Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
alanglade
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 juil. 2018 11:12

Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar alanglade » mer. 25 juil. 2018 11:34

Salut a tous,

Je suis nouveau sur le forum et en fait je viens pour prendre des infos au sujet d'un coin surtout connu pour le surf.
Je sais pas si vous avez entendu parle de l'ile de Sumba au Sud de l'indonesie. J'y etais en vacance il y a 2 ans a peu pres pour trouver le depaysement et eviter la cohu de Bali.
C'est une ile qui fait une fois et demi la Corse, avec une densite de population faible pour l'indonesie. L'ile est orientee Est Ouest sur le passage des Alisees.
L'ouest de la cote est tournee vers l'Ocean Indien, tres propice au Surf surtout 4 mois de l'annee ou les vagues vienne taper sur les recifs de coraux et les criques au milieu des falaises avec une bonne moyenne de 4m de creux.
L'est de la cote propose une mer interieure calme et plate, de sable fin avec un litoral en pente douce permettant de rider en kite avec de l'eau jusqu'a la taille jusqu'a environ 1km du bord. :o

Quelques photos pour se rendre compte du coin:
Sumba (Custom).PNG
Sumba (Custom).PNG (48.51 Kio) Vu 2482 fois

Sumba1 (Small) (Custom).PNG
Sumba1 (Small) (Custom).PNG (178.57 Kio) Vu 2482 fois

Sumba2 (Small) (Custom).PNG
Sumba2 (Small) (Custom).PNG (119.13 Kio) Vu 2482 fois

Sumba3 (Small) (Custom).PNG
Sumba3 (Small) (Custom).PNG (170.98 Kio) Vu 2482 fois


J'aurais aime pouvoir naviguer dans le coin tant ca avait l'air paradisiaque et propice au kite => 15-20 noeuds constants pendant la saison seche (8mois de l'annee de Avril a Novembre), malheureusement je n'avais pas pense a embarquer mon matos. Honte a moi :mrgreen:

Est ce que certains d'entre vous on eu cette chance et connaisse l'endroit?
J'aimerai pouvoir echanger a ce sujet et potentiellement planifier mon prochain trip kite!

Merci pour vos conseil

A bientot

Alexis

Publicité
Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar Bazook » mer. 25 juil. 2018 13:51

Wow. Paradise. As-tu aperçu des ailes pendant tes vacances?

Avatar de l’utilisateur
alanglade
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 25 juil. 2018 11:12

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar alanglade » sam. 28 juil. 2018 11:28

Non malheureusement... c'est vraiment sauvage et pour l'instant, personne n'a l'air de connaitre. Mais je pense que d'ici peu ca pourrait devenir un endroit vraiment sympa pour le kite.
Je vais ptet y retourner avant la fin de l'annee si c'est le cas j'essaierai de faire 2 ou 3 videos.

Mais sinon qqun connait le spot? :P

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar OLD772997 » dim. 29 juil. 2018 08:55

Bonjour, personnellement j'ai parcouru les îles de la Sonde il y a à une douzaine d'années, de Lombok à Timor, en passant par Flores, Sumbawa, Timor, Roti, etc. Le tout à l'arrache, en bus et ferry. J'ai fait l'impasse sur Sumba, mais toutes ces îles sont magnifiques, avec chacune sa personnalité.

MAIS... pourquoi sont-elles si belles et si intéressantes ? Ben parcequ'elles ne sont pas touristiques (à part Lombok, trop proche de BalI! ) et Sumbawa avec son spot de Lakey peak fort connu des surfers ( et kitesurfers).

Je reste persuadé qu'il y a des coins comme ça dans le monde qu'on se doit de ne pas pourrir par nos activités plutôt. .. égoïstes. Ce sont des coins qui se suffisent à eux mêmes, le tourisme de masse ne peut que rompre leur équilibre. Faisons l'"effort" d'y aller humblement, sans charters, sans surf camps (il en existe déjà suffisamment...). Il y a pas mal d'exemples de pourrissement dans cette région (Bali, les Mentaways, Lakey Peak, etc), évitons si possible la gangrène totale!...

Rien n'empêche personne d' aller se promener dans ces merveilleux endroits. Mais par pitié, arrêtons les voyages organisés, je pense qu'il y a bien assez de destinations destinées à la glisse dans le monde, est-ce vraiment utile d'en rajouter?

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar mike28 » dim. 29 juil. 2018 11:00

krenios..d a écrit :Bonjour, personnellement j'ai parcouru les îles de la Sonde il y a à une douzaine d'années, de Lombok à Timor, en passant par Flores, Sumbawa, Timor, Roti, etc. Le tout à l'arrache, en bus et ferry. J'ai fait l'impasse sur Sumba, mais toutes ces îles sont magnifiques, avec chacune sa personnalité.

MAIS... pourquoi sont-elles si belles et si intéressantes ? Ben parcequ'elles ne sont pas touristiques (à part Lombok, trop proche de BalI! ) et Sumbawa avec son spot de Lakey peak fort connu des surfers ( et kitesurfers).

Je reste persuadé qu'il y a des coins comme ça dans le monde qu'on se doit de ne pas pourrir par nos activités plutôt. .. égoïstes. Ce sont des coins qui se suffisent à eux mêmes, le tourisme de masse ne peut que rompre leur équilibre. Faisons l'"effort" d'y aller humblement, sans charters, sans surf camps (il en existe déjà suffisamment...). Il y a pas mal d'exemples de pourrissement dans cette région (Bali, les Mentaways, Lakey Peak, etc), évitons si possible la gangrène totale!...

Rien n'empêche personne d' aller se promener dans ces merveilleux endroits. Mais par pitié, arrêtons les voyages organisés, je pense qu'il y a bien assez de destinations destinées à la glisse dans le monde, est-ce vraiment utile d'en rajouter?


Malheureusement tu prêches dans le vide ! Seul la fin du tout pétrole risque de nous faire aller dans ta direction (quand les billets d avion en eco seront au prix de la premiére ça va changer la donne !). Le point positif c'est que contrairement à ce que beaucoup pense c 'est pour bientôt ! :lol:

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar OLD772997 » lun. 30 juil. 2018 08:08

Alors vivement la fin du tout pétrole... Seuls les très riches pourront aller pourrir Sumba (entre autre...). Avantage: ils sont moins nombreux!
Inconvénients : la mafia russe sera là pour squatter ces endroits encore "sauvages", et là ça ne se fera pas dans la dentelle...

Bazook
Habitué
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 08:46

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar Bazook » lun. 30 juil. 2018 10:24

Vaste débat mais l'auteur du poste souhaite y est déja allé en vacance donc, quitte à aller "polluer" le coin comme vous dites, autant en profiter pour y faire aussi du kite (qui est une activité qui ne pollue pas je vous le rappel).
Si je vais aussi loin, pour ma part, ce ne sera certainement pas pour me limiter à ne faire que du kite dans un camp dédié, ni pour "monter une école", mais profiter d'être sur place pour faire des sessions exceptionnelles, en plus de profiter de ces îles pour ce qu'elles sont.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar OLD772997 » mar. 31 juil. 2018 00:30

Là on est d'accord... J'ai passé 2 mois dans les îles de la Sonde avec mon matos de kite et je n'ai kité que 3 ou 4 sessions, faute de conditions (c'était en juillet /aout). Ça ne m'a pas empêché de m'éclater en visitant ces îles à un rythme bien cool. Et je suis prêt à le refaire.

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar Francois 1962 » mar. 31 juil. 2018 19:35

Bazook a écrit :Si je vais aussi loin, pour ma part, ce ne sera certainement pas pour me limiter à ne faire que du kite dans un camp dédié, ni pour "monter une école", mais profiter d'être sur place pour faire des sessions exceptionnelles, en plus de profiter de ces îles pour ce qu'elles sont.


Mais vous n imaginez pas le nombre de pays et spots, simplement en EUROPE, où vous serez seuls pour kiter... Avec de la vraie vie locale, des paysages et des gens incroyables...

Certes, il faut peut etre la combi... Et alors, c est quoi le problême?

Vraiment pas besoin de prendre un a320 pdt 24 h ... :roll:

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Sumba, le nouvel eldorado Indonesien

Messagepar OLD772997 » mer. 1 août 2018 01:21

Second degré ? Ou provoc?


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités