Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar pascal1234 » sam. 31 mars 2018 17:02

bonjour,
qui connait Ouvea en Nouvelle Caledonie
comment est la vie sur cette petite ile ?
si quelqu'un a des infos je suis preneur
merci

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar cri.cri » sam. 31 mars 2018 21:45

J'ai un pote qui y a passé 2 ans comme prof avec sa femme , faut demander au chef de village la permission de naviguer et pas sortir le samedi soir sous peine de se faire découper à la machette .....

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar jbreizh » dim. 1 avr. 2018 10:24

hello,
pour avoir vécut 10 ans en nc, mais jamais sur Ouvéa, je dirais qu'il est compliqué de naviguer sur Ouvéa. Surement pas impossible, mais cela relève de l'initiative personnelle (demande, relation personnelle avec les gens, implication dans la vie locale...) En tout cas, je te déconseille de jouer au con et de savoir accepter si on te dit non. C'est une ile très petite ou tout se sait et comme partout les gens n'aiment pas se faire prendre pour des cons. Ce qui va être compliqué, c'est de savoir à qui t'adresser, de comprendre le statut des personnes.... Je pense qu'il va te falloir demander à plusieurs personnes pour être sur que tout le monde est d'accord dans les différentes tribus ayant autorité sur la mer, ne t’arrête pas à un oui car il y a toujours des rivalités locales que tu ne connais pas, mais qui vont te revenir en pleine gueule si tu n'y fais pas attention (c'est du vécut sur un ilot de poum ou après avoir fait la coutume, on a manqué de se faire délogé par un autre clan, heureusement on les a croisé avant et on a pu discuter et régler le problème).
Pour ce qui est des motivations pour interdire le kite, je pense que c'est avant tout écologique. Ce qui est pour nous un terrain de jeu est pour les gens d'Ouvéa leur garde mangé depuis des centaines d'année. Il le gère donc avec beaucoup de soins (zones tabous, coutumes ....) et on ne peut pas leur reprocher. Le kite est très visible, bruyant et rapide, la peur principale est qu'il fait peur aux poissons (ombre de l'aile, bruit de planche) et qu'il trouble les zones de reproduction et de pêche que sont le lagon d'ouvéa. C'est la même chose qu'avec les oiseaux en métropole. Je ne suis pas scientifique, mais je ne pense pas que cette peur soit infondée. Dans tout les cas je pense que l'on peut naviguer sur Ouvéa si on s'y prend bien et avec respect, mais ça ne deviendra jamais une usine couverte de kite.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar pascal1234 » dim. 1 avr. 2018 11:44

hello,
oups pas terrible vos infos , pour y vivre !

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar jbreizh » dim. 1 avr. 2018 14:32

ben pour y vivre comment dire.... Ouvéa est clairement paradisiaque de par son environnement. Les gens y sont très accueillant, mais tu n'es pas en france comme tu pourrais l'être sur Nouméa (dans le sens style de vie). Il ne faut pas oublier l'histoire et le contexte actuel sur le référendum pour l'indépendance. Après je suis sur que l'on y vit très bien, que l'on peut s'y intégrer, mais il faut savoir rester à sa place et rester humble : c'est à dire être ni un colon ni plus kanak que les kanaks. Je pense que l'on est qui l'on est, que l'on en a pas à en avoir honte ou de gloire et que le débat sur l'indépendance ne nous concerne pas directement. Il faut donc clairement y venir avec un esprit ouvert pour apprécier le dépaysement. Après tout n'est pas paradisiaque : il y a clairement un problème avec l'alcool en calédonie sur fond de haine lié à l'histoire et de montée de la délinquance. La culture kanak n'est pas du tout celle polynésienne. C'est une culture beaucoup plus strict, plus casté et oppressante. Les kanaks sont très accueillants, mais aussi très dur et le respect n'est pas un vain mot pour eux. Les conflits peuvent devenir très violents surtout sur fond d'alcool. Il faut savoir s'éclipser dans ces moment là.
Il y a aussi le problème de l’enfermement lié au fait qu'ouvéa est très petit et que les loisirs au sens européens n'existe quasiment pas : peu de resto, de bar, de concert d'exposition .... Pas d’anonymat non plus... Ce qui fait que l'on peut se sentir en prison au bout d'un moment. L'idéal est d'y venir en famille chacun ayant un travail, car sinon le risque d'y tourner en rond et de broyer du noir est quand même important. La vie y est très chère aussi (nourriture, transport...) à mettre évidement en contraste avec la qualité de vie de l’environnement.
D'ailleurs que viendrais tu faire à ouvéa ? avec une famille ou seul ? Pour combien de temps/ projet ?
Je précise que tout ce que j'ai dis est mon resentit personnel et qu'en aucun cas je ne cherche à stigmatiser. Dans l'absolu, Ouvéa c'est forcément une expérience super enrichissante. J'irais personnellement tout en sachant que je n'y ferais pas ma vie, car sur le long terme je me sentirais forcement enfermé.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar otaket49 » dim. 1 avr. 2018 18:58

cela s'applique à toutes les iles assez petites, y a un moment tu tournes en rond sauf si tu y es né ;)
je sais pas ce que va donner le référendum en NC mais il est clairement temps que cela change, le temps des colonies est fini et ceux qui s'y accrochent se trompent lourdement

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar pascal1234 » dim. 1 avr. 2018 21:13

merci pour toutes ces infos très objectives , effectivement vos observations correspondent a d 'autres avis que j ai pu avoir depuis quelques jours .
donc accepter une proposition de boulot a Ouvea semble difficile

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar mike28 » dim. 1 avr. 2018 21:22

otaket49 a écrit :cela s'applique à toutes les iles assez petites, y a un moment tu tournes en rond sauf si tu y es né ;)
je sais pas ce que va donner le référendum en NC mais il est clairement temps que cela change, le temps des colonies est fini et ceux qui s'y accrochent se trompent lourdement



On doit pas vivre dans le même monde... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar Aventout » dim. 1 avr. 2018 21:49

pascal1234 a écrit :merci pour toutes ces infos très objectives , effectivement vos observations correspondent a d 'autres avis que j ai pu avoir depuis quelques jours .
donc accepter une proposition de boulot a Ouvea semble difficile

Pas obligatoirement, mais si tu acceptes d'avoir une période d'adaptation/initiation à la coutume, cela peut être très enrichissant.
Pour mon expérience personnelle ils m'ont accepté/intégré au bout de 9 mois, on a pas les mêmes codes de vie, c'est tout.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar otaket49 » dim. 1 avr. 2018 22:19

mike28 a écrit :
otaket49 a écrit :cela s'applique à toutes les iles assez petites, y a un moment tu tournes en rond sauf si tu y es né ;)
je sais pas ce que va donner le référendum en NC mais il est clairement temps que cela change, le temps des colonies est fini et ceux qui s'y accrochent se trompent lourdement



On doit pas vivre dans le même monde... :lol:


c'est un peu le pb justement...


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités