Page 1 sur 2

S.L.A.P lésion

Posté : jeu. 10 déc. 2009 20:44
par Steph74
Petites questions aux spécialistes de la médecine au sujet de l'instabilité de l'épaule.
Une SLAP lésion est-elle synonyme de la fin de la pratique du wakeboard et du déhooké en kite?
Est-ce qu'une rééducation chez un kiné suffit où est-on obligé de passer par la chirurgie ? (j'imagine que ça doit dépendre de la lésion).

Juste pour préciser mon cas : la dernière crise date de 5 mois et je constate très peux d'évolution malgré une rééducation régulière. Je me suis fais ça en Wake en abusant sur des raleys au cable.
Mon instabilité de l'épaule provient aussi de mon passé : pratique du tennis, volley, hand. J'avais régulièrement des douleurs à l'épaule lors des mouvements d'armement du bras, mais la douleur était plus ou moins supportable et avait tendance à disparaître à chaud.
Aujourd'hui, la douleur est nettement plus forte

De ce j'ai pu lire, il faut
- Repos sportif de 3 mois,
- Programme spécifique de renforcement des rotateurs int et ext pour verrouiller l'épaule,
- Programme de renforcement des adducteurs de l'omoplate,
- Apprendre le seuil critique de mise en mouvement pour éviter le conflit.

Je vous rassure, j'attends, de voir mon médecin, mais vos avis me feront patienter en attendant ma prochaine visite.

Merci

Posté : jeu. 10 déc. 2009 22:41
par kitecyb14
dans les slap , tout dépend de la topographie de ta lésion , de son étendue , de sa forme....de nombreux types différents (as tu fait une arthro IRM ou un arthro scan?? ) , atteinte associée du tendon du long biceps? bcp de questions a préciser
le plus imoprtant est : l'epaule est elle stable?? si oui , subluxation? si non douleur? appréhension?
ce qui est sur c'est que le déhooké , le wake , c'est fini , gros risque de rupture complee et de luxation récidivantes voir d'atteint nerveuse....
apres je pense que des ptites nav trankilou avec un gros renforcement musculaire grand pectoral , deltoide , coiffe... ca peut le faire.... mais la chirurgie reste la solution de référence , attention , lésion compliquée a ne pas mettre entre les mains de n'importe qui...
plus d'infos en MP si tu a besoin
bon courage

Posté : jeu. 10 déc. 2009 22:55
par Steph74
C'est pas très rassurant tout ça! Je ne suis pas sur pour l'instant d'avoir une SLAP. pour l'instant on a rien vu à la radio, ni à l'écho. J'imagine qu'il va m'envoyer faire un arthroscan ou arthro IRM (le médecin qui m'a fait l'écho m'a aussi parlé de ça) en fonction de l'évolution clinique. Je vois mon médecin début janvier. d'ici là, repos sportif et kiné.

Posté : jeu. 10 déc. 2009 23:44
par Diez13
ARRETE LA BRANLETTE :mrgreen:
Parce que 50 foi par jour c est sur que ca allait entraine ce genre de pathologie la :lol:

Posté : jeu. 10 déc. 2009 23:59
par Steph74
Je préfèrerai arrêter la branlette plutôt que le déhooké :lol:

Posté : ven. 11 déc. 2009 11:45
par prefab
Mon cas :

Les deux épaules instables depuis plus de 15 ans (j'ai 37 ans).

Environ 2 à 3 subluxations par an pour chaque épaule (on parle de subluxations lorsque l'épaule se remet en place toute seule) même en étant très prudent (cela m'arrivait même en dormant), cela devenait insupportable, je n'avais plus confiance en mes deux bras,...

J'ai tout essayer pour les renforcer et les stabiliser (musculation spécifique avec kiné), rien n'a marché et les subluxations étaient de plus en plus fréquentes.

J'ai donc décide de consulter le meilleur spécialiste français (voire mondial) de l'épaule (GW à Lyon) c'est pas moi qui le dit mais le journal "Le Point" en 2007. Il faut être patient pour avoir un RDV.

Il m'a diagnostiqué une lésion postérieure des bourrelets glénoidiens assez rare car le plus fréquent est la lésion antérieure et ceci pour les deux épaules (plus marquée pour la droite) liée à l'origine à un accident de musculation mal soigné (subluxation en développé couché).

Il m'a conseillé l'opération chirurgicale si j'avais l'intention de continuer à pratiquer des sports à risques (sinon scrabble).

Je n'ai donc pas hésité et me suis fait opérer en février 2008 : mise en place d'une butée illiaque postérieure vissée dans l'omoplate associée à une retension capsulaire.

Après l'opération, 1 mois d'immobilisation en position neutre (bras écarté avec un coussin, c'était le plus difficile), puis programme de récupération progressive des amplitudes suivi par un médecin rééducateur (surtout pas de kiné et de muscu).

J'ai repris le kite au bout de 4 mois.

Aujourd'hui, aucune douleur, plus aucune appréhension et surtout plus aucune subluxations pour l'épaule droite et une confiance dans mon bras droit totalement retrouvée.

J'envisage de faire l'épaule gauche rapidement.

Bref, d'après mon expérience (confirmé par le médecin rééducateur qui m'a suivi) aucun renforcement musculaire ne rend une épaule stable, s'il est mal fait il peut même l'aggraver, si ton diagnostic confirme des lésions nécessitant une opération chirurgicale, n'hésite pas une seconde...
moi je regrettes de ne pas l'avoir fait avant...

Bon courage.

A ta disposition si tu souhaites des info sur GW à Lyon par mp.

Posté : lun. 14 déc. 2009 19:34
par JCHAB246
On ne peut pas parler de chirurgie de l'épaule en oubliant Boileau à Nice (Hal Larchet) qui est d'abord un disciple puis un collaborateur de Walsh (orthographe ?) que tu laisses deviner, à Lyon.

Voilà son joli boulot une semaine aprés un crash en Mai 2009 en parapente qui m'a laissé une luxation acromio-claviculaire stade 4 de l'épaule droite (à gauche sur la photo)
La clavicule est dans une position parfaite grâce aux boutons installés sur la coracoïde et au dessus de la clavicule .


Image

Les connaisseurs apprécieront .

J'estime ma consolidation entre 95 et 100% actuellement aprés seulement 7 mois, je kite depuis mi-Juillet, mais j'ai commencé tout doux et mon expèrience m'évite des tensions inadaptées et brutales.
J'ai revolé dés le mois d'Aout en prenant de bonnes marges de sécu aussi ,et uniquement avec des voiles ne dépassant pas 18 m . :mrgreen:

Je lui dois beaucoup et c'est une manière de lui rendre un hommage public qu'il mérite largement .

Posté : lun. 14 déc. 2009 20:06
par Steph74
Merci pour vos témoignages. Pour mon cas, j'espère en savoir plus bientôt

Posté : lun. 14 déc. 2009 20:09
par Diez13
Ohhhhh c' est jolie il t as greffé des pitit diamants sur le nonoss :mrgreen:

Posté : lun. 14 déc. 2009 20:22
par kitecyb14
on peut qd meme pas comparer une opération de disjontion accromio clav et un slap , c'est qd meme bcp plus compliqué et les résultats parfois...variables....