Page 1 sur 2

Macquarie Innovation à 47 nds avec 17 nds de vent réel...

Posté : lun. 5 janv. 2009 20:13
par pontlevis
Le Macquarie Speed Sailing Team a annoncé avoir demandé une ratification au World Sailing Speed Record Council. Avec une vitesse moyenne enregistrée à 48,57 nœuds ce dimanche 4 janvier 2009 le Macquarie Speed Sailing Team commence excellement bien la saison 2009 des records puisqu’il deviendrait le bateau le plus rapide au monde.

C’est dans seulement 17 nœuds de vent que le prototype dessiné par Lindsay Cunningham a été chronométré sur les 500 mètres du run à une vitesse moyenne de 48,57 nœuds avec une point à 51 nœuds. Le record est en attente d’homologation et sera surement revu à la baisse autour des 48,15 nœuds en raison de l’influence des courants dûs à la marée relevés lors de la tentative de record.




C’est lors du dernier jour de la période de chasse au record de 56 jours que le Macquarie Speed Sailing Team a eu sa première opportunité d’empocher le record dans ces types de conditions pour lesquelles le bateau a été conçu. Les 17 nœuds de vent étaient inférieurs aux 22 nœuds dont l’équipe espérait pouvoir rencontrer pour tenter le record, mais ils ont été suffisants pour démontrer la puissance de ce tripod dans son objectif de battre la vitesse absolue en voile.

Macquarie Innovation a été dessiné et construit à Melbourne et fédère un projet 100% australien. Les 15 personnes impliqués dans le projet se sont rendus à Sandy Point, lieu naturel privilégié pour tenter de battre le record du monde de vitesse à la voile.

Cette performance représente non seulement la meilleure performance mondiale d’un bateau à voile, mais aussi le meilleur ratio entre vent et vitesse jamais réalisé par un bateau de compétition dans le cadre des records du monde de vitesse à la voile.

Avec la possibilité d’aller à trois fois la vitesse du vent grâce à son aile rigide, Macquarie Innovation a démontré que le projet australien est maintenant leader dans le monde au niveau de l’efficacité, la performance et de l’architecture dans ce type de technologie.

L’incroyable effort fourni renforce la confiance de l’équipe qui attend maintenant avec impatience les conditions idéales, soit 20 nœuds de vent, pour être le premier bateau à voile à décrocher les 50 nœuds sur 500 mètres. Cette performance est à portée d’aîle !


http://www.macquarie.com.au/speedsailing/updates.htm
Image
Rappelez-vous ! L'équipe est en progrès sur la fiabilité...
Image

Posté : lun. 5 janv. 2009 21:00
par pilookite2
combien de cm de profondeur ?

<50cm> ?

:wink:

Posté : lun. 5 janv. 2009 22:03
par bzhkite
48nds avec 17/18 de vent moyen...............WOW !!!

Posté : lun. 5 janv. 2009 23:42
par highway
c'est clair ! quel rendement !

j'espère qu'on pourra avoir de meileur rendement en kite

Posté : mar. 6 janv. 2009 08:17
par zeeko
Je crois que tu peux rêver pour un tel rendement en kite, c'est du X3 par rapport à la vitesse du vent quand les kites au max font du X1,2 au dessus de 40nds de vitesse.
Sinon faut trouver une autre façon de naviguer... Peut être s'il y a un bon farfelu.

Posté : mar. 6 janv. 2009 09:20
par pradoyann
le terme de bateau est peu être un peu usurpé, non ?
:oops: :oops: :oops: :oops:
c'est une machine à record, un protype, un engin à aile non identifié, mais de là à le décrire comme un bateau , y'a un peu de marge :!:

Posté : mar. 6 janv. 2009 13:54
par alf2291
on dirait yellow pages des années 90 par contre lui il lui fallait beaucoup plus de vent je crois

Posté : mar. 6 janv. 2009 16:54
par RAROATA203
La profondeur ne doit pas etre un problème. Par contre, retourne-t-il à son point de départ par ses propres moyens?

Un tel rendement ne m'étonne pas vraiment: une aile rigide en double surface ne peut pas se comparer avec un homologue en tissu. Pour les connaisseurs, rappelez-vous de la différence entre delta simple et double surface...

Posté : mar. 6 janv. 2009 17:17
par Philippe33
pradoyann a écrit :le terme de bateau est peu être un peu usurpé, non ? :oops: :oops: :oops: :oops:
c'est une machine à record, un protype, un engin à aile non identifié, mais de là à le décrire comme un bateau , y'a un peu de marge :!:


Toutafait100%OK , et comme le dit RAROATA,je voudrais bien savoir comment il revient sur l'autre bord :?:
rien à voir avec l'Hydroptère qui est un trimaran sur foil.
Peut être qu'en kite un furieux fabriquera un foil spécifique ,mais il faudra +que quelques cms pour démarrer :?:
:wink:

Posté : mer. 7 janv. 2009 00:23
par pradoyann
comment fait "sailing rocket "pour revenir au point de départ?? c'est le même problème pour ces embarcations asymétriques.
Au moins le cata de classe C Yellow pages (contre un amerloc en petite coupe de l'america) ce sont des vrais bateaux, pouvant évoluer à plusieurs allures.
Mais bon, si c'est homologué en tant que navire
:? :? :? :?