Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Wanaka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 08:42

Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Wanaka » mer. 31 janv. 2018 11:08

Bonjour à tous,

J'ai la chance de me greffer à un groupe d'amis et partir en du 09 au 21 avril 2018 en catamaran depuis la Martinique en direction des Grenadines, et j'ai très envie de prendre mon kite même si je serai le seul pratiquant...
Quel un aurait déjà fait ce genre de croisière en kite? Auriez-vous de spots à me recommander?
Je me mets également au foil cette année. Pensez-vous que des iles soient adaptées? Je me demande s'il y a du fond dans toutes ces petites iles? Sans compter que j'ai peur d'abimer une tortue.... Quels sont vos retours à ceux qui y sont déjà allé?

Merci d'avance, et bon rides 2018! :-)

Publicité
jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar jmu » mer. 31 janv. 2018 13:14

Bonjour,

J'ai fait une croisiere il y a qq annees sur les grenadines. Ce que je vais dire est strictement lie a mon experience et je ne sais pas si cela est transposable.

Je ne pense pas que ce genre de croisiere soit adaptee au kite. Ce pour plusieurs raisons:

- Trajet et timing pre-etablits et pas facilement modifiables
- les iles et plages visites pas forcement adaptes au kite
- timing short, on reste qq heures sur une plage, donc pas beaucoup de temps pour kiter

Pour moi si tu veux kiter, il faut faire une croisiere orientee kite avec in skipper qui connait les spots.

Pour les spots, Union, Tobago keys et Mayreau si je ne souviens bien. Les iles rencontrees avant cela restent pas facile de ce que j'avais pu voir. En fait la croisiere se fait sous le vent des iles et pour kiter il faut aller sur des plages au vent. De plus certaines iles sont assez montagneuses.

JM

vef445
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:32

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar vef445 » mer. 31 janv. 2018 13:45

Je confirme complètement le message précedent: ne t'emmerde pas à tout trimballer, stocker sur le bateau (pas des masses de place dans ta cabine) pour ne l'utiliser qu'une fois voir jamais...

Superbe croisière cela dit :)

Wanaka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 08:42

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Wanaka » dim. 4 févr. 2018 19:12

Hello vef445 & Jmu,

Ok, merci pour votre retour! Moi qui pensais m'éclater et avoir trouvé le bon filon :(
Bon, pour nous c'est peut etre un peu différent: les skippers, c'est nous, donc on va ou on veut et on y reste si ca nous plait...
Mais comme je serais le seul kiteur, les souhaits des autres ne seront pas les mêmes...

Si d'autres personnes ont de l'expérience à ce sujet, je reste preneur...
Merci,
Seb

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar jmu » dim. 4 févr. 2018 19:30

Bonsoir,

Ah ok, explique tout des le depart ;-)

si j'ai un conseil, c'est de descendre le plus vite vers Bequia/Union/tobaggo keys.

Comme je l'ai dit avant, les grandes iles avant sont assez montagneuses et pas beaucoup de plages. De plus, il y en a certaines qui sont a eviter, ells ne sont pas sures (St Vincent je crois).

Il y a Moustik qui a une plage au vent qui est jouable mais il faut y aller en vehicule car tu abordes l'ile sous le vent.

Tres belle croisiere en tout cas.
JM

Wanaka
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 08:42

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Wanaka » dim. 11 févr. 2018 16:49

Salut Jmu,

Désolé pour la réponse tardive, je m'attendais à être prévenu pas mail en cas de réponse...

En fait, j'ai des amis non kiteux qui ont loué un cata (Lagoon 380) car l'un est moniteur de voile, les autres (4 adultes, 4 enfants) ont envie de voir les fonds sous-marin...
Moi, je me greffe au groupe, mais j'ai bien envie de faire un peu de kite en même temps...
Quand tu parles d'iles "pas sures", c'est au niveau sécurité par rapport aux locaux, ou plutôt pas sur au niveau navigation?
Et concernant la plage de "Moutik", c'est sur quelle ile?? Et Bequia/Union/tobaggo keys, c'est pour toi des bon coin de kite?

J'avais également envie, pendant que le groupe naviguera entre les iles, de les suivre (ou plutôt devancer pour qu'ils me voient) en kite et pas très loin d'eux.
Pas trop de risque à votre avis? Je connais pas trop la mer car je suis plutôt montagnard et je navigue sur lac, et je me posais des questions par rapport aux requins... :?

Voilou pour situer le projet... :lol:
Wanaka

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar voodoo13 » dim. 11 févr. 2018 21:56

Wanaka a écrit :Salut Jmu,

Désolé pour la réponse tardive, je m'attendais à être prévenu pas mail en cas de réponse...

En fait, j'ai des amis non kiteux qui ont loué un cata (Lagoon 380) car l'un est moniteur de voile, les autres (4 adultes, 4 enfants) ont envie de voir les fonds sous-marin...
Moi, je me greffe au groupe, mais j'ai bien envie de faire un peu de kite en même temps...
Quand tu parles d'iles "pas sures", c'est au niveau sécurité par rapport aux locaux, ou plutôt pas sur au niveau navigation?
Et concernant la plage de "Moutik", c'est sur quelle ile?? Et Bequia/Union/tobaggo keys, c'est pour toi des bon coin de kite?

J'avais également envie, pendant que le groupe naviguera entre les iles, de les suivre (ou plutôt devancer pour qu'ils me voient) en kite et pas très loin d'eux.
Pas trop de risque à votre avis? Je connais pas trop la mer car je suis plutôt montagnard et je navigue sur lac, et je me posais des questions par rapport aux requins... :?

Voilou pour situer le projet... :lol:
Wanaka


Ds les Tobago, tu pourras naviguer en TT et en foil ds le lagon (s'il n'y a pas trop de bateaux) et sur le reef au vent en directionnelle (pas testé).
gaffe au soliel ds le lagon, 2m de flotte cristalline sur du sable blanc, tu grilles derrière les guiboles.
A Union aussi c'est possible (CF Centre Jérémy Tronet).
A Moustique, l'ile étant privée et réservée aux milliardaires, ça m'étonnerait qu'on t'y laisse naviguer (mais je peux me tromper), en prime la côte au vent est assez découpée.
Là où il y une nav possible et potentiellement très sympa c'est à Morpion, gaffe au reef à fleur d'eau selon la marée et si le cata est à l'ancre, faudra pas avoir une galère car le temps de sortir l'ancre de ces putains de patates de corail (j'ai donné), tu risque d'être déjà loin sous le vent.

Pour naviguer en mer, c'est plus compliqué: les liaisons d'ile en ile se font en général sous le vent donc il ne te reste que les canaux. Attention c'est pas la Hollande :lol:, dans les canaux entre les iles, le vent forcit le courant est important et parfois la houle peut être bien sympa. La moindre erreur se paie cash et ça sera pas facile de faire une manœuvre d'homme à la mer si ton kite te fait une crasse. En prime, je ne suis pas sûr que le skiper ait envie de s'emmerder pour ta mise à l'eau et ta récupération 2h plus tard.
Les requins c'est facile, y en a pas (ah si, devant un bar à Union, un pote est tombé dans la fosse à requin un soir, un poil bourré le gars... :o mais comme ce sont des requins dormeurs, pas de souci).
Un truc aussi: l'alizé, s'il est bien calé, est un métronome; à 15h45 il perd 5 nœuds, à 16h il en perd 10... J'ai appris à naviguer avec une montre là-bas.

Voilà mon ressenti après 18 mois en Gwada, un convoyage de bateau Gwada/Martinique (full taquet mémé en passant au vent de la Dominique, de nuit avec un alizé bien sympa :twisted: ), 15 jours à skiper ds les Grenadines (donc Gwada/Grenadines et retour). A l'époque le kite n'existait pas mais on y avait été aussi pour naviguer en funboard, c'est pas tout à fait pareil mais on était 2 skipers funboarders dont un qui avait été qqes fois ds ce coin là, donc on s'était un peu intéressé aux spots. ;)

Moralité: c'est pas simple mais faisable. Tu me dirais "ça te tente?" j'irais sans problème :P ; on a rarement l'okaze de rider au paradis et même si tu ne fais qu'une seule session, il est possible qu'elle reste gravée ds ta mémoire.
Par contre, le plus important c'est le skiper et le bateau, ce seront tes seules sécu, donc faut avoir confiance.
Ride safe et envoie des photos !

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar jmu » lun. 12 févr. 2018 08:00

Bonjour,

Oui, par pas safe, c'est au niveau locaux.

Moustik, j'avais pu gonfler l'aile et persone n'avait rien dit, par contre ce jour la c'etait trop poussif encore, trop tot dans la saison.

Entierement d'accord avec voodoo13 pour tout le reste. Fais super attention si tu navigues entre les iles. Attention aussi que des que tu te retrouves sous le vent d'une ile, le vent est perturbe. La seule nav safe a mon avis est celle qui te permet d'arriver sur les tobaggo keys car tu arrives au vent et les keys ne sont pas hautes, donc pas trop de perturbations du vent.

JM

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar Frankieboy » mar. 13 févr. 2018 21:27

Hello,

Je suis rentré hier d'une croisière kite (et surtout foil) dans les Grenadines. 10 jours sur place. 15 à 25 noeuds tous les jours.

Spots pratiqués:
- Tobago Keys (le mieux est d'y aller lorsque le vent n'est pas trop fort sinon clapoteux...) pratiqué en foil
- Union Island: centre JT (pas bcp d'eau) et Fregate topissime pour le foil mais faut que le vent soit E car plus régulier que par N-E
- Mayreau: spot de l'autre côté du mouillage avec vent on-shore et vagues à Salt Whistle Bay , lagon bien pour le foil un peu plus loin
- Morpion: pour la photo... sinon pas gand intérêt, puis aller mouiller à PSV
- Palm Island: spot de vague mais peu accessible en kite (nous on est remonté de Union Island avec belle récompense...)

Spots où tu navigues à l'endroit du mouillage des moldus (non-kiteux): Tobago Keys, Union Island (centre JT et Frégate), Mayreau (Salt Whistle Bay). Tout le monde y trouvera son bonheur y compris pour la fête et les langoustes

Et n'oublies-pas que tu ne navigueras pas 12h / jour çà fera un break pour tes collègues qui pourront t'admirer :-)

Frank

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Martinique aux Grenadines en cata (+Kite bien sur!)

Messagepar voodoo13 » mar. 13 févr. 2018 21:52

Frankieboy a écrit :Hello,

Je suis rentré hier d'une croisière kite (et surtout foil) dans les Grenadines. 10 jours sur place. 15 à 25 noeuds tous les jours.

Spots pratiqués:
- Tobago Keys (le mieux est d'y aller lorsque le vent n'est pas trop fort sinon clapoteux...) pratiqué en foil
- Union Island: centre JT (pas bcp d'eau) et Fregate topissime pour le foil mais faut que le vent soit E car plus régulier que par N-E
- Mayreau: spot de l'autre côté du mouillage avec vent on-shore et vagues à Salt Whistle Bay , lagon bien pour le foil un peu plus loin
- Morpion: pour la photo... sinon pas gand intérêt, puis aller mouiller à PSV
- Palm Island: spot de vague mais peu accessible en kite (nous on est remonté de Union Island avec belle récompense...)

Spots où tu navigues à l'endroit du mouillage des moldus (non-kiteux): Tobago Keys, Union Island (centre JT et Frégate), Mayreau (Salt Whistle Bay). Tout le monde y trouvera son bonheur y compris pour la fête et les langoustes

Et n'oublies-pas que tu ne navigueras pas 12h / jour çà fera un break pour tes collègues qui pourront t'admirer :-)

Frank


Héhé, y a de la matière... ;)
Allez, colle-nous deux photos STP... Je sais que ça va m'énerver mais je trouverais bien un abruti à désosser pour me défouler ensuite.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités