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réparer une fuite sur un boudin

Posté : jeu. 7 août 2008 11:39
par apachouille
Bonjour,

j'ai une fuite sur le boudin de mon bord d'attaque à l'extrémité de celui-ci sur une soudure.
J'ai de la colle PVC avec de la membrane à découper (type boudin de kite) ou une rustine de vélo ferait l'affaire?

Sinon j'ai enlevé le boudin de mon bord d'attaque en laissant un tir fil, y a t'il une astuce pour ne pas galérer à le remettre (pas de vrille par exemple)?

Merci
A+

Posté : jeu. 7 août 2008 11:52
par antoinetatou
pour ne pas galerer à le remettre je te conseil déjà de pas faire ca tout seul, à deux c'est beaucoup plus simple. Il faudra que tu fasses tres attention à bien le positionner pendant que l'autre tirera sur le bout pour le faire glissser. Astuce: pense à talquer le boudin pour qu'il se mette correctement.
Apres , une fois en position, gonfle le un peu pour voir s'il y'a pas de vrilles, si c'est le cas tu es bon pour le resortir et recommencer.

Posté : jeu. 7 août 2008 16:32
par apachouille
Une fois gonflé comment je peux savoir s'il est vrillé.

Posté : jeu. 7 août 2008 16:39
par RAROATA203
Tu le verras au gonflage: le bord d'attaque se plissera et se tordra. Ne pas insister sur le gonflage car tu peux niquer ton boudin fraîchement réparé.

Tu le sors et le remets avec qqun qui tire doucement sur la ligne et toi qui le fait glisser sans qu'il vrille. Tu talcques bien avant et sa glissera tout seul (si je puis dire...).

Posté : jeu. 7 août 2008 17:58
par needle974
la rustine de vélo, déjà essayé: ça marche pô :? faut mieux utiliser une membrane adaptée! il me semble que Raroata avait décrit une technique de soudure au fer à repasser :?:

Posté : jeu. 7 août 2008 18:36
par apachouille
Pour la rép c'est fait.
J'ai glissé le boudin à l'intérieur et effectivement le bord d'attaque me semble tordu avec des pli.
Je vais donc recommencer mais cette fois avec du talque.

PS: comment vous attachez le boudin au tir fil pour ne pas abîmer le boudin?

Merci
A+

Posté : jeu. 7 août 2008 23:26
par gabaokite
la répa au fer a repasser c'est tres bien pour la soudure du boudin qui lache
papier sulfurisé et sa repart comme neuf

tu replis sur lui meme sur 5 cm le bout du boudin
et en fesant une tete d'alouette tu atrape tout sa :wink:

Posté : ven. 8 août 2008 04:20
par RAROATA203
gabaokite a écrit :la répa au fer a repasser c'est tres bien pour la soudure du boudin qui lache
papier sulfurisé et sa repart comme neuf

tu replis sur lui meme sur 5 cm le bout du boudin
et en fesant une tete d'alouette tu atrape tout sa :wink:

Dit moi si tu as trouvé la methode compliqué.
Je recommande à tous ceux qui ont adopté ce système de le diffuser le plus
possible, même si vous devez le mettre sur votre blog avec des photos.

Je me fous des copyrights car la méthode n'est pas de moi. Je souhaite simplement que ça serve au plus grand nombre...

Posté : mer. 27 août 2008 17:16
par antoinetatou
salut,
ta technique du fer à repasser m'interesse beaucoup car j'ai dechiré le blader de mon aile .
en fait apres une bonne buche dans les vagues, ma rhino s'est déciré sur 20 cm sur le bord d'attaque, donc pour le spi: direction la voilerie, mais pour le blader (déchiré sur 20cm lui aussi) c'est moi qui m'en occupe. Comment fonctionne exactement la soudure avec le fer à repasser?

Posté : mer. 27 août 2008 17:32
par RAROATA203
Tu découpe la dechirure en un carré bien net. Tu glisse un morceau de sulfurisé à l'intérieur du boudin (le but n'étant pas de souder les 2 bords du BA).
Dans un vieux boudins, tu tailles deux morceau qui vont recouvrir en débordant de qques cm la découpe que tu viens de faire. Tu en mets un dedans et l'autre dehors pur réaliser une sorte de sandwiches.

Tu recouvres enfin avec un dernier sulfurisé et je conseilles de protéger le reste du boudin avec du papier kraft car un coup de fer malheureux te niquera ta latte!

Tu chauffes ton fer et tu appliques vigoureusement pendant qques secondes en appuyant bien. Jette un oeil sous le sulfurisé, tu verras des bulles d'air prisonnière si c'est soudé.

Tu roules enfin le sulfurisé jusqu'à la valve et tu le sors enroulé sur lui-même.

Faire un essai préalable pour voir le réglage du fer. Et augmenter la chauffe jusqu'a ce que ça soude.

Voila, c'est simple et ça coute zéro balle... 8)