Manawa Le Morne

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Manawa Le Morne

Messagepar kit kite » mer. 29 août 2018 15:23

Hello,
Je vais au Morne fin octobre début novembre
Des conseils pour Manawa et One Eye ( un timing à respecter vis à vis de la marée, accès, dangers)? exceptionnellement je pensais mettre un leash de surf (oui oui j'ai un casque)?
les 2 sont bien des gauches( question intéressée d'un goofy)?
En taille d'aile 8 et 12 ca le fait?
Merci de vos conseils et retours d'expérience
tchuss/tchoutch

Publicité
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Re: Manawa Le Morne

Messagepar stand.art » sam. 1 sept. 2018 08:23

Salut, j'y serai à la même période, et je veux bien qq infos aussi sur les vagues notamment comment assurer sa sécurité dans se ruiner.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Manawa Le Morne

Messagepar OLD772997 » lun. 3 sept. 2018 08:36

A kit kite: oui les 2 sont des gauches magnifiques, l'une + sélective que l'autre (one eye). Pour moi le leash est indispensable là bas, c'est même un élément essentiel de sécurité et très peu d'ailleurs naviguent sans.

Timing avec la marée oui: perso pour one eye je choisis toujours le créneau 2h avant / après la marée basse, ce qui permet de rentrer dans le lagon par dessus le reef si tu te fais enfermer. Au delà de ce créneau tu risques gros pour tes ailerons, mais surtout pour toi... Pour manawa, pas ce problème, mais gaffe aux patates que tu vas croiser dans le lagon à marée basse. Demande aux habitués, ils te briefferont à ce sujet.

Pour les tailles d'ailes, difficile de te répondre sans connaître ton poids, ton matos, etc.

Pour stand art, la meilleure sécu pour ne pas te ruiner est de revenir par toi même à ton point de départ... Ceci dit, le club ion assure une surveillance plutôt efficace de 10h à 17h (après 17h il n'est pas recommandé de naviguer, la nuit tombe vite et nos amis les squales terminent leur sieste. Pas de stress, ils sont beaucoup plus cool qu'à la Réunion. ..

En cas de galère, tu paiera la sécu, je ne me rappelle plus du tarif, genre 100 à 150 roros, demande au club ion, ils te donneront toutes les infos souhaitées, ils sont très sympas. Ça peut paraître cher, mais les vagues sont loin du bord et ils se mettent parfois en danger pour aller te chercher.

Bonne gavade à vous, n'oubliez pas les règles de priorité dans les vagues, c'est primordial pour votre sécu. .. et celle des autres bien sûr.

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Re: Manawa Le Morne

Messagepar kit kite » lun. 10 sept. 2018 13:13

merci krenios
74kgs strapless 5.8. Niveau entre Mitu et Jean Luc mélenchon
les prev et relevés winduguru sont à peu pres fiables? je pensais prendre 8 et 12 et laisser ma 6 à la maison sauf si vs me dites que ca peut rentrer

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Manawa Le Morne

Messagepar OLD772997 » mar. 11 sept. 2018 08:23

Perso je n'oublierais pas la 6!... Ni la 12 non plus. Un truc que j'utilise et qui change bien la donne côté bagages, c'est les "sacs à vide". J'arrive à caser 3 ailes (6/9/12) dans un sac d'aile pour 5m! Et je le garde en cabine, trop peur de ne pas les réceptionner à l'arrivée. Quant au flotteur je voyage sans, j'en achète un en arrivant à Maurice, c'est pas ce qui manque, et je le revends en partant. Bon, faut dire que j'y reste entre 3 et 4 mois, je peux donc me permettre de le revendre 100€ moins cher...
Profite surtout bien de la gentillesse des Mauriciens, ce n'est pas une légende.

kitemike11
Novice
Novice
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 00:38

Re: Manawa Le Morne

Messagepar kitemike11 » lun. 17 sept. 2018 09:22

Message par krenios..d » 03/09/18- 08:36

A kit kite: oui les 2 sont des gauches magnifiques, l'une + sélective que l'autre (one eye). Pour moi le leash est indispensable là bas, c'est même un élément essentiel de sécurité et très peu d'ailleurs naviguent sans.

Timing avec la marée oui: perso pour one eye je choisis toujours le créneau 2h avant / après la marée basse, ce qui permet de rentrer dans le lagon par dessus le reef si tu te fais enfermer. Au delà de ce créneau tu risques gros pour tes ailerons, mais surtout pour toi... Pour manawa, pas ce problème, mais gaffe aux patates que tu vas croiser dans le lagon à marée basse. Demande aux habitués, ils te briefferont à ce sujet.





SAlut je pars pour le morne dans 10 jours et je ne comprends pas pkoi le creneau pour one eye est meilleur 2h avant et apres maree BASSE ?
Je lis le contraire partout.. tu veux bien expliquer ton point de vue ?
MErci
Mika

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Manawa Le Morne

Messagepar pura-vida » lun. 17 sept. 2018 15:31

une coquille s'est glissée dans le texte.

c'est autour de la marée haute, la basse étant réservée aux hérissons qui veulent forniquer avec une scotch brite version surfeur.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: Manawa Le Morne

Messagepar OLD772997 » mer. 19 sept. 2018 08:56

Désolé, grosse erreur de ma part bien sûr. D'ailleurs, à marée basse, surtout aux gros coefficients, même la navigation dans le lagon pose problème.
En tout cas gave vous tous bien là bas et n'oubliez pas d'aller vers les locaux, ils sont adorables.

kitemike11
Novice
Novice
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 00:38

Re: Manawa Le Morne

Messagepar kitemike11 » dim. 23 sept. 2018 09:45

:lol:
ok super merci

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Re: Manawa Le Morne

Messagepar kit kite » jeu. 8 nov. 2018 14:58

Petit compte rendu du morne (une semaine à la toussaint)
Bon stats de vent pourries 2.5 jours de vent sur 7
En revanche quand ca rentre c top 18/25 nds, et ca lève tout de suite une belle gauche à Manawa
C'était tres tres off avec le vent qui prend de la gauche avec la passe donc faut rien casser
Pas de pb de fond
leash obligatoire
Se méfier des pecheurs un peu agressifs (il y a eu une baston ils ont choppé un planchiste et commencé à le taper et essayer de lui gauler son matos contre finance)
Beaucoup de monde sur la vague avec un sens des prio tres relatifs
bref super endroit mais je pense qu'il faut privilégier juillet aout avec plus de vent et moins de monde
A la torche ya moins de monde et l'ambiance est plus sympa ;)


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités