Infos Costa Rica

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Infos Costa Rica

Messagepar boarderline » mar. 17 juil. 2012 14:05

Bonjour,

j'envisage de me rendre au Costa Rica et donc je suis preneur de toutes infos.

Où sont les spots ?
Quelles sont les conditions de navigation ?
Quel est le niveau global de sécurité du pays (je pars en famille) ?
Quel matos prendre ?
Peut on louer du matos sur place ?
Connaissez vous des hébergements ?
etc.......

Merci à tous....

Publicité
seth cohen
Régulier
Régulier
Messages : 103
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 19:53

Messagepar seth cohen » mar. 17 juil. 2012 17:42

Salut,

J'ai passé 1 mois au CR en 2010 pour kiter.
Il y a 2 endroits pour le kite :

- Bahia Salinas tout au nord ouest du pays (à la frontière du Nicaragua). Le spot est magnifique avec énormément de faune, et une ile paradisiaque (Bolanos island) que tu peux rejoindre en 10 min de kite. Le vent est fort (assez rafaleux car vient des montagnes). La saison est de Octobre à avril-mai. En dehors de cette période, oublie, pas de vent du tout. C'est la saison humide.
C'est un endroit assez isolé ou la plupat des kiteurs dorment dans un hotel appelé le Blue Dream tenu par Nicolas Bertoldi, un Italien très bon spirit.
Possibilité de louer du matos mais pas forcément en très bon état

- L'autre spot est un lac (Arenal). Je n'y suis pas allé. Dslé

Pour la sécu, pas de problèmes. Le Costa Rica est un pays asser riche très fréquenté par les Américains. C'est tranquille à part la capitale qui n'a vraiement aucun intérêt.
Le Nicaragua, c'est autrement plus l'aventure ;-)

Si d'autres questions, n'hésite pas

seth cohen
Régulier
Régulier
Messages : 103
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 19:53

Messagepar seth cohen » mar. 17 juil. 2012 17:43

alut,

J'ai passé 1 mois au CR en 2010 pour kiter.
Il y a 2 endroits pour le kite :

- Bahia Salinas tout au nord ouest du pays (à la frontière du Nicaragua). Le spot est magnifique avec énormément de faune, et une ile paradisiaque (Bolanos island) que tu peux rejoindre en 10 min de kite. Le vent est fort (assez rafaleux car vient des montagnes). La saison est de Octobre à avril-mai. En dehors de cette période, oublie, pas de vent du tout. C'est la saison humide.
C'est un endroit assez isolé ou la plupat des kiteurs dorment dans un hotel appelé le Blue Dream tenu par Nicolas Bertoldi, un Italien très bon spirit.
Possibilité de louer du matos mais pas forcément en très bon état

- L'autre spot est un lac (Arenal). Je n'y suis pas allé. Dslé

Pour la sécu, pas de problèmes. Le Costa Rica est un pays asser riche très fréquenté par les Américains. C'est tranquille à part la capitale qui n'a vraiement aucun intérêt.
Le Nicaragua, c'est autrement plus l'aventure ;-)

Si d'autres questions, n'hésite pas

Gaspard

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 18 juil. 2012 01:08

Vue du spot (playa copal) depuis l'isla Bolanos :
Costa Rica - 056 - Playa Copal.jpg
Costa Rica - 056 - Playa Copal.jpg (138.53 Kio) Vu 6895 fois

Mêmes infos que seth cohen...

Le vent est très localisé (nord ouest du Costa Rica, sud ouest du Nicaragua). Sur la côte caraïbe, très peu de vent. Sur la côte pacifique, dès que tu quittes Bahia Salinas vers le sud (péninsule de Nicoya), le vent faiblit très vite (mais il est possible d'y naviguer, occasionnellement). Pareil pour le Nicaragua, ça souffle bien sur le sud du lac Nicaragua, mais dès que tu remontes un peu la côte pacifique, plus de vent.

Le lac Arénal est dans le "couloir" de vent. Ca vaut le coup d'y naviguer pour le paysage.

Quant à playa copal, il y a plusieurs hébergements possibles : blue dream (mais je crois que c'est sur la route, donc pas direct sur le spot), il y a aussi un américain (Kent, "kiteboarding Costa Rica") qui loue une villa avec piscine à 30m de la plage (en mode communautaire, vraiment pas cher). Il y a aussi un autrichien (wulf, je crois), qui loue des chambres plus luxueuses (avec grande piscine) sur la colline au dessus de la plage (environ 150m). + encore un autre (cometa copal), qui loue des chambres un peu plus loin sur la route. Tu pourras louer du matos chez lui (je crois qu'il a du Cabrinha, de l'année).

Le vent est fort (j'y étais en mars-avril), 20 à 35kt, tous les jours (sur plus d'1 mois). Je n'ai pas trouvé le vent très turbulent. Le spot est très clapoteux, sauf sous le vent de l'isla bolanos.

Si tu vas là-bas, ça vaut (vraiment vraiment) le coup de passer la frontière, et d'aller naviguer sur le lac nicaragua (c'est un autre monde).

@+

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 18 juil. 2012 08:16

merci, merci....

ça c'est de l'info. Donc, je résume. Il faut que je cible Bahia salinas ou le lac arenal. Le vent est plutôt fort donc adapté à 7m² ou 9m². Au niveau de la sécurité, je peux me balader tranquillement avec ma petite famille.
D'après ce que je comprend, les spots sont peu fréquentés. Sur les spots, il n'y a pas d'usine à touriste (hotel all inclusive). C'est plutôt de la petite hotelerie.

J'ai d'autres questions:
Quelles température en février et en avril ?
Faut-il prévoir un shorty, une combi ? des chaussons ?
La vie est elle chère ?
Combien coûte un taxi à la journée ?

Avez vous d'autres photos ?

Merci d'avance...

seth cohen
Régulier
Régulier
Messages : 103
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 19:53

Messagepar seth cohen » mer. 18 juil. 2012 10:03

Entre février et Avril, c'est la meilleure périoode.
Vent tous les jours.
Je sais que le vent est ultra fort en décembre-janvier.

Il fait chaud. Dans l'air, 30-35°. L'eau est chaude, je naviguais en boardshort.

J'ai dormi 3 semaines au Blue Dream dans un dortoir de 4 personnes.
je sais qu'ils ont désormais des nouvelles chambres bien sympas.
Va voir leur site, tu trouveras toutes les infos.

J'ai passé 1 semaine dans la maison avec piscine que mentionne Psykokwak.
L'avantage est que tu as accès à pied à la plage en qques mètres.
C'est donc plus pratique en famille que le Blue Dream ou il t'emmène le matin en camionette (2 km à peu près)
Pour moi qui voyageais en solo, c'est vrai que l'hôtel est bien sympa pour rencontrer du monde et pour les soirées.

Quant à l'Isla Ometepe (lac du Nicaragua), c'est claire que c'est un autre monde.
C'est magique. A faire!
J'ai également navigué là-bas. On était les seuls. (il paraît qu'il y a des requins d'eau douce)

En tout cas, Bahia Salinas est un spot magnifique. Il faut y aller!
(je me rappelle avoir suivi une énorme tortue en kite)

J'ai plein de photos. Envoi ton mail et je te les transmets

A +

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 18 juil. 2012 20:11

Le spot à privilégier c'est quand même Bahia Salinas. Le lac Arenal, c'est sympa d'y faire une nav pour le paysage (forêt tropicale verte fluo), mais pas génial pour kiter (pas très grand, rafaleux, mise à l'eau un peu tendue).

Le vent : j'avais navigué essentiellement en 7 (85kg). Parfois il y a plusieurs semaines de baston totale (cette année, 3 semaines en mars, selon un pote qui vit là-bas). Niveau sécu, aucun souci (c'est vrai pour la quasi totalité du Costa Rica, sauf pour les alentours de San Jose). Playa Copal, c'est loin de tout, accessible par une piste. Vraiment aucun pb de sécu là-bas. Peu de monde sur le spot, la plage est très grande, environ 10-15 kites le week end, pas plus.

Température : chaud. Shorty inutile. Chaussons : pourquoi pas... pas mal de cailloux sur la playa copal. J'y ai navigué sans chaussons, mais je me souviens d'un pote suisse qui s'était bien ouvert le talon sur un cailloux.

Cout de la vie : pas excessif (la villa de Kent, c'était 30$ / pers je crois). Le Costa Rica quand même fréquenté par les américains, donc $$$. Dans les endroits plus touristiques, ça peut douiller pas mal (hotels, restos, taxis). Incomparable avec le Nicaragua (mais c'est quand même plus chaud là-bas niveau sécu).

La petite villa de Kent :
Costa Rica - 009 - Playa Copal.jpg
Costa Rica - 009 - Playa Copal.jpg (184.95 Kio) Vu 6828 fois


L'isla Bolanos vue depuis Copal :
Costa Rica - 010 - Playa Copal.jpg
Costa Rica - 010 - Playa Copal.jpg (173.74 Kio) Vu 6828 fois


Lac Nicaragua depuis le spot de Cardenas (volcan Concepcion en éruption):
Nicaragua - 030 - Cardenas.jpg
Nicaragua - 030 - Cardenas.jpg (88.38 Kio) Vu 6828 fois

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » mer. 18 juil. 2012 22:58

Merci à tous les deux... vraiment un grand merci pour toutes ces précisions. Je vais abuser un peu et vous poser quelques questions de plus ?

Combien coute le billet d'avion ? Je n'ai pas trouvé moins cher que 980 € (Paris/san José)
Comment se déplacer sur place ? Location de voiture, taxi longue distance ??? J'aime bien le principe du taxi à disposition toute la semaine. Est-ce faisable et à quel prix ?
Avez vous des idées de visites incontournables au Costa Rica ?

Concernant le lac Nicaragua, combien de temps faut il compter pour s'y rendre ?

Je vous adresse par mp mon mail au cas où vous auriez la gentillesse et la patience de m'envoyer quelques photos.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 18 juil. 2012 23:33

Je crois que le moins cher c'est avec Iberia... Moi j'étais passé par Atlanta (Delta, environ 1200 €), mais c'est parce que je voulais me poser directement à Liberia (1h de route de Bahia Salinas). De souvenir, de San Jose à Bahia Salinas, il y a environ 5-6h de route.

Transports : bus (pas cher), mini bus (un peu plus cher). A vrai dire, j'avais loué un petit 4x4 (environ 50€/j).

Ce que tu peux faire, c'est organiser ton transfert avec l'hotel chez qui tu vas dormir. Ils peuvent aussi organiser un tour de quelques jours au Nicaragua (je sais que Wulf, l'autrichien, s'en occupait). Je te conseille de passer par eux car le franchissement de la frontière peut être un peu cahotique. De bahia Salinas, 1h de route pour Penas Blancas (frontière), puis 30mn pour le spot de Cardenas (au sud du lac), ou 2h de route + 1h de ferry pour aller sur l'isla de Ometepe (volcans + kite). Difficile de faire ça en une journée (aller-retour) car le passage de la frontière peut-être long. Il vaut mieux partir pour 3 ou 4 jours, et dormir sur Ometepe, ou même à Grenada (sympa à visiter, belle ville coloniale).

A voir au Costa Rica : plein, plein de choses. Pour te limiter au meilleur, je dirais : 1 tour au parc national de corcovado (sud ouest) (plein d'animaux), + un tour sur l'un des volcans du centre (Arenal par exemple).
La côte caraïbe est aussi géniale (parc de tortuguero, par exemple), mais moins accessible, ça demande plus de temps. La péninsule de Nicoya est sympa aussi, mais beaucoup plus touristique qu'ailleurs (surfers américains).

boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1115
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 08:29

Messagepar boarderline » ven. 20 juil. 2012 04:17

Je reprends le fil de la discussion avec une question qui n'a rien à voir avec le Kite. Ma fille fait de nombreuses allergies et notamment aux piqûres d'insectes... Avez vous vécu des désagréments particuliers où est ce raisonnable ? Je m'explique ... Va t'on avec mon épouse passer nos soirées à combattre les moustiques ? Cette question peut sembler un peu idiote mais elle a son importance quand on a une enfant qui réagi de façon si disproportionnée à la moindre piqûre.


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités