Page 1 sur 2

Comment reparer une fissure sur la carène?

Posté : ven. 11 juil. 2008 21:20
par snoward
Salut à tous,
Sympa petite session aux saintes maries de la mer par sud cet après midi mais ma planche a moins aimé le poteau immergé près de la plage. Résultat une jolie fissure sur la carèneImage/
Taille environ 5 cm de long par 7 mm de large par 2 mm de profond.Puis je reparer definitivement avec du mastic epoxy comme celui vendu sur le site ou existe t-il une solution plus efficace et sure.Pour info il s'agit d'une poison rrd 2008.
Merci.

Posté : ven. 11 juil. 2008 22:58
par snoward
HELP HELP

reparation carene

Posté : sam. 12 juil. 2008 09:13
par snoward
Personne Pour me répondre ?

Posté : sam. 12 juil. 2008 10:25
par barracuda
s'il n'y a pas de délamination autour, bref, si la fiqssure est propre et nette, oui, le mastic epoxy devrait faire l'affaire...

on voit pas bien sur ta photo qui est un peu floue...

ou alors du simple époxy, mais à condition de le "charger" avec les microbilles, ou microballon ( sorte de "farine" de plastique, qui rend l'epoxy moins cassant ). on peut aussi mettre de la silice ( suivant ce que tu trouves )

++

Posté : sam. 12 juil. 2008 13:20
par snoward
Merci barracuda,
J'ai vu au decathlon à coté de chez moi qu'il y avait un mastic bi-composant Rigo à base de résine epoxy pour reparer planche windsurf et surf avec resine epoxy+durcisseur+doxyde de silicium. Penses -tu que ce soit OK. La fissure est propre mais la couche superficielle de la planche est un peu écaillée sur les bords de la fissure.Merci.

Posté : sam. 12 juil. 2008 13:41
par barracuda
vérifie si la strat ne s'est pas légèrement décollée sur les côtés de la plaie . si c'est le cas, soit tu vires la partie décollée ( au cutter par exemple ), soit tu injectes de la résine + microballon avec une seringue ( mais une pâte type mastic risque de n'être pas assez fluide, à voir selon ton produit )

si tu es pressé, tu peux passer à ton décath et prendre la résine époxy ( l'époxy, c'est ce qu'il faut pour nos boards ). elle a l'air bien aussi ( par contre, je sais pas ce que c'est le dyoxyde de silicium )

mets du scotch orange autour de la blessure (scotch orange type bâtiment = étanche et facile à décoller ) tu ponces bien ( avant d'enlever le scotch comme ça le scotch protège un peu )

et voilà, une belle cicatrice de guerre qui donnera du cachet à la board ( avis perso ) et tu pourras même mitonner en disant que tu te l'ai faite en tâtant du gros slider ( et là toutes les nanas tomberont tu verras :lol: )

n'oublies pas de sortir couvert pendant la manip ( celle de l'époxy ), en portant du latex sur les parties concernées ( mains ) car c'est allergène, et surement toxique ( y'a qu'à voir l'état des freeshapeurs )...

et surtout no panic, ça va se dérouler sans accroc !

Image

bonne répa, tiens nous au jus !

++

Posté : sam. 12 juil. 2008 13:55
par snoward
Ok merci . Je m'y mets cet après midi. Je vais juste poncer la partie superficielle qui s'est abimée et appliquée la résine comme tu m'as indiquée.
En cas de problème j'appelle ton ambulance :lol: :lol: A+

Posté : sam. 12 juil. 2008 14:00
par snoward
Je viens de regarder à nouveau la "blessure". La strat s'est décollée sur un demi cm de chaque côté. Donc je coupe jusqu'à la partie saine et j'applique la résine.Est ce qu'elle va tenir sur une si faible épaisseur?

Posté : sam. 12 juil. 2008 16:53
par barracuda
snoward a écrit :Je viens de regarder à nouveau la "blessure". La strat s'est décollée sur un demi cm de chaque côté. Donc je coupe jusqu'à la partie saine et j'applique la résine.Est ce qu'elle va tenir sur une si faible épaisseur?


pour faire ça au mieux, l'idéal est d'inciser = virer la partie de la strat qui est décollée ( délicatement au cutter ). ensuite, tu fais une mini strat avec une ou deux couches de feuille de verre + epoxy.

après , un bon ponçage, et pour finir, tu fais toi même ton mastic à base d'époxy + microballon ( tu tartines la blessure, et une fois sec, un dernier bon coup de ponçeuse et la karen sera lisse comme de la peau d'fesse )

si tu as un atelier de shape pas loin de chez toi, ou des mecs qui bossent le composite, tu peux aller glaner des petites chutes de FDV ( ils seraient bien radins s'ils ne t'en filent pas gratos, on en met plein les poubelles ), et avec l'epoxy, tu as de quoi faire un boulot correct

virer la partie décollée de la strat + colmater à la résine chargée, ça peut le faire... il y aura quand même un point de fragilité surtout si tu es un disciple du marteau ( de Thor )...

sinon, tu appelle au 36 69 ( 34 euro la min. + coût SMS ) pour l'ambulance de shape, et elle arrivera dans les 24H

tu es dans quel coin ? il y a peut être un freeshapeur par chez toi...

++

Posté : sam. 12 juil. 2008 17:13
par snoward
Je suis dans le 13 entre Avignon et Arles.
Je pense essayer avec le mélange epoxy et silice de decathlon car finalement après nettoyage et découpe au cutter ça n'a pas l'air si méchant.
Est-ce qu'il y a un risque que la strat se délamine ensuite autour de la fissure si mauvaise répa.