Page 1 sur 4

Formation UNSS Kitesurf pour les profs EPS

Posté : jeu. 8 oct. 2009 16:27
par Florent CAULIER
Les profs EPS du KUD organisent, le mercredi 21 octobre 2009, une journée de formation UNSS activités de glisse aérotractée à destination de leurs collègues EPS de la région. Cette journée se déroulera de 10h à 17h à la base de voile de Dunkerque, en même temps que la journée de formation des Jeunes Officiels (JO) en Kitesurf sur le même site. Le matin aura lieu une séance d'initiation et/ou théorie en fonction des collègues débrouillés ou débutants, et l'après midi sera l'occasion de vivre une séance du KUD avec les JO et/ou quelques élèves.
Infos et inscriptions : http://kiteunssdunkerque.fr

Merci de diffuser l'info autour de vous afin de développer le kitesurf scolaire au niveau national.

Posté : ven. 9 oct. 2009 16:57
par Florent CAULIER
Juste pour savoir ; je me demandais quelles étaient les raisons des personnes qui ne souhaitaient pas voir le kitesurf se développer à l'école ??

Posté : ven. 9 oct. 2009 17:25
par cydonya
Bonjour Florent!

J'ai voté non. Je ne pense pas que le Kite devrait être enseigné dans le cadre des cours d'EPS. La première raison est le haut coût du matériel... La seconde est l'assurance, comme tu le sais surement le kite nécessite une assurance particulière. En cas d'accident l'école et le moniteur serait responsable et tu imagines une classe de 20élèves sur l'eau? En plus il faut quelques heures pour faire du kite... je vois pas comment les 2h d'EPS pourraient suffire... De plus je suppose que ce sport ne puisse pas plaire à tout les élèves. Enfin, je ne suis pas vraiment un adepte de la démocratisation massive du kite... surtout quand il s'agit de 20 enfants sur l'eau... En revanche dans le cadre d'une option (pour le bac?) pourquoi pas :)

Posté : ven. 9 oct. 2009 17:58
par amonritm
cela me semblerai + utile qu'il y ait une intéraction entre sport et hygiène de vie, connaissance de son corps, comment l'entretenir, le nourir, on sort du cursus scolaire avec des connaissances ridicules sur notre fabuleuse machine!!
je sais on est loin du kite, mais avant de se faire plaisir pour certains, ou d'en terroriser pour d'autres, j'aurais plutôt mis l'accent sur l'épanouissement et la culture de son corps.
Maintenant, je comprendrai bien que par affinité géographique, certaines écoles puissent aussi initier des vocations en kite surf, on le fait bien pour la planche à voile!!

Posté : ven. 9 oct. 2009 18:08
par Florent CAULIER
Oui bien entendu je suis d'accord avec vos arguments tout à fait valables pour une classe traditionnelle d'EPS. Et il est clair que nos objectifs principaux correspondent plus à des valeurs générales cités ci-dessus en exemple. Disons que j'envisageais plus cette question avec tout d'abord l'UNSS, la classe Option EPS Kitesurf pour aboutir à l'option EPS Kite au Bac, histoire de faire un parallèle avec le surf sur la côte basque.

Posté : ven. 9 oct. 2009 20:06
par juju29
Bonjour moi je sui suis en option kite surf au lycée pierre géguin !
mon professeur ! fait aussi découvrire le kite-surf a des éléves en unss !
mais comme il le dit si bien eps : c'est pensée s'investire et réaliser
l'unss c'est seulement du réaliser
et quand il prend un groupe d'éléve le nombre est trés restreint .
donc moi j'incite tout les professeurs d'eps ! a proposer option kite dans leur lycée ou méme juste en unss ! pour ce qui est du matos le lycée peut fournir les ailes ! sinon demander a des marque de vous sponsoriser une ailes pour vottre option ou unss ! 8) 8)

Posté : ven. 9 oct. 2009 21:11
par stephan1111
Effectivement une telle activité ne semble pas envisageable dans le cadre de l'EPS on est bien d'accord mais il semble pour recentrer le débat que Florent parlait plus du cadre de nos AS et donc de l'UNSS. Et la je suis à 100% avec vous. Déja grace à votre initiative j'ai pu monter mon AS et faire gouter à des élèves de milieu social moyen voir difficile à un type de pratique qu'ils n'auraient jamais pu envisager pour les raisons de cout que nous connaissons. Et à voir l'engouement à pratiquer on ne s'y trompe pas.
De plus, on tient la une solution pour permettre à certains jeunes de débuter dans des conditions peu onéreuses avec des personnes qualifiées. Cela évitera peut etre à certains d'entre eux de commettre l'irréparable en se blessant ou en blessant une tierce personne car n'oublions pas qu'ils préfèrent tous mettre les centaines d'euros que coute un stage dans du matériel.
Alors encore bravo le KUD

Stéphan (Cordemais kite 44)

Posté : ven. 9 oct. 2009 21:17
par Florent CAULIER
Salut Stephan. Content de te voir sur le forum et de constater que ton AS s'est bien développé.

Juju29, tu dis que ton prof EPS fait kite en UNSS ? Tu es dans quelle région, ville et quel lycée ? Si tu peux avoir les coordonées de ton prof ou si tu peux lui filer les notre, ça nous intéresse bcp pour mettre en place une coupe de france avec différentes régions ...

Posté : ven. 9 oct. 2009 21:25
par nalesc
J'ai vu une initiation au portugal dans un collège...petite aile de traction 2 lignes (incontrolable d'ailleurs). J'ai trouvé que tous les jeunes souriaient et avaient l'air content, y compris les filles.

Rien que pour cette joie offerte de quelques minutes qui les sort de leur quotidien, je dis oui. Peut-etre que ça ouvrira les yeux à quelques jeunes 'paumés'.

Posté : ven. 9 oct. 2009 21:51
par alf2291
Florentcaulier a écrit :Salut Stephan. Content de te voir sur le forum et de constater que ton AS s'est bien développé.

Juju29, tu dis que ton prof EPS fait kite en UNSS ? Tu es dans quelle région, ville et quel lycée ? Si tu peux avoir les coordonées de ton prof ou si tu peux lui filer les notre, ça nous intéresse bcp pour mettre en place une coupe de france avec différentes régions ...


concarneau