Page 1 sur 6

enlevez toutes vos poulies sur les waroo 07 c'est bien mieux

Posté : mer. 9 mai 2007 13:08
par o clone
salut,
j'ai deux waroo 07, une 7 et une 11. et toutes les histoires de poulies qui usent la bride causant certains accidents graves me faisant peur, j'ai enlevé toutes les poulies de mes ailes (à l'avant comme à l'arrière), et comme ça y a plus de problèmes. en plus l'aile est devenue plus saine et réactive grâce à ça. notamment au surf quand on fait des virages serrés sur l'oreille, l'aile ne marque plus ce temps d'attente avant de repartir, à condition de penser à choquer l'aile en fin de virage biensûr :D
conclusion, je n'ai plus de poulie et ça enlève déjà beaucoup de risques...après il reste les brides à vérifier régulièrement, mais comme il n'y a plus de frottements, il y a moins d'usure :P
je ne parle ici que des waroo 07, car sur les autres ailes plates, en fonction du type de bridage, il n'est peut-être pas possible d'enlever les poulies sans trop modifier le comportement de l'aile en bien ou en mal.
enfin bref c'est donc un avis à tous les possesseurs de waroo 07...enlevez vos poulies c'est beaucoup mieux et moins dangereux :P
si vous voulez des détails demandez moi, mais en gros, pour l'arrière il faut remettre le même type de bridage avec un triangle que sur les waroo 1. et pour l'avant, il suffit d'enlever la poulie et de remplacer le bout amovible ou doit coulisser la poulie, par un autre bout du même type mais faisant la même longueur une fois qu'on y a rajouté 2 noeuds au milieu pour bloquer la tête d'alouette de la ligne qu'on viendra y attacher directement.
voilà. :P

Posté : mer. 9 mai 2007 13:25
par LeKsAsKy
des photos !!!!!!!

Posté : mer. 9 mai 2007 15:19
par nalesc
Salut,

attention avant de donner des conseils de ce style...as-tu testé l'aile dans 30 noeuds et plus ?

car si t'enlèves les poulies tu as un phénomène d'applatissement lorsque tu bordes qui en effet te donne l'illusion d'une aile plus réactive.

cet applatissement provoque une baisse de l'incidence au centre, qui lui meme engendre une augmentation du couple de fermeture. ça signifi en gros : si vous réglez mal le point de fixation des avant, vous risques des fermetures violentes dans le vent fort ! et c'est très dangereux. (comme c'est le cas sur certaines rhino 7 mal réglée ou rebel mal réglé)

donc, avant de tous vous jeter sur cette modif, je conseil à oclone de bien tester son aile dans le vent très fort et d'annoncer ensuite la position exacte du noeud à attacher...car une erreur pourrait etre fatale à certain.

Les poulies ne sont pas là que pour faire joli.

C'est une mise en garde, n'y vois là aucune provocation !...
ride safe !

Posté : mer. 9 mai 2007 16:25
par Pekno
Qu'elle est la position de la poulie avant lorsque l'aile est choquée ? Est-elle le plus au centre de l'aile ?
A quoi sert exactement cette poulie ?
Pourquoi le bout ou coulisse cette poulie n'est pas plus longue afin d'avoir une plus grande course de la poulie ?
Question technique, mais j'aimerai bien comprendre comment ça marche ce bordel :oops: :?

Merci aux experts ! :wink:

Posté : mer. 9 mai 2007 17:12
par nalesc
skurf64 a écrit :Qu'elle est la position de la poulie avant lorsque l'aile est choquée ? Est-elle le plus au centre de l'aile ?
A quoi sert exactement cette poulie ?
Pourquoi le bout ou coulisse cette poulie n'est pas plus longue afin d'avoir une plus grande course de la poulie ?
Question technique, mais j'aimerai bien comprendre comment ça marche ce bordel :oops: :?

Merci aux experts ! :wink:


Justement, c'est pas aussi simple !! la poulie ne monte pas forcément tout le temps lorsqu'on choque comme on pourrait le croire. lorsqu'une violente raffale heurte l'aile, la poulie faite le chemin inverse à cause d'un décrochement des oreilles.

si tu accroches tes avants sur le noeuds du haut, tu risque l'inversion violente dont je parlais...meme si c'est qu'un risque, je n'ai pas testé, si ça se trouve ça ne pose pas de problème.

Si tu accroches tes avants sur le noeuds le plus bas, tu ne risques absolument rien du tout...sauf que le border-choquer ne sera pas aussi efficace qu'avec les poulies...et la forme de l'aile sera moins plate=perte de puissance dans le light.

les poulies servent surtout à assurer un vrillage de l'aile pour obtenir une rotation proche d'une aile en C.

il y a des butées pour les poulies justement pour éviter des déformations excessives de la canopée comme sur la waroo1...

pourquoi je dis tout ça, moi ? tout le monde s'en fout ?? ...en gros , tu laisses les poulies et tu surveilles l'usure du bout. à ma connaissance, aucune poulie de waroo2 n'a pété.

Posté : mer. 9 mai 2007 18:19
par o clone
merci Nalex pour ces précisions, je vais tester dans du vent plus fort. là j'ai testé sur la 7m2 dans 12 à 30 noeuds. (samedi et lundi à Port Camargue plage sud)
moi j'ai mis l'attache au milieu du bout.
je trouve au feeling, que la poulie donne un effet de décalage entre l'action sur la barre et l'effet sur l'aile...mais peut-être que c'est qu'une impression.
en tout casj'ai fait cela car au bout de 2 sessions avec ma 7m2, du sable est venu se mettre dans la poulie et l'a bloquée complètement. ce sable par ailleurs est complètement impossible à enlever, il est bien coincé dans la poulie. du coup le bout ultra costaud de best s'est usé pas mal sur l'heure supplémentaire où j'ai navigué...donc par sécurité je l'ai enlevé.
par ailleurs un gars d'un shop à montpellier m'a dit que certains chez best avaient fait cette modif et ont enlevé cette poulie aussi.
et pour la poulie arrière la modif est déjà présentée dans le blog de Best.
t'inquiètes pas Nalex, je ne prenait pas ça pour de la provocation, et je trouve ta mise en garde très justifiée, surtout avec les connaissance que tu as en la matière. merci de me rappeler à l'ordre quand je m'emballe un peu vite, même si c'était pour bien faire.
moi j'y connais pas encore grand chose en aile plate, et il est vrai que mon intervention à ce sujet était peut-être un peu rapide car je n'ai testé l'aile que 2 fois après la modif. mais comme c'est un kitesurfer qui bosse dans un shop et qui connait des gars de best qui ont eux-même fait cette modif...
par contre je ne sais pas à quelle position de noeuds ils l'ont fait...moi je l'ai fait au milieu sans trop réfléchir et je trouve que ça marche bien.

Posté : mer. 9 mai 2007 19:50
par nalesc
o clone a écrit :merci Nalex pour ces précisions, je vais tester dans du vent plus fort. là j'ai testé sur la 7m2 dans 12 à 30 noeuds. (samedi et lundi à Port Camargue plage sud)
moi j'ai mis l'attache au milieu du bout.


Comme tu dis, teste-là dans un tout petit peu plus de vent...et si ça se trouve c'est nickel. Toi, tu as assez d'expérience pour savoir qu'il faut pas faire n'importequoi avec du matériel dans n'importe quelle condition...

Mais pour tous les debutants qui lise ce post, surtout n'attachez pas vos avants au niveau de la butée la plus haute...au moins tant qu'un mec qui sait prendre les bons risques ne l'aura pas testé pour vous.

Sinon, tu as complètement raison, les poulies donne un temps de réaction lorsque tu choques notamment, ça nuit à la réactivité du border-choquer pour les puristes...ce n'est pas qu'une impression, et les meilleurs peuvent être un poil déstabilisés.

Posté : mer. 9 mai 2007 20:03
par Pekno
Merci pour tes infos .
Rassures toi je n'ai pas pour le moment l'intention de modifier quoi que ce soit, étant très content de la 7m² comme elle est !
Pour le moment le frein c'est pas l'aile mais moi :D
Je me pose juste la question de comprendre comment fonctionne tout ce systeme de poulie, surtout depuis que j'ai découvert l'hydra qui n'en a pas, alors que je croyais que toutes les ailes plates en avaient obligatoirement. C'est vraiment technique tout ça et je crois que mon mononeurone ne va pas suivre ! :P
Nalesc : le roi de la poulie :lol: :lol: :lol:

Posté : mer. 9 mai 2007 20:12
par flytestman
les poulies bloqués par le sable , ca n'arrive que tres rarement et meme jamais.....à toi de verifier aussi avant de decoller.

mais fesant tester les waroos trés souvent, j'ai jamais eut de problemes avec les poulies...meme pas un bloquages.

et pourtant elles tournent...

si quelqu'un ne trouve pas l'aile assez reactive, meme si elle le sont deja assez, il peut enlever la poulie arriere en suivant le modif officiel.
sachant que vous perdez en confort.

mais pour l'avant je conseil fortement de laisser d'origine, ca ne sers a rien a la plus part des gens en plus.

et un gas qui connait un gas qui connait un gas je me méfi un peu....lol