Page 1 sur 3

aérodynamqique et programme de design kite

Posté : mer. 21 juil. 2010 12:20
par Sick
Salut les filles 8)

Bon voilà je viens de découvrir un petit soft qui s'appelle Ikdesign et qui permet de créer ses propres modeles de kite gonflables, malheureusement le soft plante pas mal surtout depuis que j'ai inventé ma propre aile sans lattes avec un profil facon hydra 4. Je n'ai pas pu visualiser les performances de vol, mais j'ai aucun doute sur le fait qu'elle décroche à bloc, voire qu'elle vole pas du tout :P
Je fais appel à vous pour me renseigner sur l'existence d'un site relativement bien foutu sur l'écoulement des fluides et un soft pour créer des patrons de kite qui ne plante pas toutes les deux minutes.
J'ai feuilleté un peu le net pour comprendre les principes de portance et trainée, mais certains trucs restent confus...

Une lanterne pour m'éclairer ?

Posté : mer. 21 juil. 2010 13:29
par jmu
Salut,

Il y a un rubrique "reparer et fabriquer son aile", tu l'as parcourue ?? Je me souviens de post qui repondent a tes questions.

Jean-Michel

Posté : mer. 21 juil. 2010 13:49
par nalesc
Une aile sans latte marche très bien, c'est ultra réactif, et ça saute très très bien dans la plage basse. ça décroche, mais c'est tellement légé que ça revient facilement en place, je crois que airush en vends une pour l'initiation.

Les reproches qu'on peut faire c'est dans la plage haute, ou le profil peut 'claquer' et s'inverser, et surtout, le redécollage qui est très difficile, vu que l'eau peu passer par dessus le tissus du bord de fuite, qui n'est pas maintenu en forme. Pour une aile terrestre, c'est un bon concept (voir http://www.niaboo.com qui n'a pas de latte transversale).

Sinon, ikdesign marche ne plante pas chez moi, surfplan peut peut-etre te convenir ? t'as essayé ? sinon bah tu la dessines avec un logiciel de 3D, de A à Z comme nous ;) !

Posté : mer. 21 juil. 2010 14:38
par elbodeguero
tu devrais trouver un soft sur construiresavoile.com / csv.com
c'est utilisé pour des ailes a caissons; il y en a peut etre un pour les ailes gonflables

Posté : mer. 21 juil. 2010 14:49
par Sick
l'aile que j'ai dessiné c'était juste pour déconner, mais j'aurai bien voulu la voir voler quand meme.
je vais regarder du coté de surfplan. A part la section réparer son aile de flysurf, ya pas un tuto quelque part qui traine pour mieux apprehender ce genre de logiciel ?

Bah c'est csv que j'ai trouvé ikdesign :mrgreen: le truc c'est que c'est pas ultra explicite sur comment on peut utiliser le soft, virer des lattes ou en rajouter toussa toussa :|

Posté : mer. 21 juil. 2010 15:06
par Sick
En fait j'aurai voulu savoir quel parametre joue sur les qualités de vol de l'aile, genre nombre de latte, profil , forme des oreilles etc etc.

Et sinon quand on les dessine sur un logiciel 3D ya aucun moyen d'avoir de retour sur les qualités de vol ?

Posté : mer. 21 juil. 2010 15:16
par david80N
je ne sais plu si c'est d'actualité mais il y avait un forum vraiment trés trés riche: "le profil," et un gars il y a longtemps qui m'avait bien aidé mais il y a longtemps....: http://foilivier.free.fr/fr

http://www.rhino3d.com/
http://www.foilmaker.co.uk/
http://www.surfplan.com.au/sp/
http://groups.yahoo.com/group/foildesign/
http://fr.groups.yahoo.com/group/leprofil/
http://www.construire-sa-voile.com/

Posté : mer. 21 juil. 2010 15:27
par nalesc
Sick a écrit :quand on les dessine sur un logiciel 3D ya aucun moyen d'avoir de retour sur les qualités de vol ?


ça n'existe pas vraiment...quelques études sont faites avec des logiciels, ou même en soufflerie, mais si un tel logiciel pouvait te dire ça, alors il n'y aurait plus d'évolution possible du matos !! on aurait déjà le top du top ;) !

C'est l'expérience qui pourra te donner des indications sur le nombre de lattes à utiliser, les angles à paramétrer, les tensions dans le tissus à appliquer..t'es obligé de passer par la case 'erreurs' si tu veux progresser et avancer en conception.

Dans tous les cas, le chemin est long et cher ;) !

Posté : jeu. 22 juil. 2010 03:36
par Sick
@Buzz : Merci mec, c'est exactement ce que je cherchais 8)

@Nalesc: Mais comment font les grandes marques ? Ils partent du modèle de l'année derniere font des modifications , et recrée une aile légerement différente ? Parce que ca doit couter à bloc de pognons si à chaque fois qu'il crée une aile il la teste en conditions réelles... Ya surement un soft ou deux pour simuler le vol de l'aile !

Posté : jeu. 22 juil. 2010 09:24
par otakémémé
Et non mec, la seule solution valable c'est la conception d'un proto et son test en condition reel!!!
De nombreuse marque tourne facile de 20 à 50 proto par an tester en condition reel dans le monde entier!!!