1- le choix de la zone d'impulsion: il ne faut pas se dire "tiens, et si je sautais", mais à l'inverse bien regarder le plan d'eau pour préparer son saut: regarder la zone favorable, le plat ou la vague qui va servir de zone d'envol et se dire "c'est la bas que je vais sauter"
2- prendre de la vitesse (c'est le secret) quitte à abattre un peu
3- placer correctement son aile, vers 11h pour un saut babord (trop bas = saut de crapaud en longueur, trop haut= moins de vitesse, moins d'amplitude)
3- se redresser un peu, et éventuellement poper un coup "à vide", juste avant de vraiment cranter
4- travailler le timing (2° secret) entre renvoi de l'aile et crantage pour que l'opposition soit maximale au moment ou l'aile va passer au dessus de ta tête
5- renvoi = dosage en fonction du toilage; si très toilé, renvoi modéré, et inversement. (nota: on peut renvoyer comme un cochon en étant très toilé, le tout après, c'est de pas paniquer ....)Pour commencer, contente toi de ramener juste à 12h, puis plus tard, tu pourras pousser un peu plus loin, vers 13h (ce qui permettra quelques folies oldschool). Attention, renvoyer trop derrière si on n'a pas pris de hauteur donnera systématiquement une relance tardive et un trou dans l'eau...
Certes être bien toilé aidera, mais n'importe quel piniouf se satellisera en étant surtoilé.... monter quelles que soient les conditions, c'est d'abord une question de technique  
 6- dès le décollage, ramener sa barre au neutre, profiter du paysage  
 7- border ou choquer n'a pas grande influence pendant le vol (d'autant que ça change un peu d'une aile à l'autre), mais choquer pourra aider à la fin d'un frontloop par exemple pour ressortir propre
8- lorsque la descente s'amorce, visualiser la zone d'impact, et aligner "ton oeil/l'extrémité de la barre/ la zone d'impact", ce qui devrait suffire à une relance dosée et un atterrissage en douceur, dans le timing, et avec de la vitesse. Ne pas chercher à poser dans le sens de la nav', poser au largue sera parfois plus efficace.
Les points clés: visu zone d'envol - vitesse - timing - relance (et au bout d'un moment, GROSSES BOLOCKS  
  
 )
Bon, évidemment, je ne parle pas de la sécu dans la zone d'évolution, sous le vent des 2 côtés, etc etc...