Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar jbreizh » dim. 1 avr. 2018 22:26

je suis d'accord qu'il faut que cela change d'une manière où d'une autre, mais le problème est complexe. Déjà on est plus au temps des colonies. Ensuite on a globalement une population kanak d'origine qui a effectivement bien morflé durant la colonisation (appropriation des terres, guerre et massacre divers, stigmatisation ...etc). De l'autre côté on a une population caldoche qui sont certes blanc mais qu'il est très réducteur de considérer comme colonisateur français. Ce sont quand même des descendants de bagnards que la france à clairement utilisé pour faire son sale boulot sans leur donner le choix. Par dessus s'ajoute différente vague d'immigration asiatique (pour la mine), océanienne (wallisien, vanuatais principalement) et européen (indépendamment de la colonisation). Tout ce beau monde vit ensemble depuis un siecle on va dire. Il y a clairement des inégalités sociales les kanaks étant les grands perdant de la vie économique (mais pas que) et parler de misère dans certain cas ne serait pas mentir. Les caldoches s'en sortent bien voir très bien faisant fructifier les terres acquises lors de la colonisation (mais pas que). Il est donc facile de condamner la colonisation pour ce résultat (pas illégitime), mais c'est encore une fois nier l'histoire et le travail des caldoches. Je pense que le problème est bien plus complexe et que les politiques de tout bord n'ont pas été à la hauteur, car il n'y a aucun projet clair pour l'après référendum. Du coup cela veut dire côté indépendantiste la kanaky : c'est dire la terre des Kanaks et côté loyaliste continuer comme maintenant. C'est quand même déplorable d'en arriver là au bout de 30 ans d'accord passer à se chamailler sur des points de détails techniques, à dissoudre des gouvernements.... Franchement je suis pessimiste car tout ce qui n'aura pas été résolut par des mots le sera dans le sang et dans les larmes. Au fait bonne nouvelle, ils se sont enfin mit d'accord sur la question du référendum, la première avancé politique depuis 30 ans, champagne !!!!

Publicité
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar mike28 » dim. 1 avr. 2018 22:55

Je me permets de répondre suite à cette phrase que je viens de lire deux fois en peu de temps : "on n' est plus au temps des colonies".

Mais bien sur que si et plutôt même deux fois qu'une ! La différence est que maintenant on n 'apporte plus la conquête administrative du territoire, la langue, les institutions,la culture etc...On fait plus simple et peut être plus destructeur : On va piller ce qui nous intéresse par tous les moyens possibles (soutenir une clique de dictateurs, fomenter un coup d'état, former des "terroristes", détruire militairement, semer le chaos etc...etc...).

Alors oui ce ne sont plus des colonies avec établissement humain du pays conquérant, mais le but final de l exploitation des ressources reste le meme.

Pour résumer coloniser la NC en 2018 consisterait à aller pomper ce qui nous intéresse, et la tribu récalcitrante, baaaah elle se prend une bombe JDAM sur la tete ! :lol:

Finalement dans leur malheur ils ont eu du bol ! :mrgreen:

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar otaket49 » dim. 1 avr. 2018 22:57

oui et il y a déjà eu des antécédents foireux dans d'autres "fins de colonies", en espérant que ça se passe au mieux...
quand j'ai été là bas, ça m'a assez vite sauté à la tronche cette séparation blancs/kanaks autant dans la vie de tous les jours que dans l'économie bien sûr
tous les expats qui sortent entre blancs, perso c'est pas mon truc, j'ai du mal à les comprendre, fermer les yeux pour croire qu'on ne voit rien ?
à la Réunion par exemple, c'est complètent différent, bien + mélangé, bien sûr il y a des pbs comme partout mais c'est vraiment autre chose que la NC qui est un peu à part
merci pour ton point de vue intéressant en tout cas, ça change des photos de kite à l'ilot maitre "whoua c'est top la NC !!" :? , c'est bien de voir tout ce qu'il y a à côté

(edit : c'était à la suite de jbzh)

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar Aventout » dim. 1 avr. 2018 23:16

Eh ben pauvre Pascal............ il voulait simplement faire éventuellement un petit peu de kite à Ouvéa, là il lui va falloir se peindre en noir et faire la coutume pour espérer gonfler son aile, allez te chies pas! :D

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar jbreizh » lun. 2 avr. 2018 01:43

Oh je ne voulais pas faire peur à pascal, mais clairement Ouvéa n'est pas un endroit neutre dans le contexte actuel et ce n'est pas l'endroit idéal pour le kite. Après il faut bien distinguer le contexte politique (sur lequel on a aucune influence en tant qu expat) et son expérience personnelle. Je parlais sur le plan personnel quand je disais qu on est plus au temps des colonies et que je ne suis pas venu en NC en tant que colon. Après sur un plan géopolitique c est clair que la domination économique bat son plein, mais que faire individuellement?? Rien qu en faisant le plein de ma bagnole je soutiens déjà cette neo colonisation. Pour parler franchement, je pense que pascal a plus a s en faire pour le mal des îles que pour le référendum

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar pascal1234 » lun. 2 avr. 2018 07:43

en fait , il s 'agissait pas seulement de faire du kite mais de travailler la bas , donc bonnes infos de votre part et tres utile !

Pierre43
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 11:36

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar Pierre43 » lun. 2 avr. 2018 15:56

Pour comprendre le nationalisme Kanak :
www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/d ... Q51143.pdf

Un autre élément intéressant à connaître pour mieux comprendre l'identité Kanake des îles Loyauté : le "blackbirding"
pratiqué par les australiens, principalement pour leur colonie du Quensland :

http://www.radioaustralia.net.au/french ... ue/1363697
http://www.lecourrieraustralien.com/le- ... esclavage/

Le blackbirding explique en partie, l'installation de Kanakes sur les îles Loyautés, pour fuir les "razias" des australiens sur la
Grande Terre et aussi la fuite de Kanaks vers le Vanuatu...

En 2001, travaillant sur les Loyautés, j'ai trouvé des textes en anglais de témoignages du "blackbirding" dans la principale bibliothèque de Brisbanne Quensland. Ensuite, nous les avons traduits avec les élèves pour mieux comprendre cette période de leur histoire.

Un autre élément intéressant :

En 2000, j'ai rencontré un chercheur de l'Institut de recherche pour le développement http://www.ird.fr/
qui, à partir d'une étude sérieuse des "tertres mélanésiens", était arrivé à la conclusion que la colonisation de la Grande Terre aurait eu lieu à la fin du 16eme et au début du 17eme siècle par des "déposes" d'africains et des déportations d'Aborigènes d'Australie.
Mais il a été obligé de cesser ses travaux de recherche par une forte pression politique de la société kanake...
Ses travaux allant à l'encontre de l'histoire millénaire de la présence kanake sur cette île... A tort ou à raison ?

Bon séjour dans les îles Loyautés.

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar pascal1234 » lun. 2 avr. 2018 21:13

pierre43 , je viens de lire en diagonale (!)pour l 'instant, les documents de tes liens , effectivement c'est très intéressant et cela explique beaucoup de choses, et je crois que l'avenir est plus important que le passé et que la construction de l 'avenir ne peut se reposer que sur le passé ( même s 'il a été tres pénible ) par exemple certains, j ai bien dit certains ! antillais se plaignent toujours des anciennes conditions de vies de leurs ancêtres ( esclavage...) et de leurs conditions actuel mais ne font rien pour améliorer leur conditions et l’économie de certaines iles. bref faut aller de l'avant .

ceci découle de mon expérience et de mes différents boulots durant +- 10 ans en dehors de France et pour moi travailler comme expat ce n 'est pas se retrouver entre expat tous les samedis au bar des expat ! autant rester en metropole , la y a plein de zoreilles memes pas rouges !! lol

en tout cas je suis agréablement surpris de la qualité de tous les commentaires sur ce sujet ( comme quoi on ne raconte pas que des conneries sur ce forum !! ( moi le premier !)
merci de vos observations et conseils

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ouvea en Nouvelle Caledonie ?

Messagepar cri.cri » mar. 3 avr. 2018 07:10

Je trouve aussi que les commentaires résume bien les propos de mon pote et de sa femme : le poids de la coutume et les problèmes d'alcool , eux , en tout cas , au bout de 2 ans à Ouvea , ils étaient bien comptant de finir leurs contrats à Nouméa .


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités