c'est même plus rapide car c'est beaucoup moins lourd. une vidéo dont tu fais l'acquisition depuis un cam dv peut peser 50 60 gigas ou beaucoup plus selon la durée du film.
après, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour monter une vidéo, le logiciel passe les images une par une. si c'est un film en dv, no problemo, si c'est du mpeg2, ou pire mpeg4, les images sont fortement compressées, ce qui te permet pas de choisir tes images, et qui nécessite un temps de calcul du logiciel bien plus gros. (et c'est rien de le dire, le moindre montage a partir d'une vidéo en mpeg2 prends un temps de calcul monstrueux... )
après en plus, y'a un autre soucis: en filmant avec un format compressé, tu te prives de l'utilisation de pas mal de logiciel sympas, qui n'acceptent que le dv.. (genre premiere, after effect... )
enfin bref, pour comparer avec la photo, la différence entre certains objectifs est flagrante pour un pro, moins pour le commun des mortels...
en vidéo, le passage du dv au mpeg est bien plus flagrant, pour tous..
ceci dit, il est évident que le mpeg2 est un format qui est très joli sur une tv, très bon sur un écran d'ordi, mais super chiant a monter. (attends toi a dormir sur ton clavier). mais s'il ne s'agit que de recouper des vidéos, ça peut passer tranquille...
