Test Rebel 2009 8M

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

SUPERCHOCHOL
rang 7
rang 7

Test Rebel 2009 8M

Messagepar SUPERCHOCHOL » sam. 9 août 2008 19:01

Bonne nouvelle,hier mon shop m'appelle pour me dire de passer impérativement avant d'aller naviguer,une surprise m'attend.En fait de surprise,il a reçu un exemplaire de la nouvelle Rebel en 8m et c'est pile la taille du jour car je comptais sortir ma 7m(Rebel 08).J'ai donc le privilège de pouvoir la tester illico.
J'ai navigué tout l'aprèm avec ,spot de Maldormir étang de Thau (merci de continuer à respecter les panneaux de stationnement pour ceux qui viennent,j'ai discuté avec le riverain le plus chaud,ça va mieux...),vent de 20 à 30 noeuds en gros entre le début et la fin.
Pour le moment,les nouvelles barres ne sont pas dispos,j'ai donc pris celle de l'an passé mais la transition se fait impec,toutes les lignes sont bien réglées et pas besoin de changer de noeud ou de réglage.La grosse nouveauté,c'est la disparition de la latte centrale,il n'y en a donc plus que 4 ,au sol ça fait drole et surtout l'apparition du One pump.Moi qui n'avais jamais gouté à ça,j'avoue que c'est top,gonfler la voile absolument neuve m'a pris un temps très agréablement plus bref que ce que je connaissais jusque là.J'étais assez pressé et curieux de la voire en l'air car avec juste ces 4 lattes,je me demandais si le profil et la rigidité seraient au rendez vous.Dès le décollage,on était plusieurs à scruter celà et aussi bien au bord qu'ensuite toute la session,absolument aucune souci,l'aile ne bouge pas du tout,très rigide y compris dans les rafales de notre tram d'été bien pourrie parfois et mème en ressoyrce de kite loop quand parfois j'en ai vu flapper,absoulment rien.Un bon point donc de ce coté là,puisque avec une latte de moins,ils se sont démmerdés pour avoir une rigidité du profil top.Autre nouveauté (pour North en tout cas), tout le bord de fuite sur une assez grande largeur est en dacron et plus en spi traditionnel.
Dès la mise à l'eau ,sur le premier bord,dans un vent pas spécialement soutenu,j'envoye un premier saut et la surprise vient du lift encore supérieur à celui des années précédentes(pour info,mes points de comparaison sont sur North puisque depuis qqs années,j'ai fait sans discontinuer Rhino puis Rebel depuis leur apparition).Cette donnée de lift accru s'est vérifiée tout au long de la session et quand je me suis arrété,ceux qui observaient m'ont tous fait la mème remarque.En fait,il y a un peu plus un effet coup de pied dans le derch mélé à la phase d'ascension et c'est net on monte plus haut.Par contre,sur les premiers sauts,j'ai trouvé que la sustentation était un peu moins longue mais au fil des minutes,j'ai compris que le gestion du b/c et le timing n'étaient plus exactement les mème et petit à petit j'ai retrouvé une très bonne sustentation.
Question puissance,par rapport à ma 7m,on sent bien que c'est la taille d'au dessus,ça tire un peu plus et pour la plage de vent haute,je n'en sais rien,à la fin de la session,ça soufflait bien plus qu'au début,je dirai dans les 30 noeuds et j'avais à peine commencé à tirer le trim,il restait beaucoup de marge.Par contre,comme la gamme s'est élargie,pour remplacer mon quiver de cette année qui était parfait en 12 et 7,il va y avoir un dilemme pour le choix de la petite taille,rester en 7 ou prendre la 8m,à voir,faut pouvoir essayer pour évaluer les plages de vent.
L'aile dégaze très bien,me parait un poil plus rapide en vitesse de navigation et tourne sur l'oreille instantanément.Il me semble aussi qu'elle va un peu plus en avant dans la fenètre mais à vérifier car la tram était très instable en force et direction et l'impression vient peut-ètre de là.La pression en barre est bonne juste comme il faut et semblable à la gamme 2008.
Voilà un petit résumé de mon ressenti,on reste sur les sensations globales antérieures avec un peu plus de lift et des changements coté construction bien agréables.

Publicité
fredouille37
petit nouveau
petit nouveau

Rebel 2009

Messagepar fredouille37 » dim. 10 août 2008 19:06

Merci pour toutes ces infos. Tes commentaires sont super interessants.
J'ai vu plusieurs photos de riders envoyant toutes sortes de trick avec une rebel 2009. L'aile semble vraiment sympa.
J'ai prévu de m'acheter un quiver rebel 2009 et j'hésite entre 12-8m² et 11-7m². Aurais tu des conseils à me donner ?
Merci d'avance.

tom341
rang 5
rang 5

Messagepar tom341 » dim. 10 août 2008 19:46

c' est vrai tes commentaires sont trés intérréssant merci !
idem que fredouille j'ai envie de partir cette année sur des rebel 09 quel conseil de quiver me préconiserais tu 3 ailes : 7/10/14 ou 2 ailes : 12/7 ?
actuellement je suis sur des best nemesis hp si tu as déjà testé pourrait tu me faire une comparaison avec la rebel 09 ??
merci !!

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » dim. 10 août 2008 20:28

Que reproches-tu aux Nemesis HP :?:

éolo
bavard
bavard

rebel 2009

Messagepar éolo » dim. 10 août 2008 20:56

vu cette semaine un mec qui naviguait en rebel 12 2009 à l'almanarre, j'étais en 12 rebel 2008, force 20 noeuds moyen; je confirme l'effet lift de l'aile car le gars montait haut dans les jumps avec une bonne sustentation, faudra que j'essaie pour me faire une opinion

tom341
rang 5
rang 5

Messagepar tom341 » dim. 10 août 2008 22:05

Gadjolino a écrit :Que reproches-tu aux Nemesis HP :?:

mais .....je ne reproche rien aux nemesis hp !!!!.....bien au contraire !!

Babouchko
rang 6
rang 6

Messagepar Babouchko » lun. 11 août 2008 00:02

tom341 a écrit :

Alors pourquoi veux tu changer?

tom341
rang 5
rang 5

Messagepar tom341 » lun. 11 août 2008 18:43

Babouchko a écrit :
tom341 a écrit :

Alors pourquoi veux tu changer?

le " pourquoi du comment " de changer de matos n' est pas trop le sujet du post mais bon :D ..... chaque année je renouvelle mes ailes, tout simplement ... !!!! :wink: et j'ai surtout aucune marque " tatouée " à la peau !
donc pour 2009 aprés avoir tester je m'orienterais peut être bien sur ces rebel 09, de ce fait je me renseigne !!...... :wink:

:wink:

éolo
bavard
bavard

rebel 2009

Messagepar éolo » mar. 12 août 2008 22:35

si quelqu'un peux me renseigner sur la plage basse de la rebel 2009 par rapport à la 2008 , ça part plus tôt, c'est kif kif ou ça part plus tard? à taille égale bien entendu..

neurophk
Régulier
Régulier

Messagepar neurophk » mar. 12 août 2008 23:41

SUPERCHOCHOL tu serais pas julien du shop top fun a marseillant ?

Retourner vers « Le bar »