Page 1 sur 11

une idée de sécu

Posté : mar. 9 nov. 2010 09:35
par kitanas62
Pour la sécurité lors des phases de décollage et d’atterissage il faut qu’on ait une sécurité passive ( les systèmes de largages actuels étant active puisque ne réagissant que sur action d’une personne ).
L’ idée est donc d’ajouter un crochet ou appelons le une pince, qui lacherait seul lorsque l’effort est supérieur à une certaine valeur réglable, disons entre 100 kg et 300kg. Au décollage, au lieu de mettre le chiken loop, on s’accroche à cette pince jusqu’à ce qu’on soit dans l’eau. Une fois éloigné du bord, on s’arrête et on accroche son chiken loop au harnais. Puis on enlève ou déverouille la pince. Au retour, surtout si ç’est très rafaleux, dans l’eau, on remet la pince, on enlève le chicken loop, et on rentre tranquille sur la plage.
Je pense, mais ça peut se mesurer, pour arracher 80kg à 5 m du sol en 1 seconde, il faut un effort énorme qui fera lacher la pince avant de se retrouver trop haut.
Vous en pensez quoi ?

Posté : mar. 9 nov. 2010 10:02
par leumas84
je ne peux dire quel doit etre le systeme car je n'en ai pas les competences mais je suis persuadé d'une chose il FAUT une sécurité passive.

Dans ce que j'ai pu lire des accidents, souvent il n'y a pas de larguage: le rider croit pouvoir gerer jusqu'au moment ou il ne peut plus, ça va trop vite, la sécu est peu pratique...... peu importe, il est necessaire qu'un systéme soit à même de palier à tout ça.

L'idée d'un systéme debrayable pour aller à l'eau et en sortir est bonne, car dans l'eau moins de danger et des figures qui peuvent tracter fort, alors que les departs et les retours sont trés accidentogenes et les blessures souvent graves;

Posté : mar. 9 nov. 2010 10:04
par Soeur Emmanuelle
C'est intéressant mais alors à l'avenir, nos barres vont coûter plus cher que nos ailes :mrgreen:

Cela est intéressant mais le plus efficace pour notre sécurité, c'est la sécurité active, la prise de conscience, la réflexion de l'individu, la mesure de la prise de risque en focntion de son niveau,..., la formation et la prévention.

De plus, cela augmenterait la responsabilité des fabricants. Car si la sécurité passive ne fonctionne pas ou mal ou au mauvais moment, cela pourrait lui être reproché devant un tribunal. Je ne pense que les fabricants d'ailes s'engagent dans cette voie de sécurité passive.
De plus, un largage passif, donc non décidé et non contrôlé, peut mettre en danger une tiers personne, un enfant sur la plage qui ne faisait que se promener.

Par rapport à ton exemple, il suffit d'avoir la main sur le largeur lorsque tu déplaces sur la plage. Aussi il suffit de gréer et dégréer son aile près de l'eau plutôt que près du parking, de la jetée, de la cale à bateau... On voit trop de gens marcher sur la plage pour s'approcher au maximum du parking ou de leur voiture (moi le premier, lors de ma dernière session. J'ai pris conscience après coup que c'était ridicule et dangereux).
En s'approchant des parkings, du haut des plages, des esplanades,... on met en danger la vie des autres avec nos lignes de 25m, la potentialité que l'aile tombe à cause des perturbations du mobilier urbain, des habitations,... Généralement en haut de la plage, c'est aussi là où il peut y avoir ta petite famille qui te regarde kiter, c'est eux que tu mets en danger :cry:

Quant on sait que la plupart des accidents ont lieu sur la plage ou aux abords des parkings parce que les pratiquants retombent mal sur un sol dur ou parce qu'ils rencontrent un obstacle. Je suis pour que l'on gonfle notre aile au départ de plage. Ensuite tu ranges ta pompe et tu te rapproches de l'eau avec la barre, ta planche sous le bras et de l'autre côté ton aile. Tu déroules et installes les lignes avant d'aller sur l'eau :wink:
Au final, c'est plus safe pour toi et les gens autour :wink:


De réfléchir à une idée de meilleure sécurité, oui. Mais je ne suis pas pour la sécurité passive.
Ce n'est que mon avis.

Posté : mar. 9 nov. 2010 10:15
par Twinny
c'est vrai qu'installer son materiel pres de l'eau c'est une bonne idée, tant pis si il faut marcher et remarcher pour aller tout redeposer dans la voiture.

Par contre je comprends pas trop comment tu peux avoir une main sur le largueur, une main sur ta barre et une main qui tient ta planche :lol: j'ai que 2 mains moi :oops:

Posté : mar. 9 nov. 2010 10:58
par nalesc
Je ne crois pas en l'efficacité d'un système passif basé sur la charge...lorsqu'on se fait soulevé très haut par une raffale inatendue, ça se fait assez doucement, et ça accélère alors qu'on ne touche déjà plus terre...le problème c'est que comme ça commence doucement, on croit pouvoir gérer.

Le prix du matos (on le dit jamais assez) fait qu'on hésite toujours à lacher son aile ou à larguer...on pense que son aile est un objet précieux, et déjà c'est pas bon.

Je ne vois malheureusement pas de solution que d'apprendre les rudiments de la météo, du comportement du vent face aux obstacles, de faire preuves d'humilité face aux éléments, de minimiser les risques, et de savoir renoncer...sinon c'est nous qui devrons renoncer pour de bon à nos spots...cette médiatisation du dernier accident donne déjà des idées aux maires, le kite est interdit pendant 3 jours. Hier un pote allait à l'eau dans 25 noeuds, et les flics lui disaient de pas y aller, que c'était dangereux ! les médias continuent d'alimenter la phobie de la tempête.

Posté : mar. 9 nov. 2010 10:59
par EGaut515
Une idée simple et déjà évoquée plusieurs fois ici et ailleurs : le cerveau , même si il n'est pas fiable à 100% çà reste la meilleure sécu .
Il y a trop de paramètres qui vont faire qu'une aile part en vrille , par contre vérifier 2 fois plutôt qu'une ses sécus , ses lignes ,....savoir anticiper les situations à risques comme çà se fait dans d'autres activités (plongée , vol ,...) .Le matériel évoluera encore certainement mais le 100%sécu est aussi illusoire que le 100% depower , un peu comme en voiture ou malgré toutes les sécus les accidents arrivent encore une seconde d'inattention , un imprévu , ........et c'est le plus dur : travailler sur le conducteur qui reste le point le moins fiable de l'auto.

Posté : mar. 9 nov. 2010 11:11
par leumas84
Ok mais tout ça ne resout pas le probleme de l'accident de dimanche: il fait comment le mec avec son cerveau deconnecté parce qu'il a frappé le mur pour larguer son aile a l'aide de ce dernier?????

Posté : mar. 9 nov. 2010 11:29
par Camembert
leumas84 a écrit :Ok mais tout ça ne resout pas le probleme de l'accident de dimanche: il fait comment le mec avec son cerveau deconnecté parce qu'il a frappé le mur pour larguer son aile a l'aide de ce dernier?????

On a pas vraiment tous les éléments mais d’après le récit du témoin sur funkite, il c'est fait traîné sur la plage avant de percuter le mur ... Problème technique ou prix du matos ?
Moi je pense déjà qu'il serait pas mal d'avoir un mode sécurité passive a activer lorsque l'on est hors de l'eau.

Posté : mar. 9 nov. 2010 11:33
par yann54
je pense également que l'analyse personnel reste le meilleur moyen d'éviter le pire, après il y aura toujours des situations que l'on ne pourra jamais maitriser.

a mon avis dans le futur on va vers une réglementation plus strict c'est clair.

tout les sports a risques sont organiser comme ça...

ca viendrait a l'idée de personne de partir plongé seul pour la premières fois et descendre a 20m, faut des cours, des diplômes, des niveaux qui autorisent des profondeurs etc....
pareil pour le parapente....

je ne prône pas pour ça, mais ça va nous arriver en pleine tête je crois.

des fois on voit des débutants en 12m dans 20 noeuds, ben c'est clair ça craint, la moindre connerie c'est fini.
nous responsabilisés c'est bien, c'est même indispensable, mais on est pas là pour faire la police non plus, on donne des conseils mais après, si le mec veut navigué, on peut rien faire...
j'entend dèjà les mecs dire, ben moi une fois j'ai empêché un mes de navigué...en effet c'est possible mais à la limite on a pas le droit (on est pas une milice)

il y a un truc qui me chagrine, peut être avez vous des réponses, moi j'habite dans les terres (loin dans les terres), j'ai pas l'impression qu'il y ai autant de mort en snowkite ou mountain, peut être y a t il moins de pratiquants ? sont ils plus expérimentés ? plus prudent (car sur terre) ?
pourtant le snowkite parfois c'est risqué aussi.
si on fait l'abstraction de l'absence de risque de noyade, moi je trouve qu'un facteur revient toujours, c'est la diminution de la taille de nos ailes par rapport au vent sur terre.
je pense que tout les systèmes de sécu au monde ne valent pas une taille d'aile adaptée (alors dans les claques, ça c'est toujours la surprise), mais bon en montagne aussi le vent n'est pas linéaire.

moi je dis sous-toilé vous et c'est tout !!!
non ?

Posté : mar. 9 nov. 2010 11:53
par PepeFromP4
Comme quoi toutes les écoles et tous les moniteurs de kite ne se valent pas.

Dans l'école près de chez moi la première chose enseignée c'est le largage.
Et il n'est pas rare d'y voir les élèves larguer 4-5 fois lors de leur première séance (2h à l'eau).



Un système passif ?
Je n'y crois pas trop étant donné la complexité du truc.
Genre tu gréé pour 12-15Nds, peinard sur la plage l'aile en l'air, soudain une rafale à 20-22Nds, ça va tirer fort dans le harnais mais est-on pour autant en danger ?
C'est sur que la puissance de la rafale ne sera pas la même de 15 à 20Nds que de 25 à 30Nds mais du coup comment calibrer un système passif qui doit réagir différemment selon la force du vent ??