KENYA Decembre - Janvier

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » lun. 26 sept. 2011 22:26

Merci

Publicité
Fredi2
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 09:47

Messagepar Fredi2 » mar. 27 sept. 2011 14:13

Décembre-Janvier c'est pas trop la saison, pas du tout sur d'avoir du vent. Par contre c'est la bonne saison pour le snorkeling.

A Diali beach tous les hôtels se ressemblent un peu, tu devrais pas avoir de mal a choisir.

Pour ce qui est de la plage, elle est large a marrée basse et a maree haute par gros coef l'eau touche le mur qui sépare le jardin de l’hôtel de la plage.

Avatar de l’utilisateur
Molik
bavard
bavard
Messages : 160
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 18:20

Messagepar Molik » mar. 27 sept. 2011 14:54

A partir de fin décembre , c'est tout bon ( 15 - 20 nds ) jusqu'à mi février
les meilleurs spot sont sur Diani , 2 endroits ou tu pourra naviguer quelque soit la marée : kite village et l'hotel waterlovers.
A savoir le point de vie (d'interet) de Diani c'est le forty thieves ( bar / restau avec une excellente ambiance , top à midi, top le soir , entre 7 et 10 euros le repas ... grosse ambiance le vendredi et samedi soir ( jusqu'à 4h/5h du mat)

en fonction du budget voici les hôtels que je conseille

Diani marine ( à 50 du forty thieves , donc idéal pour les soirée arrosée...) excellent rapport qualité / prix . centre de plongée de haut niveau , belle piscine , clientèle "cool"
la navigation se fera soit devant le forty thieves ( ou 30 m à droite) ou alors devant le waterlovers à 500 m sur la gauche) , environ 50 Euros la chambre...
- Kite village , the spot , ambiance kite & cool. Linzi la gérante est très sympa (et très bonne kiteuse ! ) , l'ecole de Boris (H2O extrem) se trouve ici ( donc si il faut prendre des cours au autre , plutôt privilégier ce coin)
- Blue Marlin juste à coté , tenu par un bulgare , c'est mois fun mais , 1) c'est bon marché 2) le restau est très bien ( poisson frais bien cuisiné ( sauce coco ... miam) 3) c'est collé au kite village

- flamboyant : juste au dessus du forty thieves , managé par Florence une française adorable. accueil hyper chaleureux , le top dans un cadre magnifique ( grande piscine , service aux petits oignons.)
waterlovers , enfin, le plus belle hôtel , Riccardo est vraiment une personne exceptionnelle (et le meilleur kiteur du coin) , c'est plus cher mais si le budget suit et que le confort prime , c'est là qu'il faut aller !
également Asha Cottage , maison d'hôtel de très haut niveau . collé au waterlovers...

et bientot plus d'info sur Fun-and-fly.com ;-)

bon séjour ( c'est un endroit magique)

loic

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » mer. 28 sept. 2011 19:16

Merci a Fredi2 et Molik pour le retour.

Je pars la 2° semaine de decembre et je verais sur place pour le vent. J'aurais peut-etre de la chance (11 et 14m2 devrait m'aider) ?

@ Molik,
j'ais reserve au Papillon Lagoon Reef, qui doit ce trouver a 2 ou 4 km au sud du forty thieves.
Est-ce un bon choix et est-ce que je pourrais m'y rendre la nuit de mon hotel ?

Marc

jip38
Régulier
Régulier
Messages : 118
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 18:05

Messagepar jip38 » sam. 24 déc. 2011 17:02

@ Marcb, tu es reviendu ? :o
Comme c'était ?
J'envisage un petit trip là-bas début janvier et j'ai aussi repéré ton hôtel...
Est-ce un bon plan :idea:

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » lun. 26 déc. 2011 10:50

@jp38,
Oui revenu.
Le Tour Operateur (NF) nous a changé d’Hotel au dernier moment sous prétexte qu’au Papillon il y avait suspicion de présence de légionellose. Nous nous sommes retrouvés à l’hotel d’a coté touchant le Papillon.
Sur la plage de Diani tout les Hotels se touchent. Par exemple en début de plage (au Sud de Diani, tu as le Baobab Beach Resort, puis le Papillon Lagoon Reef, puis l’Ocean Village, etc…). Le Papillon semble (pour ce qu’on en a vu de bonne prestation).
Pour le vol Xl Airways, Un sac de 20kg en soute (sans plus de précision, pas de dimensions) et 5kg en cabine (avec H+L+P a respecter) / personne.
Franchise bagages pour le matériel de kitesurf 70€ par trajet pour 32kg supplémentaire !!
Nous sommes partis à 3 avec 2 valises et 1 Boardbag de 135cm (20kg/Bagage) et à Paris, il voulait me faire payer la franchise car le boardbag n’était pas de dimension conventionnel pour un bagage. Ils ont la copie de la page du site franchise sous plastique qu’ils te mettent sous le nez illico pour justifier le surcout.
-je leur est montrer copie d’une autre pages où apparait les dimensions pour les Bagages cabines mais RIEN pour les Bagages soute. AUCUNE DIMENSSION POUR LES BAGAGES SOUTE A RESPECTER.
- Sur la page franchise est précisé 1 bagage de 20kg sans plus, ce que nous respectons.
- 70€, ont veut nous facturer un bagage supplémentaire de 32kg que nous n’avons pas.
-NON, Il n’y a pas de matériel de kite..etc. dans le sac qu‘ils prétendre être « hors norme », ce sont nos affaires pour notre séjour (culotte, maillot de bain, chemise…).
- Nous sommes 3, nous n’avons chez nous que 2 valises « conventionnelles » et ce sac de 135cm qui est notre 3° valise.
-Nous avons contacté NF et Xl pour les bagages et la réponse était 20kg en soute/personne sans plus.
- Si en soute il y a des dimensions a respecter pourquoi ce n’est pas écrit, alors qu’en cabine les dimensions maxi sont écrites.
Nous avons du passer par le responsable du responsable de la personne qui enregistrait (3 personnes) et avons obtenus gain de cause, « pour cette fois ci » parait-il. Nous étions 1 couple et 1 Ados avec pas le type Kiteur partant en vacances en famille loin au soleil, ce qui a du nous aider. Attention à Paris peser des sacs cabine. Il faut impérativement respecter les 20kg + 5kg cabine sinon surcout.

Navigation devant l’Hotel Ocean Village (que je ne te conseil pas pour le sejour). Seul a naviguer (c‘est bien, mais il ne faut pas avoir de Problème), à marée haute la personne qui te décolle doit ce mettre à l’eau (manque de place). Pour gonfler l’aile fait le au bord de l’hôtel, au plus près, puis replies tes lignes vers l’aile car sinon tout le monde se prend les pieds dedans + les chameaux qui crottent dessus. A marée basse il y a assez de place. Gonflage de l’aile pénible car sous le soleil (très chaud). Pense a prendre une bonne pompe et de quoi t’hydrater durant la Nav. 
Devant l’hôtel des bateaux sont encrés ce qui est un peu gênant et dommage, en fonction de leur sortie et en te décalent légèrement tu peux trouver des espaces plus ou moins libres (non garantie).
Le spot (plage de Diani) tu navigues du bord de plage jusqu’à la barrière de corail, banc de sable découvert à marée basse (5 à 600m au moins).
A marée Haute tu as de suite plus pied. A marée Basse, c’est la galère tu as pieds très loin, peu d’eau, donc tu dois faire des Nav. Très prudentes car si tu tombes, tu touches de suite le fond (eau sous les genoux). Au fond il y des blocs de pierres et/ou rochers où s’abritent des oursins énormes. Résultat une chute et tes pieds sont immaculés d’aiguilles d’oursins et arrêt immédiat de la nav pour tenter de les enlever (assez douloureux). Chaussons obligatoires. Avec les roulement des marée, Nav à marée basse les derniers jours de la deuxième semaine.
Sur 14 nuits passées là-bas, la 1ere et dernière journée pas de Nav mais c’était possible.
1 journée pétole, 1 journée en 14m2 (je suppose - de 10kpts), 1 journée en 14 puis en 11m2 et le reste en 11m2 (avec 3 à 4 jours à - de 20kpts et le reste plage très basse de la 11m2 mais remonté au vent possible).
Le vent s’est levé surtout l’Apres Midi (sauf 2 à 3 journées avec du vent toute la journée).
Pour moi par jour 2h maxi de nav. Car également polé, polé avec Madame, j’ai pris le temps de vivre, mais également il fait très chaud ce qui te ramolit et l’effort physique devient difficile après l’apéro et le repas. Le peu de Kiteurs que j’ai vu au loin, apparemment ne faisaient pas de nav. Plus longues non plus.
Mon quiver 14m2 (Switchblade), 11m2 Rebel, planche de 132cm pour un poids de 65kg.
Sinon si tu prévois de changer des €, fait le à l’Aéroport (meilleur taux). La route Aéroport plage de Diani avec embouteillage et l‘attente au bac (3h45 pour nous, une vrai galère). Achètes des bouteilles d’eau dans la rue aux vendeurs à pied (20 Chilings = 0,02€ à vérifier et 2,6 à 2,80€ à l’Hôtel en fonction de la tête des clients).

En résumé : Pour moi, le spot de Diani serait à déconseiller à marée basse (entre la plage et la barrière de corail) et je conseillerai de ne pas naviguer seul à marée Haute.
Si tu veux d’autres infos, n’hésites pas.

Bon trip
Marc

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » lun. 26 déc. 2011 20:44

J'oubliais, l'indice UV est de 11 actuellement.

jip38
Régulier
Régulier
Messages : 118
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 18:05

Messagepar jip38 » jeu. 29 déc. 2011 12:01

Wahooo ! Quel CR ! Du genre qu'on aimerait lire plus souvent ! 8)
tu m'as convaincu ! Je n'y vais pas :lol:
Entre l'hébergement que tu déconseilles, la zone de déco un peu technique, sa situation excentrée par rapport aux spots principaux, l'impact de la marée sur le spot et surtout, les alternatives que j'étudie (Cap Vert entre autres) me font renoncer à cette destination, au moins à court terme.
Merci en tout cas pour ton aide :wink:

marcb
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 23:57

Messagepar marcb » sam. 31 déc. 2011 11:49

@jp38

Pour l’hébergement c’est L’Océan Village (aux environs 4°19’55.35’’S 39°34’14.08’’E) que je déconseilles mais pas le Papillon Lagoon Reef (aux environs 4°20‘00.84‘’S 39°34‘11.16‘’E).

Apres avoir regardé sur Google Earth et sur le site de Molik (informations plutôt confuses).
Il parle de se qu’on peut en comprendre de 2 endroits distincts !

le « spot » devant le bar « forty thieves » (aux environs 4°18’47.49’’S 39°34’44.35’’E) et les hébergements autour. Il se situe sur la plage de DIANI à 2,5km environs au Nord de l’hotel Pappilon Lagoon Reef et semble être en tout point identique au « spot » devant l’Ocean Village.

Ensuite il parle du spot du Kite Village (aux environs 4°21’51.11’’S 39°33’38.48’’E ?) , de l’ecole H2O et les hébergements autour. Il ne se situe pas sur la plage de DIANI , mais sur la plage de GALU à 3km environs au Sud de l’hotel Pappilon Lagoon Reef. Ce qui n’est pas tout a fait la même chose. Sur ce spot il semblerait d’après ce que l’on peut voir sur Google Earth qu’il n’y a que du sable (donc pas d’oursins). Reste a savoir qu’elle est l’impact de la marée.
D’ailleurs, durant notre séjour, nous avons vu passer 2 fois par jour 1 Européen et 2 Locaux faire des downwings en partant vraisemblablement du Forty Thieves pour finir leur Nav. sur le spot de la plage de GALU (c‘était peut-être les personnes de l‘école H2O ?).

J’ai l’impression que lorsqu’on nous parles du spot de DIANI, en réalité ce serait plutôt le spot de la plage de GALU qui semble être le spot de kite !!

Sinon, il y a la cote Nord de Mombassa, ou apparemment il y a aussi un Kite Center sur la plage de NYALI (qui serait proche de l’Hôtel Nyali Beach Hotel et de l’Hôtel Voyager Beach Resort) et qui n’aurait peut-être pas l’inconvénient d’avoir des oursins sur le plan d’eau et l’avantage d’être beaucoup plus proche de Mombassa et sans la contrainte du bac.
Les 2 Hôtels sont a une distance l’un de l’autre de 1,7km environs.
Où est situé exactement le spot du Kite Center et peut on naviguer devant ces 2 hôtels ?
Le Nyali Beach Hotel (aux environs 4°02’54.72’’S 39°42’26.00’’E) donne t-il directement sur la plage ?
Le Voyager Beach Resort (aux environs 4°02’07.27’’S 39°43’00.19’’ E) est un très belle Hôtel que je recommande (pour y avoir séjourné il y a 13, 14 ans).
Ci- dessous voila ce qu’un Kiteur (d’apparence non Professionnel) m‘a répondu sur un autre Forum, lorsque je cherchais des informations sur la destination :
« Le club est super bien anime avec soiree…tout cela a 2 pas de l hotel.

http://www.prosurfkenya.com/
La plage est belle et il y a du flat comme des bonnes vagues au reef vers la passe droit devant le club ».

NOTA, dans Google Earth si tu tapes dans Aller à « kenya NYALI PRO SURF EXTREME », on trouve le résultat suivant qui est très surprenant :
En A : « H2o Extreme water Sports » situé 4°19’55.35’’S 39°34’14.83’’E. C’est l’emplacement de l’Hôtel Océan Village sur la plage de DIANI et NON PAS l’emplacement du Kite Village et/ou de H2O qui doivent ce trouver sur la plage de GALU.
Et aucun résultat concernant Nyali Pro Surf Extreme… Surprenant

En résumé, je SUPPOSE qu’il y 2 endroits où ont peut faire du kite dans de bonnes conditions à Mombassa :
Cote Sud, plage de GALU
Cote Nord, plage de NYALI
Il serait intéressant d’avoir l’avis et la confirmation de personnes qui ont naviguées devant le Forty Thieves, devant l’H2O et devant le Club de la plage de NYALI.

Marc

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » lun. 2 janv. 2012 10:38

J'ai navigue sur le spot de Nyali en fevrier. Vent assez present et pas des soucis de marees. La plague est largue pour bien decoler et l'eau profonde a 20 metres du bord. La barriere de corail est assez loin : 1-1.5 km. Il y a quelques bateaux sur la plage, qui ne derangent pas. Attention le dimanche car la plage etait bonde avec des locaux. Le chenal est la, mais pas toujours respecte. Dans l'ensemble, il reste gerable meme le dimanche.

Pour resumer, il semble que Nyali present moins des complications que Diani. En revanche, pour l'hebergement il avait un hotel de luxe sur le spot mais je n'ai pas vu des autres hotels bien places.

Voila mon avis.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités