Trip kite Rhodes début Mai

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Bfabre29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 13:27

Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Bfabre29 » jeu. 22 févr. 2018 16:30

Bonjour à tous(tes).

Voilà, je pars à Rhodes début Mai prochain, j'aurais aimé savoir si il y a du monde qui y a déjà été à cette période de l'année; pour savoir si les thermiques étaient déjà en place début Mai et à combien de noeuds je peux m'attendre sur place.
Je pense aller du côté de Theologos, a ce qu'il parait c'est pas mal pour kiter. Et descendre faire un tour à Prasonisi également.

J'ai une 10 qui marche bien dans le vent faible mais je me demande si ca suffira ?...
Elle servira surement plus à ma copine qui est un petit gabarit.

Si vous avez des infos à me donner même si je sais que c'est difficile de prévoir le temps et le vent qu'il y aura!

Merci

Benjamin

Publicité
Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Mr Spock » sam. 24 févr. 2018 06:25

Bon, ça fait pas vibrer grand monde Rhodes. Sur internet t'as uniquement des infos en (et des kiteurs/sites) allemands qui sont ultra friands des îles grecques. D'ailleurs les touristes français se plaignent que les animations, menus des restaurants et les traducteurs des sites historiques causent principalement la langue de Goeth :roll: . De plus, c'est un peu le boxon pour les transferts de France quel que soit le mode de transport.
Pourtant ça m'intéresse aussi. Prenant mes congés hors vacances scolaires mais proches de la "belle" saison, je visais plutôt mi/fin juin et septembre pour la même préoccupation que toi : c'est quand qu'il arrive le Meltem ?

La réponse scientifique (GOGOL) : "L’anticyclone des Açores qui déborde sur l’Europe occidentale à l’W et la dépression du Pakistan occidental (à l’origine de la mousson indienne) à l’E génèrent un régime de N sur la Méditerranée ... La canalisation des étésiens dans la mer Egée implique un angle souvent important entre vent et isobare. Dans ces conditions force de pression et force de Coriolis ne s’équilibrent plus et le vent a tendance à s’accélérer (statistiquement les vents les plus forts se situent dans les parages de l’île de Rhodes ) ".

Du chinois, en tous cas pour moi, dans la 1ère partie. Par contre la dernière phrase est sensée éveiller un peu plus notre curiosité ;) .Ça dit aussi que tout dépendra de l'heure de la montée des températures d'un côté qui va créer un différentiel de l'autre... à un certain moment donc, comme dirait Fernand et ça nous avance pas sur la date qui doit changer tous les ans :arrow:

A part la météo dont on ne saura probablement rien (sinon les stats qui indiquent un zef de juin à septembre à la louche), moi aussi j'aurais établi le camp de base vers Théologos, à priori bien orienté et plutôt central pour les visites et un peu éloigné de l'aéroport (Vroum) ... et puis ma moitié ne supporterait pas longtemps le désert surpeuplé (paradoxal j'en conviens) de Prasonisi.

Reste que je cherche des adresses vers Théologos ou alantours et là très peu de retours. Merci à ceux qui ont des infos ou déjà fait le déplacement 8-)

Bfabre29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 13:27

Re: Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Bfabre29 » sam. 24 févr. 2018 10:31

Merci Mr Spock pour ta réponse qui m'avance pas beaucoup mais me confirme bien ce que je pense. Ça dépendra de la chaleur qu'on aura a ce moment là. En espérant que la canicule sera en avance a rhodes cette année.

Toutes les infos disent bien que c'est de juin a septembre la meilleure période sauf qu'en été à ce qu'il parait c'est surblindé. Après en juin je pense que tu seras bien toi. Mais bon la semaine ou j'y vais y a 2 jours fériés donc autant en profiter ! Et dur un autre post du forum un mec y avait été début avril et disait qu'il avait pu kiter 4 jours sur ces 10 jours la bas et en 9m2. Donc ça me rassure un peu

Theologos a l'air sympa comme endroit pour kiter en tout cas. Flat mais du vent moins important que dans le sud et su vent on donc rassurant pour mon amie qui kite aussi.

Je pense que si c'est trop faible a theologos je descendrai un peu dans le sud chercher le vent.

Pour notre part on a pris une location dun petit appart vue mer a lalyssos. A 50m de l'eau mais je ne sais pas si ça kite devant.

Sinon ça a pas l'air fou niveau visite/paysage sur l'île. J'espère me tromper pour profiter un peu le matin pour visiter et kiter l'aprem.

Je te tiendrai au courant si tu veux après mon trip.

Mais Je suis toujours ok pour prendre des infos sur le meltem en mai en tout cas!!! Merci

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Trip kite Rhodes en ... juin

Messagepar Mr Spock » lun. 14 mai 2018 06:11

Salut Bfabre29,
Alors ce séjour ? un petit CR ne serait pas de refus : vol, hébergement, loc véhicule, visites (rando si possible), et kite bien sûr ;)
As-tu pu kiter directement sur Lalyssos ? Combien de temps en voiture jusqu'à Prasonisi ?
Ça y est, nous avons réservé à Theologos du 12 au 26 juin au départ de Marseille.
J'ai pas de nouvelles des modalités de transport du boardbag par Aegean quelqu'un aurait-il un tuyau récent ? Prix, difficultés ? Nous avons un vol direct.
J'en doute un peu, mais d'autres kiters seront-ils sur place à cette période :?:

Bfabre29
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 févr. 2018 13:27

Re: Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Bfabre29 » lun. 14 mai 2018 22:36

Salut Mr Spock.

Je viens de rentrer hier de cette petite semaine à rhodes

Tout d'abord pour le boardbag je ne m'étais pas enregistrer en ligne avant d'aller à l'aéroport ni réservé de bagages, j'ai fait tout ça sur place au comptoir d'enregistrement: 55€ a l'aller 50€ au retour, 32 kg max.

Le vol tout s'est bien passé y a même le repas offert dans l'avion, je ne m'y attendais pas avec cette compagnie.

On était du côté de lallyssos pour se loger et c'est très loin du spot principal : prasonisi tout au sud : 1h15 avec pas grand monde sur la route pas le côté est, 1h30 en bourrant par la route plus montagneuse côté ouest et jusqu'à 2h avec le monde sur la route.
Je n'ai pas pu kiter à theologos, je n'ai même pas été voir le spot car il n'y avait pas de vent dans le nord de l'île.

Sinon j'ai pu kiter 4 jours dans ma semaine ( bcp de chance pour début mai )
1er jour : petit 15 noeuds
2eme jour : 15/20 noeuds
3eme : 15 montant a 25 le soir
4eme : 20/30 noeuds.
J'ai navigué en 10m2 tout le temps sauf le dernier jour en 7m2.

Spots super: côté vague vent side on et côté flat off ( y a un mec qui a largué ce côté là et bye bye l'aile, il y a écrit pas de kite rescue )

Pas mal de monde sur le spot et bcp de débutants avec des pb de lignes qui s'emmelent ( ca m'est arrivé pas par ma faute mais bon.. ) je pense qui juin il y aura encore plus de monde et l'été je n'imagine même pas.

Bref c'est le seul spot que j'ai testé mais il est vraiment sympa mis à part un peu loin quand tu loges dans le nord.

Sinon ce qui est sympa a faire:
Rhodes: ville fortifiée
Kalithea: ancien therme super jolie
Lindos: super village avec son acropole mais du monde ++++
Monolithos avec un super couché de soleil.
Le lac au milieu les paysages sont jolis.
Vallée des papillons.
On a été a symi une petite ile au dessus, tu y vas en ferry pour la journée et c'est super joli.

Pas trouvé de rando a faire y a rien d'indiqué et il fait super chaud.

Voilà c'est a peu près tout, j'espère que ça pourra t'aider un peu. Je regrette pas d'y à voir été en tout cas

Bon trip

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Mr Spock » sam. 19 mai 2018 07:38

Merci pour ce retour bien détaillé.
Tu t'en est bien sorti niveau vent mais 3 heures de route AR pour kiter c'est courageux ! Hors "saison" un logement dans le sud semble plus indiqué !
Pas de crainte à propos des visites pour une 10ène de jours effectivement par contre tu ne rassures pas pour les randos ... on va creuser quand même.
Tu es parti d'où avec le boardbag ? J'avais la notion de 23 kg maxi mais si on peut aller jusqu'à 32 kg j'amène toutes les ailes :mrgreen:
J -23 pour nos "grandes vacances", le boulot ne laisse pas beaucoup de place pour y penser réellement mais ça commence à se profiler quand même 8-)

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: Trip kite Rhodes début Mai

Messagepar Mr Spock » sam. 30 juin 2018 07:24

Retour de séjour en couple du 12 au 26 juin à Rhodes.
On a testé le Doreta Beach, club Marmara à Théologos en all inclusive. OK ça fait pas roots, nature sauvage ... mais le gros plus (pour moi :mrgreen: ) c'était le spot de kite avec son club "Surf and Kite" situé tout contre le mur d'enceinte de l'hôtel (voir Gogol).
L'inconvénient : la population de l'hôtel, 70 ans de moyenne (on est mi-juin), dont l'objectif est de, dans l'ordre, manger, boire, se vautrer. Faut savoir faire abstraction et ça passe.
Pour le reste on a participé à toutes les animations possibles : réveil musculaire à 9h30 (après avoir personnellement fait un jogging de 30 mn), abdo/fesse, zoumba, pour finir au body/combat/piscine à 11h30 avant le jeu/apréo et repas/buffet au restaurant. Soit le zef est déjà levé à midi (la moitié du séjour) et c'est direction le spot après manger, à 50m de là et 3h de navigation (en 11m essentiellement, 2 fois la 8) sur l'après-midi. Soit il se lève vers 15h00 (l'autre moitié du séjour, toujours en 11m) et on a le temps de faire la sieste, participer au water-polo ou "mettre le feu à la piscine" sur de la grosse techno :roll:
L'intérêt principal est que tout est à disposition piscine, kite, toutes les animations et ambiance sur le même site. On pose l'aile, on prend un verre (de l'eau au cocktail à volonté), on plouf dans la piscine, on fait un stretching, et on repart naviguer. Pas le temps de se lasser.
... et Madame y trouve son compte. Pas besoin de surveiller Monsieur qui se fait lever et baiser l'aile par les beach boys. 15 euros par jour ou 10 euros à partir de 5 jours qui comprend : assurance, gonfleur/compresseur, sécu/scooter et lève et baisse l'aile à volonté super efficace (pas besoin de forcer la main ou insister, suffisamment nombreux). Au début j'ai trouvé aberrant le concept de plage privatisée/ payer pour naviguer mais ça a été super confortable et pas si cher au final pour une réelle prestation. Très bonne ambiance sur le spot, bien organisé (à l'allemande mais géré par des grecs) ... beaucoup de filles, allemandes itou, visiblement en surf camp.
Enfin pour les couples avec enfant (s), un club enfant/ados s'occupe d'eux de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 compris dans le séjour ... ce qui donne tout le temps de s'adonner à son sport favori sans scrupule ... et se croiser sa progéniture bien encadrée à l'occasion :mrgreen:
Pour le board bag comme indiqué 50 euros aller / 50 euros retour en bagage supplémentaire avec Agean Airline. Vol : 3h00 direct tous les mardis de Marseille : TB.
Bilan, formule qu'on envisage de reproduire de temps en temps, ici ou ailleurs, pas trop souvent notamment à cause du côté lassant de la restauration et de la routine quotidienne, si bien que 10 jours auraient été suffisants. Pas trouvé de randos et visites moyennes et surpeuplées même en juin, on imagine pas en juillet/août.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités