retour expérience Northshore Pérou

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
wachich
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 17:25

retour expérience Northshore Pérou

Messagepar wachich » mer. 26 oct. 2016 15:35

Bonjour tous
Cr de notre trip sur le Northshore péruvien 10 jours en Oct[/b].
Tout ce qui suit, n’engage bien sûr que moi, et avec 10 jours sur place, je ne prétends pas connaitre toutes les subtilités du coin, il s’agit juste d’un retour d’expérience, prenez ce qui vous intéresse…
Le voyage :
Nous avons voyagé avec 3 Compagnies aériennes différentes Air Europa, Peruvian Airway et Avianca. Bizarrement nous n’avons pas eu la continuité de nos bagages, ce qui nous a obligé, au retour, a récupérer et réenregistrer nos bagages, C’était chaud de chez chaud avec des escales réduites au max...
malgré tout avec 2 escales Madrid et Lima = aucun problème de liaison bagages, aucun frais supplémentaire pour le gros boardbag (3 surfs + 1 TT)
Voiture :
- location d'un pickup, à mon sens indispensable, pour profiter des spots alentours et pour éviter de ruiner la voiture. Couts pour 10j a = 997€
L’agence Hertz a Piura s’est démenée pour nous trouver le véhicule choisi sur le site, ce qui a priori n’était pas évident…au final un Toyota hilux de 90000kms 4x2 !!! Mais qui a fait l’affaire.
B&B :
Nous avions réservé au B&B Kimbas Bungalows = 20€ / nuit. Juste a la sortie de Mancora Sud - Bon rapport Q/P mais du bruit malgré la distance nous séparant de la Pan americana Norte.
Accès au spot de kite de Mancora à pied.
La ville :
Mancora, on est loin de l’image du Pérou tel qu’on se l’imagine ( lama, poncho Machu pichu)
C’est une petite station Balnéaire. Animée, plutôt sympa, même si traversée en continue par des bus et des camions H24.Tout ce dont on a besoin est dispo : Resto, kiteshop, surfshop alimentation, bar etc…
Autochtones vraiment sympas, pas de sentiment d’insécurité, quelques dealers qui proposent mais pas de pression.
Les spots :
Pour 10 jours et pour profiter des spots il faut louer un voiture si possible un 4x4 car les spots sont relativement éloignés de Mancora et pour y accéder il faut traverser des concessions /exploitations pétrolifères desservies uniquement par des pistes en plus ou moins bon états
    Mancora - Vent side par SO
    A l’entrée de la ville en venant du sud.
    La vague de Mancora est assez accessible, pas de shore break mais squattée par les surfeurs et écoles de surf.
    On se retrouve rapidement très près de la plage, des restos, des baigneurs et autres promeneurs…
      Cabo Blanquillo - Vent side par SSW
      - environ 25kms / 30kms au sud de Mancora.
      On y accède en prenant à gauche à l’entrée du village, 10minutes de piste accéssible.
      - Plage déserte. Enclavée entre deux avancées rocheuses.
      Houle de O, Shore break bien Fat. Section qui ferme à 50m de la plage
      Temp de l’eau un peu en deça de Mancora : shorty au minimum
        Lobito et ses environs (avec du Nord au Sud les spots que nous avons essayés)
        Environ 60kms au sud de Mancora. 20 bonnes minutes de piste
        - Très cruces - vent side Off par SSW
        o Accès difficile en voiture, en fait il faut chercher un chemin desservant un derrick.
        o Belles séries se forment sur la gauche du spot juste après une petite avancée rocheuse. Quelques rochers à fleur d’eau
        o Sections ferment à 100 mètres du bord.
        o Grosses mousses bien fat,
        o Plage immense
        o Aucune sécu, ce n’est pas très safe.
        - Lobito - vent Off et rafaleux par SSW
        o une gauche, rapide et blindée de surfer
        o Pas le droit à l’erreur car sous le vent : des bateaux de pêche au mouillage et un débarcadère genre hachoir… gros shore break et dévente avant ce débarcadère.
        - Baterias - vent side Off par SSW
        o Spot magnifique, on surplombe la mer du haut d’une falaise de 50/ 60m, parfait pour du shooting
        o Plage juste après une avancée rocheuse, sur la droite une succession de rochers puis petites plages le tout se terminant par le spot de El Hueco et Lobito.
        o Par SSW : spot navigable à Marée basse seulement car dévente assurée au bord de la falaise.
        o Trains de houle de plusieurs vagues. Sections qui ferment à 100m du bord
        o Pas très safe a très vite galère quand même. Faut pas faire tomber son aile…
        Retour expérience
        Nous étions 4 dont 3 en strapless et, au vu des descriptions faites par les structures « kite camp » de Mancora, nous avions surement des attentes un peu hautes en termes de conditions de navigation.
        Les messages du type paradis du wave rider etc… sont à mon avis, mais encore une fois il n’engage que moi, un peu surfaits.
        Oui il y a des vagues qui déroulent, qui peuvent rapidement être d’une taille généreuse mais celles-ci sont souvent sur des spots de surf et donc à partager avec les surfeurs.
        Idem pour le vent, nous n’avons peut-être pas eu de chance, nous avons navigué 8 j sur les 10 et toujours entre 15 et 20 knots grand max.
        En fait, tous les éléments d’un bon trip kite étaient réunis : soleil, vent (même si pas très fort) chaleur, vagues mais jamais il manquait ce petit quelque chose qui fait la différence.
        A posteriori, je crois que l’orientation du vent a été le plus gros soucis.
        Donc, au final, un trip Kite plutôt décevant.
        Le Nord Pérou, cela peut être un bon plan, mais à condition d’y être à 2 heures d’avion dans le cas contraire, ces conditions ne justifient d’aller si loin.
        Par contre rien à dire sur l’environnement, excellente cuisine, population locale vraiment accueillante, gens sympas et un cout de la vie très abordable.

        Publicité
        jakokite
        petit nouveau
        petit nouveau
        Messages : 2
        Enregistré le : sam. 14 mai 2011 07:42

        Re: retour expérience Northshore Pérou

        Messagepar jakokite » jeu. 27 oct. 2016 13:34

        Un grand merci pour ce feed back , cela permet d avoir l avis d un kiteur orienté vagues, sur une vraie expérience, et pas
        le descriptif type style agence de voyages.
        Perso, c est une destination que j idéalisais un peu, genre surfkite sur les vagues mythiques du pérou.
        Du coup, je vais réfléchir un peu plus avant d y aller...
        bon ride
        jac

        Spard
        Régulier
        Régulier
        Messages : 92
        Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

        Re: retour expérience Northshore Pérou

        Messagepar Spard » jeu. 27 oct. 2016 14:19

        Je venais de regarder cette vidéo qui en tant que goofy m'a donné une sacré envie d'aller faire un tour au Pérou pour surf+surfkite...



        ...puis j'ai lu ton post et tu m'as fait déchanter :?

        maintenant je sais plus quoi penser...

        Avatar de l’utilisateur
        wachich
        Régulier
        Régulier
        Messages : 133
        Enregistré le : ven. 18 juin 2004 17:25

        Re: retour expérience Northshore Pérou

        Messagepar wachich » jeu. 27 oct. 2016 15:18

        Bonjour
        Je viens de regarder la vidéo que tu as mis dans ton message, je ne l’avais pas visionnée celle-ci et elle m’aurait encore plus donnée l’envie d’y aller.
        J’ai reconnu des spots ou nous sommes allés.
        Nous n’avons pas eu de telles conditions, c’est certain ! J’ignore si c’est pas manque de chance ou si j’ai mis complètement à côté concernant la période.
        C’est sûr que là, ça fais rêver !
        A posteriori, je me dis également que notre niveau, bien inférieur a ceux des riders de la vidéo, a probablement joué en notre défaveur, mais après quelques années de pratique tu sais faire l’analyse de ce qu’il te manque ou de ce qu’il manque pour une bonne journée dans les vagues.
        Par exemple dans la vidéo, lorsque je vois la taille des vagues, la manière dont elles déroulent, leurs orientation VS vent, je vois bien, quand bien même, nous aurions eu un excellent niveau nous n’aurions pas pu faire la même chose…
        Alors c’est vrai que cela donne envie, surtout pour des Goofy, mais je malgré tout je maintiens mon avis.

        Avatar de l’utilisateur
        autancers
        rang 5
        rang 5
        Messages : 203
        Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

        Re: retour expérience Northshore Pérou

        Messagepar autancers » jeu. 27 oct. 2016 20:28

        Merci Gilou on devait se le faire l'année prochaine on va probablement réviser le projet !


        Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

        Qui est en ligne

        Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités