Page 1 sur 2

Quelques conseils pour passer un Handle pass SVP

Posté : mer. 27 mai 2009 16:36
par The micro-Boss
Bonjour, je m'étais fixé comme objectif déjà l'été dernier de passer ce foutu Handle Pass, mais franchement je galère.

Je passe mon temps a essayé de tirer comme un ane sur la barre une fois que je suis suspendu déhooké comme un singe à une barre. Ce n'est ni esthétique ni visiblement la bonne méthode pour faire ce saut.

J'arrive à faire quelques mouvements sur une barre dans un jardin : j'ai fais hier soir après le boulot, 2 petites vidéos à l'arraché pour montrer les 2 types d'exercices que je faisais sous l'arbre (pas parfaitement exécuté, car j'ai eu l'idée après que je me sois épuisé après mes 10 minutes d'entrainement) :

http://media.toucouleur.fr/P5261459.AVI : départ bras tendu, traction, rotation

http://media.toucouleur.fr/P5261461.AVI : autre exercice, sans départ bras tendu, je pousse juste sur les jambes pour m'aider et je passe le mouvement comme je peux

Je sais je dois m'énerver pour récupérer la barre en son milieu, mais est ce que ça sert à quelque chose ce que je fais là ?

J'ai essayé toute ma session d'avant hier de faire ces foutus lachés de barre avec ma Vegas 2009, mais j'ai l'impression qu'elle me tire tout le temps (on m'a parlé d'attendre que les lignes se détendent pour executer le saut mais rien n'y fait je sens pas un seul moment qu'elle se détendent)

Et dernière questions, on peut arriver à passer ce Handle pass avec une Nemesis qui est une aile plutot à traction constante ?

Merci pour vos avis éclairés

Posté : mer. 27 mai 2009 17:44
par hug le breizh
tinkiett ca va vnir, et les Hp passe avec toutes les ailes :lol: :lol: :lol: :wink:

Posté : mer. 27 mai 2009 17:57
par nalesc
Ce handle pass est cleui qui est réalisable quelque soit l'aile...c'est bien son avantage...plate ou pas, ça n'a rien à voir.

Les moves qui sont facilités par une aile en C, sont uniquement les moves qui nécessaites un fort crantage (ou un kiteloop évidemment), là où l'aile en C a une caractéristique très spécifique.

autrement, ce que tu fais à la barre est bien...fait-en 10 par jours pendant une semaine, et tu auras acquis l'automatisme suffisant.

tu as tout la pour passer ton HP, aucun problème, 3 choses qui te feront le passer :
1-prends vraiment de la hauteur
2-Attends plus longtemps, quand on debute, le HP ne se déclence pas à l'apogée du saut, mais dans la redéscente d'où la nécessité de hauteur, ensuite avec l'expérience, tu géreras plus tot
3-et le plus important quand on debute : ne relance surtout pas l'aile !!! laisse la légèrement derrière (à 11h30), là elle ne te portera plus du tout après l'apogée, et ça passera comme dans du beurre.

avec l'expérience, ensutie tu gereras tout ça plus facilement, et tu relanceras mieux ton aile avec encore plus de hauteur.

donc retourne à l'eau et retiens : ne pas relancer mon aile !!!

Posté : mer. 27 mai 2009 18:16
par The micro-Boss
donc retourne à l'eau et retiens : ne pas relancer mon aile !
donc en gros je saute normal déhooké, sans relancer l'aile pour la réception, et au moment de la descente je commence à basculer le HP c'est bien ça ?

Par contre question à 10 points, quand je fais ce fameux mouvement, je dois faire ma traction sur la barre comme dans la première vidéo, ou c le fait de redescendre et donc d'avoir moins de pression dans la barre qui va me permettre de passer la barre dans le dos ?

Car franchement j'ai bien essayé le surface pass, mais alors les chutes sont violentes (ce qui aide pas par chez nous c que les plans d'eau sont franchement agités/hachés)

Merci pour ces encouragements en tout cas !

Posté : mer. 27 mai 2009 19:02
par kiterjul
ca passe aussi avec une nemesis, j'en ai une en 7m et l'autre en 10m et pas de probleme. moi aussi je galère pour les passer ces foutus HP, j'en ai réussi 4 ou 5 maximum et encore sans repartir après. je récupère la barre de temps en temps mais j'arrive pas à repartir après, je coule comme une merde.

c'est vrai il faut aller un peu haut pour le passer car ta voile sera plus derrière toi et à ce moment ca passe tranquille sans forcer. mais plus je vais haut et moi j'ose le passer. et encore je remets pas la deuxième main sur la barre donc ca part en kiteloop après et je lache tout. c'est pas gagné encore. il faut perséverer, il faut juste comprendre le truc et apès c'est bon.

allez courage.

Posté : mer. 27 mai 2009 23:28
par Gijé
Un truc qui m'a aidé pour les passer c'est de faire balancier avec les jambes, si t'as la bonne synchro tu ne forces plus beaucoup sur les bras pour t'inverser.

Tu jettes un peu les jambes en arrière au moment où tu décolles et tu les renvoies à fond vers l'avant quand tu sens le balancier. Tu t'aides de l'inertie pour t'inverser (te mettre la tête en bas) et passer la barre.

Comme dit + haut, faut synchroniser ce moment avec l'apogée du saut, juste quand tu vas redescendre pour faciliter le mouvement.

Faut s'acharner, ça va passer !

Posté : mer. 27 mai 2009 23:30
par highway
à l'apogé, tu tire sur ta barre en pliant les bras, tiré le plus fort possible.
c'est juste plus facile car l'aile tire moins.

et amené tes mains vers le bassin.

Posté : mer. 27 mai 2009 23:38
par nalesc
pleins de bons conseils !!! applique-les tous et ça sera bon !! mais je persiste, ne la relance pas l'aile au moins quelques tentatives pour que tu te rendes comptes que ça passera plus facilement et pour ta question à 10 points : les deux.

et en effet le coup du balancier aide bien, mais faut pas le faire top tot...

n'ai pas peur de balancer alors que l'aile est en train de te dépasser, c'est gra^ce à ça que lorsque tu va rechopper la barre, et que l'aile partira en kiteloop, tu ne te fera finalement pas arraché car l'aile sera bien haute.

Posté : jeu. 28 mai 2009 03:19
par zedownlooper
ya des dizaines de petits détails qui font qu'un HP va passer ou non, mais dans ce que j'ai pu lire, deux choses me choquent

- le fait de laisser le kite dans la demie-fenêtre arrière, sans le relancer
- le fait de commencer en envoyant le HP dans la descente

le but pour passer un HP, c'est d'avoir un bon appui pour lever les jambes et rapprocher le bassin de la barre, puis d'avoir un temps mort durant lequel les lignes se détendent, afin de passer le bâton avec grâce et voluptée...

pour cela, plutôt que de détendre les lignes en laissant le kite dans la demie-fenêtre arrière, il faut au contraire le renvoyer fort dans la demie-fenêtre avant sinon c le trou dans l'eau assuré (effet pendule, le kite te freine pendant le saut et tu tombes fort sans vitesse, presque à la verticale....). En fait, juste après le pop (ou même pendant), il faut muler sur la main avant pour plusieurs choses:

- le fait de donner de la vitesse au kite permet de générer une bonne traction, et donc un appui franc dans la barre pour envoyer le corps (comme sous un arbre). Sans un bon appui, pas de stabilité et d'équilibre...

- le kite en passant de la demie-fenêtre arrière au zenith monte et tend les lignes (la fenêtre de vol est circulaire, jsais pas si jme fait comprendre), pendant que toi tu montes aussi, mais une fois que le kite franchit le zenith et passe dans la demie-fenêtre avant, IL DESCEND!!!!!! Et si toi tu t'es bien fait arracher, tu montes encore un peu, d'où le moment magique, celui où les lignes se détendent!!!!! Et là, paf, faut pas se chier et envoyer une belle rotation de tout le corps, en pensant bien à tourner la tête et le poignet (indispensable!!)

- le fait d'avoir replacé le kite devant permet de poser avec de la vitesse, alors qu'en le laissant derrière, c'est vraiment plus hardu, ça te freine et te fait tomber comme une pierre...

- en cas de loop involontaire, pas de panique si le kite a bien été envoyé devant, ça fait poser quasi naturellement, alors qu'avec le kite derrière, ya moyen de bien se faire mal à l'épaule, la barre retire très fort d'un coup, et de le sens opposé à où tu veux aller... ouch


et il y a encore pas mal de choses à dire, mais je vais m'arrêter là. Ah oui, pour le fait de passer le HP dans la descente, surtout pas! C'est le meilleur moyen pour retendre les lignes, le kite supporte à nouveau tout le poids du corps après l'apogée du saut, c'est exactement le contraire qu'il faut rechercher, mieux vaut l'envoyer dans la fin de la montée pour profiter de l'appui dans la barre quand le kite te tire.


Si je peux me permettre encore un conseil, pour le move que doit faire le corps, c'est en deux temps:

- d'abord monter fort les jambes face à soi, en faisant suivre le bassin (ne pas se casser en deux) PUIS
- tourner violament une fois que la barre est proche du bassin, sans hésiter et avant que les jambes ne redescendent (faut anticiper!)

Je vois souvent des tentatives ou les riders tournent en même temps qu'il envoient leur corps, bien trop tôt, et se retrouvent vrillés, sans pouvoir lâcher la main, la barre collée sur le côté du bassin avec une position bien pliée. Alors qu'il faut retarder le début de la rotation au maximum...

Et encore un truc (décidemment ahaha, jvais jamais aller me coucher!!!), tout le début du jump se fait bras fléchis à 90°, ça permet de reduire le chemin à parcourir pour rapprocher la barre du bassin, ça participe au gainage et donc à l'équilibre en l'air.....


Encore un truc.... NON JDECONNE AHAHA


posez des questions si vous voulez, moi je file!!! A plus et bon courage :D

Posté : jeu. 28 mai 2009 09:28
par nalesc
pour moi tes conseils sont bons aussi, j'ai rien à redire là dessus...mais c'est adapté pour quelqu'un qui sait déjà le faire.

Perso j'ai passé deux ans à faire ça...et rien à faire, ça passait pas. Le jour où j'ai laissé l'aile légèrement derrière et que j'attendais un peu, c'est passé nickel.

Maintenant j'ai un taux de 9/10 sur ce move, et je l'envoi beaucoup plus tot et quelque soit la hauteur. D'ailleurs, je me demande encore pourquoi je n'y arrivais pas avant. Bref, j'ai senti le déclic du move grâce à ça. Alors peut-etre que ça n'est adapté qu'à moi et que chacun doit trouver sa façon de faire.

sachant que j'ai oublié de préciser, que sur un bord, je pivote la barre, et sur l'autre je ne la pivote pas...pour que le kiteloop en fin d'handle pass soit toujours dans le sens de la relance de l'aile, ça va de soit.

donc essaye les deux méthodes : dans la montée et dans la descente, en relançant ou pas et tu verras bien toi-meme ce que tu préfères.