Page 1 sur 4

faire débuter un enfant

Posté : jeu. 10 mars 2011 12:07
par grebret
ola
y a t il des parents (sûrement inconscients...) qui ont fait débuter leur progéniture??
si oui, a quel âge, avec quoi comme matos, le harnais y zon fait comment ???
bref si vous avez des expériences à partager, je prends.
merci d'avance

Posté : jeu. 10 mars 2011 12:17
par PepeFromP4
Pourquoi sûrement inconscients... ? :shock:

Tout dépend de ce que tu entends par enfant.
A partir de 8/9 ans les gosses ont une perception de leur corps suffisamment développée pour débuter le kite.

Niveau matos tu trouve facilement l'habillement (combi, harnais ...) à décathlon.
Pour l'aile 5 ou 6m², en plage très basse (l'aile vole mais ne redécolle pas) et en planche il existe des boards toute petites (souvenir d'une époque où la mode était à la "miniaturisation", 2005-2006).

Et concernant l'apprentissage, les enfants n'ont aucun "schéma moteur" en tête donc ils apprennent tout très vite et très facilement. Ils sont aussi bien plus souples que les ado/adultes donc les chutes sont moins traumatisantes (sur l'eau).

Posté : jeu. 10 mars 2011 16:24
par edsudist
Perso, 8-9 me semble trop top. On compte faire debuter mon fils cet ete a 11 ans. Les ecoles ne prennent pas des enfants de 8-9 ans. Parfois ils demandent un poids minimum de 43 kilos. Ca depend aussi du caracter de l'enfant. Gisela Pulido a ete championne du monde a je crois 10 ans. Ca veut dire qu'elle a du debuter vers 6-7 ans.

J'avoue que je suis un peu effraye en imaginent mon fils sur l'eau avec un kite. Ceci dit, je ne peux pas l'empecher, en dissant que il s'agit d'un sport dangereux, car il nous regarde en faire.

Nous allons peut-etre commencer avec une ecole 3-4 seances afin de nous assurer qu'il ecoute et pratique les regles de securite. Avec nous, d'abbord la qualite d'enseignment n'est pas la meme, mais les enfants ont la tendance a pas trop ecouter leur parents.

Pour les matos, il n'y pas de souci. Nous avons une 5M que lui servira tres bien.

Quel age a ton fils/fille?

Posté : jeu. 10 mars 2011 17:31
par francois95
pour infos (pas très pertinent :? ) mais il a un poste qui parlait d'aile pour enfant, su style très légère et adapter a leur morphologie mais je ne le retrouve pas :(
en tout cas je sais qu'il existe :P
faudrait juste le retrouver quoi :lol:

Posté : jeu. 10 mars 2011 18:19
par LALO
edsudist a écrit :Perso, 8-9 me semble trop top.


trop tôt ou trop top ?
:wink:

le mien a commencé le cerf-volant de traction a 5 ans
il a aujourd'hui 6 ans et 1/2 et il commence le mountain board et commence à tirer des bords (sans harnais pour la sécu)
cet été s'il se sent prêt je tenterai de le faire tirer des bords sur un gros surf sans rechercher à ce qu'il remonte au vent et en haut peu profonde

Posté : ven. 11 mars 2011 09:30
par edsudist
Lalo, je voulais dire trop tot. En fait, ca depend du caracter de l'enfant. Mais quand les ecoles ne prennent pas les enfants avant 11-12 ans il doit y avoir une raison. Certaines ecoles utilisent un critere de poids (45 kgs je crois) qui correspond avec une age de 12 ans pour un garcon.

Attacher un gamin de dissont 6-7 ans a un harnais et avec une vrai aile de kite, meme de petite surface; je ne le ferai pas avec mes enfants. Ca me ferai flipper.

A mon avis vers 11-12 ans les enfants commencent a avoir la tete sur les epaules, et c'est le bon moment, pour les initier dans notre sport-passion.

Apres, chacun fait son choix.

LALO a écrit :
edsudist a écrit :Perso, 8-9 me semble trop top.


trop tôt ou trop top ?
:wink:

le mien a commencé le cerf-volant de traction a 5 ans
il a aujourd'hui 6 ans et 1/2 et il commence le mountain board et commence à tirer des bords (sans harnais pour la sécu)
cet été s'il se sent prêt je tenterai de le faire tirer des bords sur un gros surf sans rechercher à ce qu'il remonte au vent et en haut peu profonde

Posté : ven. 11 mars 2011 09:45
par LALO
edsudist a écrit :Attacher un gamin de dissont 6-7 ans a un harnais et avec une vrai aile de kite, meme de petite surface; je ne le ferai pas avec mes enfants. Ca me ferai flipper.


mille fois d'accord avec toi !
c'est bien pour ça qu'il utilise son cerf-volant de tractino sans harnais, avec une sécu accrochée à un poignet juste sur un avant coulissant, dès qu'il lâche la barre la traction devient totalement nulle ... ensuite bonjour le démêlage :( mais sécurité avant tout !! (casque, genouillères et coudières)

Posté : ven. 11 mars 2011 10:35
par needle974
mon fils a commencé le CV de traction vers 7-8 ans et je l'ai laissé comme ça jusqu'à 11ans où il a débuté les ailes à boudins, en plage basse voire très basse sur le sable. premiers bords sur l'eau et en MTB l'année dernière, à 12 ans, et en snowkite à 13 ans cet hiver. je le laisse progresser tout doucement, toujours en plage basse de l'aile utilisée pour éviter tout gros pépin et grosse frayeur. je ne suis pas pressé que son niveau sur l'eau dépasse le mien, mais ça risque de venir assez vite :lol: ...

Posté : ven. 11 mars 2011 12:22
par doudou182
ce que j'aime bien quand j'enseigne a un enfant, c'est qu'il n'aura pas le reflexe de tourner la barre comme un volant de voiture, donc ça va bcp plus vite.
On voit les videos des enfants qui envoient du gros steak très tôt (style le Thomas a 8 ans). Souvent c'est parce qu'ils n'ont pas peur de se faire mal... donc a mon avis 12 est un bon age pour passer au boudins. Avant je trouve ça un peu risqué

Posté : ven. 11 mars 2011 12:33
par islandman
effectivement en y allant tres progressivement , il est possible de les faire commencer tres tot
depuis l'année derniere je donne de plus en plus de cours a des enfants entre 9 et 12 ans ( j ai du demander une derogation a la federation )
tjrs en cours particulier
enterme de matos , harnais + gillet en XS voir XXS

Image

pour les ailes je travaille au debut en ligne tres courte 15 a 18 m : cela permet d'avoir un temps de traction tres court en cas d'erreur , tt en ayant tous les avantage des ailes a boudin , redecollage , securité etc ........

Image

pour les planches , je leur donne de garnd flotteurs , en les mettant en stance minumum , cela facilite les premiers bord sous toilé et les premieres glisses ( style fifty one )

Image

une derniere chose , les 2 premieres seances sont mixé avec pas mal de temps a manipuler l'aile a partir de mon kiteboat , il decouvre tte la fenetre de traction sans jamais etre soumis a l'aile ( l'aile est accroché au bateau )

Image

Image

a savoir que je suis tjrs derrière eux a moins de 20 m , je choisi des endroits tres degagés , tjrs ou ils ont pied , pas de leash d'aile ni de planche ..... et tjrs juste toilé
c reelement un plaisir de les voir evoluer , tres instinctif , tres prudent ...... et avec le sourire