Madagascar Sud – Compte rendu de trip

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Madagascar Sud – Compte rendu de trip

Messagepar psykokwak » mer. 17 oct. 2012 01:11

J’avais fait un trip kite dans le nord de Madagascar (Babaomby & Sakalava) il y a 2 ou 3 ans. J’en garde un excellent souvenir. C’était en aout / septembre, j’avais été surpris par le vent, très fort et très consistant (tous les jours >20kt sur 4 semaines !).

01 - Vent mada.jpg
01 - Vent mada.jpg (52 Kio) Vu 7556 fois

A la recherche d’une destination pour ce début d’automne, je me replonge dans les stats de vent de WG. La meilleure période de vent au sud de Mada (aout à décembre) est un peu décalée par rapport au nord (juin à novembre). La région de Fort Dauphin au Sud-Est (Tôlanaro, en Malgache) semble super ventée… Me voilà donc parti pour le sud :) .

Vol AF vers Tana, puis AirMad vers Fort Dauphin : 10h de retard au décollage pour ce dernier… mura mura, comme on dit par ici ! J’arrive en début de soirée, j’aperçois par le hublot des plages magnifiques, de grosses montagnes très proches de la côte (c’est elles qui accentuent le vent, et le font rentrer de Nord-Est, alors que l’Alysée est de Sud-Est) , et… beaucoup de moutons sur l’eau ! Cool :D .

Fort Dauphin, c’est relativement petit, très isolé (les routes pour venir sont horribles, l’avion est cher). Quelques hôtels tenus par des expats, je me décide pour l’hôtel Lavasoa, tenu par un couple de Français (Anne & Eric) qui kitent et qui connaissent très bien la région.

02 - Vue de l'hotel Lavasoa.jpg
02 - Vue de l'hotel Lavasoa.jpg (149.6 Kio) Vu 7556 fois

Les spots de kite sont nombreux, mais il faut une voiture pour s’y rendre (le taxi ne coute rien)… les plus proches sont la baie des épaves (1) et la baie plus au sud (2) où se trouve un petit port (exploitation de minerai de titane). La houle de sud forme de super vagues de surf (grosses, propres, bien espacées) dans les baies bien orientées, baie de Fort Dauphin (3), baie d’Evatra (4).

03 - Carte Fort Dauphin.jpg
03 - Carte Fort Dauphin.jpg (96.76 Kio) Vu 7556 fois

Malheureusement, le vent dominant, du Nord-Est, est très turbulent sur ces spots de surf (beaucoup de relief). En fond de baies (1 & 2), le vent est laminaire, mais les vagues sont un peu brouillon. Sur 8 jours passés là-bas, 7 jours de vent, de 15 à 40 kt (toujours fort l’après-midi), + houle de 1 à 3 m, génial !

Quoi d’autre ? Il y a des baleines pas très loin du bord (j’en ai pas vu en nav, mais il doit y avoir moyen). Le décors est juste magnifique. L’eau est fraiche, ça passe en short + lycra mais avec un shorty c’est mieux. Les possibilités pour kiter sont nombreuses : au nord, Lokaro, au sud, Italy (la scène des KL dans « Antandroy »), pour ne parler que de ce que j’ai vu. Je pense qu’il y a de quoi faire pour un trip de 2 ou 3 semaines rien que dans la région de Fort Dauphin.

Anne et Eric (de l’hotel Lavasoa) sont de très bon conseils pour les visites / restos / spots dans la région.

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Deuxième partie : le sud sauvage

Messagepar psykokwak » mer. 17 oct. 2012 01:18

Je décide ensuite de partir de Fort Dauphin (1) vers Tuléar (6), en longeant la côte Sud de Madagascar. Ca se fait uniquement en 4x4 (pas de taxi-brousse), en minimum 3 jours. Il est facile d’organiser ce genre de trip depuis Fort Dauphin (ou depuis Tuléar, dans l’autre sens). Ca coûte 60€/j (4x4 + chauffeur) + le gasoil. Les régions traversées sont très sauvages (et très pauvres), les hôtels sont plus que sommaires, et mieux vaut aimer le poisson et le riz…

04 - Carte Sud.jpg
04 - Carte Sud.jpg (97.68 Kio) Vu 7555 fois

Depuis Fort Dauphin, un peu de « route » (défoncée) jusqu’à Ambovombe, puis de la piste à travers le « pays des épines ». Première étape à Faux-Cap (2), après 8h de route. Endroit superbe, un « hôtel », un beau lagon, un platier, de grosses vagues derrière le platier… et pas de vent. Qu’à cela ne tienne, je continue.

05 - Faux Cap.jpg
05 - Faux Cap.jpg (136.73 Kio) Vu 7555 fois

Deuxième étape : 3h de piste vers Lavanono (3), endroit réputé pour sa vague de surf. C’est environ 300km après le bout du monde :) . Deux hôtels, dont le « Lavanono Lodge », qui me semble légèrement déplacé ici : portails fermés, tout est clôturé, tarifs élevés… ils ont un site internet sur lequel ils disent être la seule possibilité d‘hébergement à Lavanono : c’est faux. Il y a un autre hôtel, juste en face du spot de surf, tenu par une mémé Malgache. Je passe 3 jours à attendre à Lavanono : superbes vagues (c’est un peak, une droite creuse mais courte, une gauche plus longue mais moins creuse), 2 à 3m. 2 surfeurs de la Réunion qui se gavent… et 10kt de vent :( . Au bout de 3 jours, je pette un câble et je m’en vais ! Autant avec du vent ça doit être paradisiaque, autant sans vent c’est l’ennui. Les gens, si gentils soient-ils, ne parlent que Malgache ici.

06 - Vague Lavanono.jpg
06 - Vague Lavanono.jpg (156.73 Kio) Vu 7555 fois

Troisième étape : 8h de piste entre Lavanono et Itampolo (4). 2 traversées de rivières (piste impraticable à la saison des pluies). A Itampolo, je retrouve enfin le vent, une belle session sur un lagon immense, vent side off très rafaleux, mais je suis en manque, alors ça va. Plein plein d’enfants Malgaches sur la plage, à voir leur têtes, ils ne doivent pas voir des kites tous les jours ! A Itampolo, un seul hôtel (Sud-Sud), mais il y a de l’électricité, le menu du resto est plus varié que poisson-riz, on sent que l’on se rapproche de la civilisation.

Quatrième étape : 3h de piste de Itampolo à Anakao (5). Anakao est beaucoup plus touristique car plus facile d’accès (seulement 1h de bateau de la « grande ville », Tuléar). Beaucoup plus de choix d’hébergements. Je vais me poser là pendant 8 jours, dans un hôtel super sympa (Longo Vezo).
Modifié en dernier par psykokwak le mer. 17 oct. 2012 04:33, modifié 1 fois.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Troisième partie : Anakao

Messagepar psykokwak » mer. 17 oct. 2012 01:29

Anakao, c’est dans le canal du Mozambique. Le décors est très différent de Fort Dauphin (beaucoup moins de relief, moins vert), mais c’est aussi très beau.

07 - Anakao.jpg
07 - Anakao.jpg (99.94 Kio) Vu 7554 fois

Ce qui m’inquiétait avant de venir (et c’est valable pour le sud aussi), c’est le vent. A priori, c’est moins consistant qu’à Fort Dauphin. Au final, j’aurais navigué seulement 3 jours sur 8 à Anakao… Mon quiver n’était pas très adapté (8 et 10.5 pour 85kg) : avec une grosse aile, j’aurais navigué 3 jours de plus. Mais bon, globalement, c’est un thermique poussif qui se lève dans la matinée (10-12kt), puis parfois prend les tours dans l’après midi (jusqu’à 25kt lors de mon séjour). Mais parfois ça reste scotché à 12kt. De ce côté là, moyen-moyen. Mais bon, il y a un grand (et beau) lagon, une petite ile avec un lagon magnifique, Nosy Ve, (2), à 5km du bord, et… de pures vagues de surf !!! Les plus connues étant « Flamebowls » (3) et « Jelly Babies » (4).

08 - Carte Anakao.jpg
08 - Carte Anakao.jpg (89.18 Kio) Vu 7554 fois

Flamebowls se prête particulièrement bien au kite : vague de reef, peu d’eau (entre 0.5 et 2m selon la marée), orientation du vent PARFAITE (side-off, pile poil dans le bon axe). C’est une gauche, super creuse à marée basse, 2m, très rapide et saine (pas de section qui ferme). Elle déroule sur 200m environ. L’eau est translucide, c’est vraiment super beau. Ca me rappelle One-Eye, avec une meilleure orientation du vent (moins off), et personne à l’eau ! Personnellement, c’est mes meilleures sessions de kite dans les vagues… Pour avoir navigué dans quelques pures spots de vagues, il y a toujours un truc qui déconne : la vague trop comme ci, le vent pas assez comme ça… là c’était parfait ! Ah, si, un défaut : c’était un peu engagé : pas un kite à l’eau, seul à 5km de la côte, quelques pirogues de pêcheurs au loin, vent off… en plus, le canal du Mozambique est « poissonneux », les plongeurs peuvent confirmer (grands blancs, bouledogues)…

09 - Nosy Ve.jpg
09 - Nosy Ve.jpg (147.09 Kio) Vu 7554 fois

Enfin, retour à Tuléar (1h de bateau), puis 2 jours de 4L pour rentrer à Tana par la RN7.

Conclusion : super trip à Madagascar (encore). La région de Fort Dauphin : vraiment nickel, beaucoup de vent (c’est ce qu’on cherche, généralement). Le sud sud, très beau, très sauvage, mais vent incertain. Le canal du Mozambique, méga sessions dans les vagues, mais vent irrégulier. J’y retournerai bientôt, mais avec une grosse aile…

Les liens :

Hotel Lavasoa (Fort Dauphin) : http://www.lavasoa.com/fr/
Lavanono Lodge (Lavanono) : http://www.lavanono.com/
Hotel Longo Vezo (Anakao) : https://www.facebook.com/longo.vezo?fref=ts
Croisières en cata dans la région de Tuléar : http://www.mada-surfaventure.com/
Récit de mecs bien fondus qui ont fait un trip dans le sud : http://www.kite-bivouac.fr/8.html

Avatar de l’utilisateur
kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1757
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 15:10

Messagepar kitelooper » mer. 17 oct. 2012 01:50

tu repars quand tu veux si l'on profite de tels comptes-rendus.
merci. :D

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mer. 17 oct. 2012 10:47

psycho : t'es au top ! super report !!
j'aurais aimé y être :wink:

ricou83
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 14:41

Messagepar ricou83 » mer. 17 oct. 2012 14:48

Terrible ton CR, un immense merci pour ton "travail" ;-)

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 17 oct. 2012 16:38

Welcome :D .

Faire le CR, c'est pas vraiment du travail : ça me replonge dans les vacances :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
wachich
Régulier
Régulier
Messages : 133
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 17:25

Messagepar wachich » mer. 17 oct. 2012 20:24

Franchement ce CR est l'un des plus complet que j'ai pu lire
merci a toi pour ces nombreuses informations.
et merci une nouvelle fois pour les liens que tu as collés. J'ai pris le temps de lire l'article sur kite bivouac...
je ne sais pas pour vous mais j' en ai eu des sueurs froides.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 17 oct. 2012 20:33

Le récit de kitebivouac, je l'avais lu il y a quelques années... je m'étais dit : ils sont cinglés. Puis, en discutant avec Anne (Lavasoa, Fort Dauphin), elle me reparle de ces huluberlus, qui étaient passés par chez elle... je relis donc leurs aventures : même conclusion, ils sont vraiment cinglés :mrgreen: . Mais j'admire leur engagement :shock: .

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » jeu. 18 oct. 2012 10:02

je viens de prendre le temps de lire !!!!!! :shock: :shock: hallucinant le récit du kite bivouac !!! de grands malades !! attachants, mais frappa-dingue !!!!!!!!


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités