nouvelle zelande info

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

gurujee
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : lun. 4 août 2008 14:39

nouvelle zelande info

Messagepar gurujee » jeu. 25 oct. 2012 15:31

bonjour
dans un mois je part en nouvelle Zélande pour quelques mois .j aimerais avoir quelques infos personnelles sur les spots la bas , si quelques un d' entre vous on naviguer la bas
dans ce fabuleux pays .
merci

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 25 oct. 2012 21:37

Salut,

Alors, Nouvelle Zélande… j’y suis allé il y a 2 ans (décembre / janvier), après avoir croisé des Néo Zélandais à Fiji (la team Ozone NZ), qui m’avaient décrit leur home spot comme paradisiaque 8)

Avant tout, il faut savoir qu’on se pèle sévèrement les roubignolles en Nouvelle Zélande :mrgreen: . L’eau est froide, même en été austral : maximum 17°C au nord de l’ile nord, 12°C au sud de l’ile sud. Les locaux décrivent le climat comme subtropical… ils oublient que c’est aussi subarctique ! :twisted:

Les spots (du nord au sud) :
Carte NZ.jpg
Carte NZ.jpg (140.91 Kio) Vu 9937 fois

1) 90 mile beach : au nord de l’ile nord, une longue (90 miles) langue de sable sur la côte ouest. Le vent vient du nord ouest. Vagues sympa, très sauvage.

2) Raglan (le home spot de la team Ozone) : petite ville assez animée. Spot magnifique (paysage). Vagues : une loooooooongue gauche qui n’en finit plus. Vent de nord ouest, très consistant selon les locaux. J’y suis resté une semaine, 20kt en moyenne.

3) Whakatane : le spot de replis des gens de Raglan quand le vent vient de l’est. Je n’y suis pas allé.

4) Wellington & la baie au nord : c’est là où j’ai eu le plus de vent : 25-30kt. Wellington est connue comme « windy city ». Ca se vérifie facilement. Ce vient probablement du fait que la ville se trouve juste dans le détroit entre les 2 iles. Vent du nord-ouest quand j’y étais. A Wellington, on commence déjà à bien se geler.

5) Nelson : au nord de l’île sud, une école de kite. Pas une très belle plage selon moi (comparé au reste du pays), mais bon, ça navigue.

6) Westport : plage OK, quelques kites (j’y suis passé rapidement, 1 nav). Eau glaciale. Au sud de Westport, on rentre dans la zone super humide de la NZ (vents d’ouest se heurtant aux montagnes, il y pleut environ 600 jours par an :lol: ). Il y a des glaciers qui arrivent presque au niveau de la mer (ça te donne une idée de la température). Au sud-sud ouest, zone de fjords, magnifique, mais impraticable pour le kite.

7) Le grand sud (région d’Invercargill) : plages MAGNIFIQUES, le vent rentre plein ouest, très belles vagues. Il y fait un froid à ne pas sortir le chien. L’eau est infestée de phoques, preuve irréfutable que l’eau est gelée (des lions de mer !!!). Ces bestioles, super fourbes, font semblant de dormir sur la plage, et si tu t’approche, elles attaquent ! Ca a pas l’air (tout gros et gras), mais ça va vite, ça grogne très fort, et ça a de grosses dents !
Invercargill.jpg
Invercargill.jpg (85.78 Kio) Vu 9937 fois

Enfin, il y a moyen de kiter sur les lacs , notamment dans l’ile sud (j'en ai vu sur le lac Tekapo), dans de l’eau couleur aquakem blue (c'est naturel, il parait... :mrgreen: ). C’est très joli, mais je n’ai pas navigué là-bas. Idem pour la côte Est (ile sud & nord), de belles plages partout… pas trop de vent de ce côté lors de mon séjour, mais il doit y avoir moyen.
Tekapo lake.JPG
Tekapo lake.JPG (67.6 Kio) Vu 9937 fois

Conclusion : quand j'y retournerai, je prendrai une vrai combi pour eau mortellement froide (à prendre avec des pincettes, je suis plutôt frileux, mais 12°C, pour moi, c'est mortellement froid). A part ça, super pays, très beau, très sauvage, et il y a moyen de se régaler en kite 8) 8) 8) .

Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

yanmeribel
Novice
Novice
Messages : 57
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 11:16

Messagepar yanmeribel » dim. 28 oct. 2012 12:28

Salut, j'ai fais deux saison d'hiver en NZ à Coronet Peak principalement voyagé dans l'ile du sud.
Sur l’ile du nord ou au sud il y a des plages de partout donc des milliers de possibilité, du vent très fréquent et je rejoins psykokwak l’eau et froide (en plus j’étais la de juin à octobre donc hiver)
Je vais te parler des spots de l’ile du sud les principaux on été cité par «psykokwak » mais je rajouterais :
- Lake Wanaka
- Lake Wakatipu
- Christchurch
- Lake heron
- Lake clear watert il est très fréquenté en windsurf mais je ne sais pas en kite.
- Kaikoura c’est plus un spot pur surf (perso je n’avais pas encore le niveau pour cette place quand je suis passé il y avait de bonne vague vent léger 12 knt side, mais mise à l’eau sur une plage avec un shore break énorme ou par des rochers).
- Cape Farewel et la golden bay
- Et pour le snowkite en hiver seulement snowfarm
Bon voyage

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 28 oct. 2012 17:03

psykokwak a écrit :Salut,

...L’eau est froide, même en été austral : maximum 17°C au nord de l’ile nord, 12°C au sud de l’ile sud. Les locaux décrivent le climat comme subtropical… ils oublient que c’est aussi subarctique ! :twisted:
....


ça change pas trop de la Bretagne :lol: :lol: :lol:
Exemple pour en Finistère sud entre Douarnenez et Trevignon.
8-9° de janvier à début Mars;
10 à 13° de Mars à Mai (parfois jusque fin juillet comme l'année dernière...)
14-17° de Mai à aout;
17-18-19° en aout voire début septembre;
18-14° en septembre à fin octobre (14.5-15° aujourd'hui à la Torche)
14-9° de novembre à janvier.

La température extérieure est aussi équivalente :?

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 28 oct. 2012 19:32

rackham a écrit :ça change pas trop de la Bretagne :lol: :lol: :lol:

Bonne comparaison :lol: . Les températures que j'ai donné, c'est en été (décembre / janvier). C'est juste que j'avais été surpris par les faibles températures : les gars de la team Ozone m'avait dit que c'était OK en été, eau "tiède" (climat subtropical). J'étais parti confiant avec un shorty et une 4-3, brrrrrrr, glaglaglaglagla :mrgreen: (même à Raglan). Mais, bien équipé, les spots sont superbes, sauvages, ventés, et il y a de belles vagues 8) 8) 8) .

@ Yanmeribel : +1 pour les lacs du sud : pas mal de vent (ils sont bien orientés est-ouest), couleur de l'eau un peu étrange (sauf à wanaka) mais très belle, en plus l'eau des lacs n'est pas excessivement froide en été. Et pour le ski, ça donne quoi à Coronet Peak ? C'est pour faire du park ou il y a moyen de faire du freeride / speedriding ?

gurujee
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : lun. 4 août 2008 14:39

Messagepar gurujee » jeu. 8 nov. 2012 22:45

Merci les gars pour ces conseils, c'est un vrai reportage!
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, j'étais en déplacement.
Je note tout ça précieusement.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » jeu. 8 nov. 2012 23:37

l'eau est déjà à 12°C maintenant :cry:

Chino
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 2 janv. 2013 17:12

Messagepar Chino » mer. 2 janv. 2013 17:20

Merci les gars pour les infos !

J'y vais dans 3 semaines avec ma femme en mode routard : location d'un van puis tour des plus beaux endroits de l'île.
C'est notre voyage de noces, mais j'ai exceptionnellement le droit d'emmener mon matos :D

J'adore les spots bien flats, même si je compte bien goûter à la vague : en ridant sur la méditerranée ce serait trop con de pas en profiter, pour une fois !

Côté vague je devrais être servi, mais côté flat, vous connaissez quoi ?
J'ai trouvé des vidéos sur Foxton qui m'a l'air un super spot, bien sauvage.
Le reste avait l'air plutôt "houleux", même si largement bon pour envoyer du déhooké ou du KL !

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 3 janv. 2013 09:06

Salut,

De ce que j'ai vu, le meilleur endroit pour faire du flat était à Raglan (ile nord), à l'embouchure de la rivière (super flat). Il y a aussi de belles vagues sur ce spot 8) .

Enjoy your trip :D .

aotearoa
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 22:29

Messagepar aotearoa » sam. 5 janv. 2013 23:00

salut, pas mal de bonne infos vous ont été données. Je vis en NZ depuis 5ans et kite tres regulierement, mais je n'ai pas encore fait le tour des spots, il y en a tellement!!

En ce moment c'est l'ete on est plutot sujet a la brise thermique et aux dépressions subtropicales a cause de la saison des cyclones dans les iles du pacifique qui descendent du N/NE.

Raglan est un "must do" pour son cote surf culture et la magic carpet (vent contre courant a la sortie de la riviere). Attention a ce fameux courant (max 6-7knts), ce we j'ai recup un kiter qui avait pete son leading edge et derivait a 1mile de la cote sans que personne l'avait remarque...

pour les spots de flat, il suffit de prendre google map et reperer les lagunes/sorties de rivieres, il y en a beaucoup! qq examples: mangawhai heads, muriwai heads, aotea, maketu, little waihi, Muriwai beach rd, whakaki...etc

pour les spots de surfs, qui marchent aussi avec un kite, voir le guide des spots en NZ de surf2surf.com

ce qui peut etre trompeur, c'est le rapport temps et distance a parcourir sur la route, c'est beaucoup plus long en general comparer a la france. il n'y a pas d'autoroute et c'est plutot sinueux, limite a 100. se referer aux traveltimedistance tables (ex. http://www.aatravel.co.nz/main/td-calculator.php)

pour les previs, windguru marche bien. plus d'infos dispo sur les forums seabreeze.com.au ou kiteforum.com dans la section trip.

si vs voulez + d'infos, je peux peut etre repondre a vos questions.

Sinon en resume, c'est un pays magnifique avec des gens relax et accueillant, prenez le temps de parler aux locaux ca vs evitera bien des galeres. C'est aussi home of Switchkites!

Ciao


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités