figure toi que je navigue depuis 2 ans sans LCA gauche.... et je viens tout juste de le savoir !
Il y a environs 2 ans, lors d'un match de hand, un gars tente un 1 contre 1 sur moi (j'étais en défense), se loupe et m'embarque le genou et me tombe dessus alors que j'étais fort sur mes appuis.
Douleur, le doc' examine, et en conclut:"les croisés ne sont pas touchés, c'est une petite élongation du LLI, un peu de repos et ça va passer tout seul". Effectivement, reprise des activités environs 1mois après, avec un peu d'appréhension, et l'impression de ne pas être bien soigné. (j'éatis en Afrique à ce moment là, et les médecins ne courraient pas les rues pour un diagnostique contradictoire, pas d'IRM, etc...)
Pour les sports "d'appui" (kite, foot, bad, ski, etc...), je mettais une genouillère (style strapping qu'on trouve à Décathlon pour une 40aine d'euros).
Il y a environs 1 mois, appui fuyant lors d'un match de badminton, douleur au même genou. J'avais toujours eu l'impression que mon entorse bénigne avait été mal soignée, et j'étais moins en confiance lors d'appuis francs. Le médecin me fait passer une IRM qui confirme le mauvais diagnostique de la première entorse: rupture totale de LCA il y a 2 ans..... !!! ???
Surprise, et le chir-ortho m'explique que mes jambes étant plutôt musclées, j'ai immédiatement compensé la perte du LCA avec mes muscles (inconsciemment), ce qui a tronqué le diagnostique, et me permet surtout d'avoir une vie courante, et surtout une vie sportive normale, à l'exception près que je mets une genouillère pour certains sports.
Musculation et protection adaptée, et roule !
Mon boulot me laisse peu de temps pour une convalescence post-op prolongée, je me ferai sans doute opérer à l'été 2011, histoire d'éviter une éventuelle arthrose, pour pratiquer toutes les activités avec mes enfants sans arrière pensée, et pour éviter que mon genou ne devienne douloureux lorsqu'en vieillissant mes muscles perdront leur effet compensateur...
En attendant, je pratique maintenant avec une orthèse, une DONJOY Armor (compatible avec les sports nautiques): chère, très chère, mais oh combien efficace....
Courage, rien n'est insurmontable !
