Tahiti & Polynésie - Compte rendu de trip

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Tahiti & Polynésie - Compte rendu de trip

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:36

Aller, c'est reparti pour un tour. J'avais envie d'aller loin, dans le Pacifique. En mai, c'est le début de saison en Polynésie. Ce sera donc Tahiti :)

Le vent : un régime d'alizés, de sud-est (émisphère sud). La saison commence en mai et se termine vers novembre. Les meilleurs mois pour le vent sont juillet, aout et septembre. Entre décembre et mars, c'est très pluvieux, à éviter. J'avais fait un trip à Fiji (même "région") en juillet 2009, avec des conditions assez light, donc je pars avec une 10 et une 13.

Les iles : la Polynésie c'est 5 archipels, 118 iles la dernière fois que quelqu'un a compté... Les iles de la société sont les plus connues et touristiques, ce sont des iles hautes. L'archipel des Tuamotus, au nord-est : ce sont des atolls. Les Australes, le Gambier et les Marquises, respectivement perdues aux sud, à l'est et au nord-est de Tahiti. Pour ce premier trip en Polynésie, je me contenterai des iles de la société.
1 - Carte Polynésie.jpg
1 - Carte Polynésie.jpg (82.54 Kio) Vu 28946 fois

Le voyage : à mes dates de voyage, les comparateurs de vols me ramènent systématiquement soit sur Air France, soit sur Air Tahiti Nui (edit : il parait qu'en s'y prenant longtemps à l'avance, British Airways propose les meilleurs tarifs, environ 1200€). Les deux (AF et Tahiti Nui) passent par Los Angeles, 2400€ avec AF (25 heures), 2200€ avec Tahiti Nui (43 heures, beaucoup trop long, pas question). Ca me parait exorbitant, donc je check vite fait les billets pour des destinations similaires : Hawaii, un poil plus court, 1300€, et Fiji, même distance mais en passant par l'Asie, 1100€... Booon, finalement je choppe un billet avec mes miles AF, un système qui est rarement intéressant, mais là oui : 80000 miles + 700€ de taxes d'aéroports. Pas de souci pour emporter le golf bag avec AF (il faut juste imprimer les bons FB Golf). C'est parti, Nice -> Paris, Paris -> Los Angeles (11 heures), 3 heures d'escale (il faut penser à s'inscrire sur le site de l'ESTA, même si on ne fait que transiter par les USA). Enfin, Los Angeles -> Papeete (8 heures).

Pour les vols internes, je prend un pass avec Air Tahiti : Bora Bora, Moorea, Huahine, et retour Tahiti pour 350€. Il existe d'autres pass pour visiter plus d'iles, et aller sur les autres archipels. Si on prend les billet au coup par coup pour chaque ile (sans pass), ça revient vite 3 fois plus cher... Aucun souci pour enregistrer mon golf bag de 23kg sur les vols intérieurs : malgré une limitation officielle à 20kg, et les balances qui avaient tendance à exagérer le poids vers 25kg, je n'ai pas eu à payer de surtaxe.
2 - Carte Archipel de la Société.jpg
2 - Carte Archipel de la Société.jpg (44.22 Kio) Vu 28946 fois

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

1) Tahiti :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:39

C'est la plus grande ile de Polynésie, c'est là où se trouve Papeete. On m'avait dit de fuir cette ile au plus vite (trop de monde, circulation infernale, ile moins belle que les autres, etc...). J'y passe quand même une journée, en mode Japonais, vraiment sympa en fait. Location de voiture : 115€ pour une Hyundai minuscule et toute cabossée, ouch !!! Welcome to Tahiti !
3 - Tahiti.jpg
3 - Tahiti.jpg (159.9 Kio) Vu 28944 fois

Un saut à Teahupoo (1) pour voir en vrai à quoi ça ressemble (pas de vent, peu de houle). Puis une session surprise (je ne pensais pas kiter à Tahiti) à la pointe Vénus, spot du motu Martin (2), au nord de l'ile. Un bon 20kt, pas mal de kites à l'eau (une vingtaine), vue sur l'ile magnifique, mais le plan d´eau n'est pas magique (couleur de l'eau un peu sombre, algues sur le bord, ...), sans plus.
4 - Pointe Venus & Motu Martin.jpg
4 - Pointe Venus & Motu Martin.jpg (125.26 Kio) Vu 28944 fois

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

2) Bora Bora :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:41

Cette ile n'est pas très réputée pour le kite, mais plutôt pour ses chapelets de bungalows sur pilotis posés sur un lagon irréel. C'est la "perle du Pacifique", faut pas déconner hein. L'ile haute n'est pas très grande, 32km pour en faire le tour. Alors oui, c'est absolument magnifique (c'est le spot le plus esthétique que j'ai vu), mais il y a quelques écueils.
5 - Bora Bora.jpg
5 - Bora Bora.jpg (132.63 Kio) Vu 28943 fois

Les prix : mon hotel "bof" à Bora Bora coutait 150€ la nuit. En comparaison, un hotel similaire couterait 80$ à Hawaii, 40$ à Fiji. Il y a des auberges ou pensions un peu moins chères, mais toutes étaient prises d'assaut lors de mon séjour. Quant aux fameux bungalows sur pilotis, il y en a plein, tous les hotels de luxe ont les leurs, plus ou moins biens placés sur le lagon. Les prix varient entre 700 et 1500€ la nuit, pour les bungalows standard. Je m'en passerai. Je loue un scooter foireux made in China, sans freins et bridé à 40km/h (il vaut mieux, pas évident de freiner avec les tongs) : 80€ la journée, pour un truc qui coute 5€ dans tout pays d'Asie qui se respecte. Les restos : une trentaine d'€ pour un repas simple, 15€ pour un cocktail moyen (sans aller au Four Seasons). Il y a aussi le supermarché le plus cher du monde (selon les habitants de l'ile). C'est un Super U (le truc qui casse le mythe), je ne sais pas si c'est le plus cher du monde, mais il doit être bien placé dans la course au titre.

L'ambiance : calme le soir, pas grand monde en dehors des complexes hoteliers. En journée, les jet-skis, quads, parachutes ascensionnels et autres joyeusetés sont de sortie. Le truc marrant, c'est que ceux qui font du jetski dans le lagon vont ensuite se jeter sur de l'écran total "coral friendly" vendu (donné ?) 50€ le flacon.

Le kite : il y a une école à la pointe Matira (1), tout au sud, tenue par Alban, super sympa, plein de bons conseils pour les visites, la plongée, etc (il vit sur l'ile depuis des années)... Bora Bora n'est pas la plus ventée des iles, mais au coeur de la saison (juillet, aout, septembre), ça navigue quasi tous les jours, 15-25kt. Lors de mon séjour, la saison n'est pas encore bien établie, mais j'aurais quand même fait de belles sessions de light (15kt). Le déco se fait donc de la pointe Matira. Le courant nous fait descendre au vent (vers la gauche sur la carte), si on passe sous un certain seuil, le vent tombe, et c'est retour à la nage. Il faut donc caper un moment en début de nav pour se sortir du piège. Un fois sur le lagon, wahouuuu, c'est vraiment magnifique. Mode ballade, l'eau est translucide, on voit des raies par ci par là, des petits requins citron tout mignons, les gros requins gardent leurs distances, sinon je les sashimise avec mon twintip, ils sont prévenus ! L'esthétique de l'ile haute déchire : pics, falaises, jungle, cascades, lagon bleu fluo. Il y a des vagues assez balèzes derrière la barrier de corail, mais elles sont inaccessibles (reef apparent sur une vingtaine de mètres).
6 - Spot de la Pointe Matira.JPG
6 - Spot de la Pointe Matira.JPG (75.79 Kio) Vu 28943 fois

Je ne me souviendrai pas du côté sportif des sessions, mais de la beauté rare du spot. Lors de mon séjour, le vent était trop faible pour passer sous le vent des motu. En saison, c'est possible, on peu donc remonter tout au nord de Bora Bora (jusqu'au motu de l'aéroport) en kitant ce lagon de rêve. Ah, ouais, encore un détail : 5 ou 6 kiteurs permanents sur l'ile, + quelques touristes (casual kiteurs, qui prennent des cours pour la plupart). Tout ça sur un lagon qui doit faire 3 fois la surface de l´Australie (sans exagérer... si, un peu). Ça j'aime.
7 - Kite Boa Bora.jpg
7 - Kite Boa Bora.jpg (171.66 Kio) Vu 28943 fois

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

3) Moorea :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:44

L'ile soeur de Tahiti, c'est juste à côté (15km). C'est 2 x plus grand que Bora Bora (62km pour faire le tour). L'intérieur de l'ile est superbe, falaises verdoyantes, pics vertigineux, j'imagine des spots de BASE de partout. De belles randos à faire, pas très longues. Par contre, côté lagon, rien à voir avec Bora Bora, c'est plus petit, moins grandiose.
8 - Paysage Moorea.jpg
8 - Paysage Moorea.jpg (129.43 Kio) Vu 28943 fois

Je choisis un hotel au nord-ouest de l'île, Les Tipaniers, sur le spot de kite du même nom. L'hotel c'est encore dans les 150€ la nuit. Mais là c'est un maxi bungalow dans un jardin tropical, qui donne sur le spot, petite plage sympa. Je loue un scooter pour être mobile lors de mon séjour : 40€/j pour une poubelle (avec des freins, cette fois), toujours très cher, mais quand même 2x moins cher qu'à Bora Bora.
9 - Moorea.jpg
9 - Moorea.jpg (156.16 Kio) Vu 28943 fois

Le spot des Tipaniers (1) : c'est un très joli spot, mais pas de classe intergalactique comme Bora Bora, juste interplanétaire je pense. C'est un spot de flat, difficile de passer la barrière de corail, sauf au niveau de la passe (qui reçoit les houles de nord) en face de l'intercontinental ou on trouve de petites vagues sympa : une gauche et une droite, un peu molassonnes lors de mon séjour (en été austral, c'est plus gros, mais il n'y a pas de vent), mais ça fait de joli kickers. Dans cette passe, j'ai aussi rencontré une bébette de taille entre "pas raisonnable" et "ohlala". Je suis vite retourner jouer dans la pateaugeoire après ça. Bref. Départ d'une petite plage, une dizaine de kites sur le sable le week end, après Bora Bora ça a un arrière gout de RER B à l'heure de pointe. Mais rassurez vous, ce sentiment s'estompe assez rapidement sur l'eau. On tire des bords de 200 ou 300 m entre l'ile et le reef. Le courant dans le lagon a l'excellente idée de nous faire remonter très facilement au vent, ça c'est cool. L'ascenseur est très efficace, même en downwind on remonte si on fait pas gaffe :) Si je devais réapprendre à kiter, c'est le spot que je choisirais, trop facile, trop beau !!! Au niveau des Motus, à l'ouest, le vent faiblit, lors de mon séjour c'était la limite physique du spot (confirmé par un rider local, on passe rarement sous le vent des motus, sous peine de mort atroce). Donc ça le fait, c'est très joli, mais c'est peu plan plan comme spot. Ça manque d'une vague fatale à mon gout, un truc méchant qui ne pardonne pas. Ha ouais, autre chose, il y a plein de raies à un endroit, des "sting rays", plutôt balèzes (1m d'envergure pour les plus grosses). C'est très curieux, ça vient renifler les pieds des touristes, mais uniquement de ceux qui ont mis de la crème solaire coral friendly. Marrant. Il y a aussi de petits requins pointe noire & citrons au même endroit.

Au sud ouest de l'ile, il y a le spot de Haapiti (2), vague de surf au niveau d'une passe. Là le lagon est plus grand. Le déco se fait depuis une petite jetée un peu foireuse. Lors de mon séjour, maxi vagues sur le reef (les fameuses "méchantes qui ne pardonnent pas"), mais pas assez de vent pour kiter à Haapiti. En pleine saison, il parait que ça navigue régulièrement. Le troisième spot de l'ile se trouve à l’est (3), sur plage du sofitel, juste en face de Tahiti. Je n'y suis passé qu'en faisant le tour de l'ile, sans m'y attarder.
10 - Kite Moorea.jpg
10 - Kite Moorea.jpg (208.02 Kio) Vu 28943 fois

Le vent : on a vu que l'alizé était de sud-est. La configuration du spot des tipaniers fait que ça rentre plein est, voire un peu nord-est (gros relief qui barre tout vent de sud). Il y a clairement un thermique là dessous, car un jour normal (prev WG de 20kt d'est-sud-est), ça démarre vers 9h du matin, et le vent tombe avec le coucher de soleil. Un autre jour, toujours avec des prev windguru d'est-sud-est de 20kt, le vent meurt à 13h (de 25kt à 0kt en 10mn), puis redémarre à 16h pour un sunset session mémorable. J'ai du mal à comprendre la mécanique de ce thermique, mais j'ai eu jusqu'à 25kt aux Tipaniers, alors qu'il n'y avait presque rien à Haapiti, pourtant mieux orienté pour recevoir l'alizé (fréquent, selon les dires d'un kiteur qui habite à Haapiti). Même configuration à la pointe Vénus à Tahiti. Même config encore sur le spot de Nananu-i-Ra à Fiji, le seul sur lequel j'ai eu du vent fort là-bas. Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène, je suis prenneur ;)

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

4) Huahine :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:49

La visite d'Huahine n'était pas au programme. J'avais entendu qu'une connaissance était là-bas lors de mon trip, alors j'ai décidé d'aller y faire un tour. C'est beaucoup moins touristique que Moorea ou Bora Bora. L'intérieur de l'ile est clairement moins grandiose que Moorea, le lagon au niveau du spot de kite est plus grand qu'à Moorea, mais plus petit qu'à Bora Bora. L'ambiance sur cette ile est différente, très peu de circulation, tout se passe au ralenti, une saine atmosphère d'ile du bout du monde. Les tarifs sont moins exagérés, 30€/j pour le scooter. Pour le kite, ça se passe à la pointe sud de l'ile, à Parea.
11 - Huahine.jpg
11 - Huahine.jpg (180 Kio) Vu 28943 fois

Concernant l'hotel, je ne trouve rien à proximité immédiate du spot, sauf un truc en "tentes" à 100€ la nuit, le Fare Ie Parea. Il y a d'autres options (pensions dans les 100-150€), mais un peu loin du spot. Sur le papier, ça me rappelle le Babaomby Lodge à Madagascar, où j'avais hésité à aller (pas très fan du concept d'éco-lodge hors de prix), mais après coup je n'avais pas du tout regretté le séjour. Même principe pour un séjour à Kalpitiya au Sri Lanka, là j'avais vachement regretté, donc c'est quitte ou double. Bah finalement c'était cool, tente de 60m2, jardin spacieux qui donne direct sur le spot, bien.
12 - Hotel Huahine.jpg
12 - Hotel Huahine.jpg (243.78 Kio) Vu 28943 fois

Le spot : on décole soit du fond de la baie de Parea (plage de l'hotel), soit tout au bout de la presqu'ile à côté du Marae (vestiges Polynésiens). Avec le vent light que j'ai eu, ça naviguait très mal sous le vent du Motu, donc soit on part de la baie, et on reste à gauche du motu (la zone de lagon au vent du motu est absolument magnifique). Dans ce cas là on peut remonter super loin à l'est d'Huahine (jusqu'au motu Topati), c'est SUPER BEAU !!! Soit on part du Marae et on reste à droite, et on peut aller jouer dans les vagues terrifiantes de la passe, ou plus bas sur le lagon pour les petits joueurs (il y en a) (si si, je les vois !). Lors de mon séjour, j'aurais eu du vent assez ON/OFF à Huahine, clairement pas assez de jus pour aller affronter les vagues (comme par hasard). Mais, du fait de cette passe accessible, et qui reçoit les houles de sud (contrairement aux Tipaniers à Moorea), le spot a beaucoup de potentiel. Les décollages & aterrisages en solo sont assez hardus : plein de corail sur la plage, arbres, vent ON qui peut tomber à tout instant, on perd rapidement pied au fond de la baie. En 5 jours là-bas, j'ai croisé 2 kiteurs : le spot n'est pas vraiment touché par le tourisme de masse. Voilà, vent un peu décevant à Huahine lors de mon séjour, mais quelques nav vraiment géniales encore, surtout pour le décors.
13 - Kite Huahine.jpg
13 - Kite Huahine.jpg (218.98 Kio) Vu 28943 fois

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

5) les ouï-dires :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:51

En discutant avec différents kiteurs lors de mon trip, j'ai entendu parler de quelques trucs qui m'ont titillé :

Maupiti (toujours dans l´archipel de la société) serait l'équivalent de Bora Bora sans les touristes, les tarifs exorbitants, les jet-skis, et autres plaisirs des oreilles. Sur google earth, ça ressemble à Bora Bora (maxi lagon super beau + ile haute au centre).
14 - Maupiti.jpg
14 - Maupiti.jpg (109.48 Kio) Vu 28943 fois

Les tuamotus, ça navigue aussi par là-bas, au coeur de la saison (juillet - septembre). Pas de venturi ou autre effet de pointe (ce sont des atolls, pas de relief), mais ça kite sur des lagons XXL. On m'a parlé de Tikehau, Rangiroa et Manihi (3 atolls au nord ouest des Tuamotus), recommandés par 3 personnes différentes. Chacun m'a décrit "son" atoll comme le spot ultime, avec vagues + flat, pas un rat, du vent, un paysage magnifique, etc...
15 - Tikehau.jpg
15 - Tikehau.jpg (102.15 Kio) Vu 28943 fois

Pour les aventuriers, on m'a parlé de Raivavae, dans l'archipel des Australes. On m'a décrit ça comme le bout de la route, le truc après lequel tu n'as plus envie d'aucun autre spot :) Du coup c'est un peu risqué, mais j'ai bien envie d'aller voir... Le Lonely Planet dit que c'est "probablement" la plus belle ile du pacifique. Si si, rien que ça.
16 - Raivavae.jpg
16 - Raivavae.jpg (94.46 Kio) Vu 28943 fois

Voilà, le programme de mon prochain trip là-bas est tout trouvé :)

Enfin, j'ai demandé des infos sur les Marquises (bah ouais, les Marquises quand même, ça doit mettre en éveil les grands voyageurs !!). Pas de kite là-bas : pas de reef, plages étriquées, c'est très beau à visiter, mais à oublier pour le kite :/

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

6) Conclusions :

Messagepar psykokwak » ven. 24 mai 2013 10:53

Gooood trip. C'est regrettable que les prix soient si élevés. La fréquentation touristique est en berne en Polynésie. Pas mal d'hotels ont même carrément fermé ces dernières années. Les touristes Français, toujours majoritaires, sont de moins en moins nombreux, par contre il y a de plus en plus d'Américains.

Finalement, je dirais que :

Si vous voulez une version un peu moins belle, mais beaucoup plus cheap, et beaucoup plus festive aussi, où ça kite dans des conditions similaires (assez light) allez à Fiji.

Si vous voulez une version un peu moins belle, mais plus cheap et plus sportive, avec du vent plus costaud, allez à Hawaii.

Si vous voulez vraiment voir la Polynésie, va falloir raquer :mrgreen: .
17 - Conclusion.JPG
17 - Conclusion.JPG (126.37 Kio) Vu 28942 fois

J&Bcokite
rang 7
rang 7
Messages : 791
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 22:52

Messagepar J&Bcokite » ven. 24 mai 2013 11:24

Merci pour ce bon CR!

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » ven. 24 mai 2013 11:46

Super compte rendu, ca donne envie.

pierreali
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : ven. 7 sept. 2007 12:46

Messagepar pierreali » ven. 24 mai 2013 11:54

ia orana
ça c'est du compte-rendu!
En fait tu as utilisé quelle aile? plutot 10 ou 13?

Je part ds un mois et passerai aussi aux Tuamutu et a Maupiti.je ferai un petit cr sur ces Iles au retour.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités