Turquie, Ile de Gökceada

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

tomb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 août 2018 14:32

Turquie, Ile de Gökceada

Messagepar tomb » mar. 1 nov. 2022 01:58

Salut à tous,
Il y a un message sur le forum décrivant brièvement le potentiel des spots en Turquie.
Je voulais étoffer un peu à propos du spot de Gokceada [Gué-ok-tché-ada], et qui vaut le détour !

Alors voila, j'ai des potes Bulgares qui ont réussi à me convaincre. J'ai longtemps hésité car ça fait loin, et l'idéal, c'est le fourgon (et vu le mien, faut oser). Au final, excellent ; sur 30 jours, 25 jours entre 17 et 35kn.

Je dis que l'idéal c'est le fourgon car : pas d'aéroport sur l'île. C'est à 300km d'Istanbul, il y a bien des bus, mais bon ça devient galère si on a du matos... Le spot est à 2km du bled. Pas de logement direct sur la plage, des petites chambre ou appart à louer dans le bled.
On se park le long de la plage où on veut. Y'a des caravanes, des tentes, des gens dans leur bagnole, vraiment freestyle. Payant en pleine saison (5€/véhicule/jour), gratuit quand je suis arrivé le 15 sept. Ils ont installé quelques chiottes et des douches l'an dernier, mais vu le préfab et les conditions locales, le truc a souffert... :roll:

En Juillet Aout, c'est archi blindé, et le vent peut se faire attendre. En septembre octobre, ça s'est vidé, le vent (le Meltem) est + établi, et les températures ; de 25C en septembre à 18C fin octobre. L'eau est bonne, j'étais au chaud en 4/3mm.
Le spot se trouve au Sud Est de l'île. Le vent souffle généralement Nord Est, moins souvent Sud Est. Si on prend une carte, on voit qu'on a 1 spot onshore et 1 sport offshore (Le lac entre les 2 spots est une zone naturelle interdite à la navigation).
Le onshore (plage coté Nord), m'a saoulé au bout d'un moment, mes genoux n'en pouvaient plus. En fonction du vent, le fond bouge et les vagues sont + ou - agréables (quand c'est off, c'est cool car on a pied sur 40m). Coté Sud, y'a pas de sécu (ca se négocie), et on a pas pied, donc y'a pas grand monde

Ambiance qui m'a rappelé le Maroc, les gens chaleureux et accueillants, petits resto simple, cout de la vie très abordable.
After Kite, ou les jours de light, y'a quelques trucs à visiter mais on a vite fait le tour. Plein de chemins pour VTT (prévoir des pneus blindés, j'ai crevé 12 fois, et prévoir une housse, ça rouille à vu d'oeil).
Nuits tranquille si on aime se faire secouer (surtout par le vent) dans le fourgon :mrgreen: , ciel étoilé.

Alors oui, ça fait environ 2500km. Faut aimer conduire et ça fait un gros budget carburant, et un certain temps de trajet, mais tous les pays se traversent (et se visitent) assez bien sur autoroute ou sur route principales aussi (sauf Serbie, les routes sont pas top). Une fois à Kabatepe il y a 4 ou 5 ferry par jour (ils arrêtent le service quand ça souffle > 25kn), 15€ la traversé en fourgon (peu importe la taille et le nombre de passagers), par rapport aux 200€ pour le Maroc ça rattrape un peu le budget :D

Et puis si on a le temps, y'a Izmir à 200km au Sud aussi...

Allez, j'espère que ça donnera envie à certain. C'est un trip à faire sur plusieurs semaines, mais perso je répèterai à coup sûr !

Pour info, l'anémo en direct :
https://kiting.live/kitesurf-spot/wave-gokceada-turkey

Publicité
zozolegrand
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:14

Re: Turquie, Ile de Gökceada

Messagepar zozolegrand » jeu. 3 nov. 2022 17:11

Salut,

Merci pour ton récit. Tu aurais des photo pour illustrer un peu tout ça ?


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités