Page 1 sur 1

Naviguer avec 60m de ligne ? Qui a déjà essayé ??

Posté : ven. 22 août 2003 10:40
par Emmanuel Radio Styl'fm
J'ai une north 12m et j'ai pus naviguer cette été dans 10 noeuds avec 60m de ligne qui a d'autre conseille? Et pourtant on m'a dit que l'aile n'avais pas plus de traction, il me semble pourtant que moi avec 60m tu plane à 10 noeuds que avec 28m il te faut 14 à 15 noeuds pour commencé à naviguer . J'attend vos remarque merci Manu @ +++

Avec des lignes plus longues, ta fenêtre est plus grande.,Av

Posté : ven. 22 août 2003 12:09
par Raph34
Avec des lignes plus longues, ta fenêtre est plus grande.<br>Avec 28m de lignes, si ton aile parcours 10 m pour un angle de 15°, alors avec 60 m de lignes, pour le même angle ton aile fait 20 m, donc de la puissance beaucoup plus longtemps, et en plus l'aile peut ainsi atteindre plus rapidement une vitesse de "création" de vent apparent !<br>

Au delà de 40-50m...

Posté : ven. 22 août 2003 12:53
par ArnaudBZH
Au delà de 40-50m, surtout dans le vent léger, tes lignes générent quand même pas mal de trainée, les temps de réaction sont plus long puisse que les lignes se sont vraiment tendues, bref c'est pas facile.

J'ai navigué une fois avec 50m de ligne (en école) dans un v

Posté : ven. 22 août 2003 13:29
par Terje
J'ai navigué une fois avec 50m de ligne (en école) dans un vent léger et irrégulier.<br>L'objectif était de donner plus de puissance (mouvements plus amples)tout en gardant une aile de surface réduite.<br>Sur l'eau, c'était effectivement très lent à réagir malgré des mouvements de barre de grande amplitude.<br>Le but était atteint : pas de surprise, la voile était super prévisible.<br>Mais pas un super souvenir, c'était vraiment trop mou !<br>

j'ai essayé avec 70m, avec 14m je planait a 5noeuds... grand

Posté : ven. 22 août 2003 17:23
par zgeg44
j'ai essayé avec 70m, avec 14m je planait a 5noeuds... grand largue ! Mais au moins j'ai pu tirer des bords au lieu de me lamenter sur le vent. Je pense qu'en 45m, tu dois pouvoir planer tot sans avoir trop d'inconvenient.

Oui, ça fait de la trainée, mais avec les grandes ailes 2003

Posté : ven. 22 août 2003 19:48
par Raph34
Oui, ça fait de la trainée, mais avec les grandes ailes 2003 qui sont rapides et un peu de vent apparent c'est largement navigable et gérable, mais c'est sûr tu sautes moins ;)