voilà.
En gros, il existe sur une aile un point appelé centre de poussée, que l'on pourrait imager par une sorte de centre de gravité, mais résultant des forces aérodynamiques sur l'aile.
C'est un point de moment nul.

En vol, toute la somme des forces aérodynamiques de l'aile se retrouve au centre de poussée.
Image
CP = centre de poussée
CG= centre de gravité

Ce qui nous intéresse, c'est de pouvoir faire varier l'incidence de l'aile afin d'avoir un border/choquer.
Donc on cherche un point pivot en avant du centre de poussée. (en avant du centre de poussée, de manière à ce que l'aile avance toujours lorsqu'on lâche les arrières :? )

Plus on s'écartera du centre de poussée, plus le bras d'action sera important, et donc plus il faudra d'énergie pour border l'aile.
plus on s'écartera du centre de poussée , plus le bras d'action sera imporant et donc moins il faudra de force pour border mais il faudra la faire sur une longueur plus importante que s'il l'on se rapproche du centre de poussée

Accouplé à la prise des lignes arrières:
Plus les arrières seront connectées loin vers le bord de fuite, plus le bras d'action sera important et plus ce sera facile de border l'aile (au détriment d'un angle moins important et donc d'une moindre efficacité sur le B/C )

Ce sont principalement ces deux paramètres qui donnent une aile dure en barre, ou pas.

Faut pas hésiter à commenter surtout si j'ai raconté des conneries. :D