Page 1 sur 1

thermique au monteynard ?

Posté : mar. 6 mai 2008 14:52
par POB
ça navigue en ce moment au monterynard,
si la prévi ne donne pas de vent météo, cela vaut-il le coup de prendre le risque de venir un jour ensoleillé pour compter sur le thermique?
merci

Posté : mar. 6 mai 2008 19:08
par mbkite
faut suivre au jour le jour sur windspot

http://www.windspots.com/fr/zone1/index ... pot=frmt01

dès que ça déclenche sur le bassin grenoblois, tu jettes un oeil sur Windspot pour confirmer et tu files :wink:

mais rien ne remplace l'expérience, surveiller les signes de thermique hypothétique, pas de sud météo, tendance des jours précédents... pour anticiper et être le premier à rider :lol:

Posté : mar. 6 mai 2008 21:03
par middle foot
et d'après ton expérience ça va le faire ce weekend ?

je descend voir de la famille ce WE à grenoble, et ce lac me tente bien

Posté : mar. 6 mai 2008 22:05
par thermikboards
l'idéal la haut :

la veille une bonne grosse journée de pluie , et le lendemain , un bon soleil qui chauffe bien la bassine grenobloise , et donne des coups de soleil aux zolies filles place Grenette , et là mon gars tu es quasi sûre de te taper une bonne session de nord .

Posté : mer. 7 mai 2008 08:27
par mbkite
middle foot a écrit :et d'après ton expérience ça va le faire ce weekend ?


la seule chose que tu puisse prévoir à l'avance, c'est l'absence de thermique si un vent météo sud est annoncé, il viendra contrer le démarrage du thermique et là tu peux sortir le vtt.

le thermique s'annonce de jour en jour, sans certitude, en fonction de l'instabilité de la masse d'air du jour. Pour l'estimer tu peux fouiller et consulter les sites météo avec les relevés de température selon l'altitude effectués par sonde, et là quelques connaissances météo sont nécessaires pour interpréter une courbe de gradient de temparature adiabatique de l'air sec ou saturé d'humidité...

plus simple, l'observation permet d'estimer l'instabilité du jour: développement de cumulus le matin sur les faces Est du Vercors avec formation de rues de nuages en moyenne altitude et sur Belledonne en haute altitude.

vers les midi/13h un oeil sur windspot et si tout va bien, le vent passe de zéro à 5 puis 10/12nds en 30mn et c'est parti :lol: :lol:

Posté : mer. 7 mai 2008 18:02
par middle foot
Merci pour vos infos,

de toutes façon le coin a l'air bien sympa, alors au "pire" çà sera promenade, et si le thermique est là, une petite session.