question de largeur

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

p027
petit nouveau
petit nouveau

question de largeur

Messagepar p027 » jeu. 10 févr. 2005 18:46

Bonjour<br>Quelqu'un pourrait il me dire quelle est l'importance de la largeur d'une planche....<br>J'ai une planche de 137X33 qui marche trés bien et je pense que la faible largeur determine en grande partie le crantage.<br>Mon resonnement est il correct?<br>Pourquoi les fabriquant ne mettent ils pas des straps excentrés vers l'exterieur pour ameliorer le crantage?<br>Merci pour vos réponses<br>Pierre

Publicité
sms-kite
rang 7
rang 7

C'est claire que plus la planche est étroite plus c'est faci

Messagepar sms-kite » ven. 11 févr. 2005 10:36

C'est claire que plus la planche est étroite plus c'est facile de cranter. Avec une planche large la navigation est plus a plat et une partie du crantage est assuré par les ailerons. Le point important est que ce n'est par ce que c'est plus facile a cranter que c'est forcement mieux car plus tu es sur le chant moin tu as de surface pour flotter donc plus tu dois toiler. Une planche large se navigue a plat. Elle "flote" mieux et nécessite donc moin de toile pour la même vitesse. Bref il faut choisir entre navigation en vitesse ou navigation en puissance. <br>Nono

tony-d
Rang 8
Rang 8

tu as en partie raison mais la longeur, le scoop, le concave

Messagepar tony-d » ven. 11 févr. 2005 10:54

tu as en partie raison mais la longeur, le scoop, le concave, les ailerons, le flex et les rails sont tous des composants qui ont une influence sur le crantage .<br>Je ne connais pas ton poids mais 33 de large ç'est vraiment extrème et ça doit être inconfortable dans le vent irrégulier à moins que tu pèse dans les 50kg et il faut des petits pieds pour ne pas avoir des projections d'eau.

Gule_33
rang 7
rang 7

perso j'ai une 35 et une 37 homemade et c'est vrai qu'excent

Messagepar Gule_33 » ven. 11 févr. 2005 12:41

perso j'ai une 35 et une 37 homemade et c'est vrai qu'excentrer les straps de 1,5 à 2 cm vers la carre backside améliore bien le rendement. Pourquoi les fabriquants ne le font pas pour se simplifier la vie, ca rend le planche 100% symétrique et est beaucoup plus naturel à l'oeil quand on regarder une planche

Retourner vers « Le bar »