Dakhla - (Risque terroriste?)

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1464
Enregistré le : dim. 11 juil. 2004 18:54

Dakhla - (Risque terroriste?)

Messagepar Vince83 » dim. 10 mars 2013 22:34

Nous devrions aller en famille (femme et 2 enfants) en Avril à Dakhla mais nous avons de fortes pressions familiales à cause des événements au Mali et en afrique en général...
...j'ai beau expliquer que nous ne sommes pas dans une zone Sahel identifiée par le ministère de l'intérieur (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/article/securite-au-sahel-94211), qu'il y a le fameux mur (de la "honte" ... pour le coup il nous protège!) qui sépare le maroc Occidental de la Mauritanie ... les réactions sont irrationnelles ... auriez vous des arguments pour m'aider ? :(
Est ce que certains d'entre vous y sont allés très très recemment ?
Merci d'avance pour vos retours.

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 10 mars 2013 22:41

Si tu te fies à ce site de conseil aux voyageurs (mis à jour très souvent), qui est plutôt "conservateur" niveau risque, tu verras que Dakhla est en zone de "vigilance normale" (le niveau de risque le plus faible quoi :mrgreen: ).

Après, à toi de voir si c'est suffisant ou pas. Mais si tu commences à éviter les zones de "vigilance normale", tu ne peux plus voyager nulle part !!!!!
09-01-2012_MAROC_-_SAHARA_OCC-FCV_web__cle8521b1.jpg
09-01-2012_MAROC_-_SAHARA_OCC-FCV_web__cle8521b1.jpg (242.18 Kio) Vu 5695 fois

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » dim. 10 mars 2013 23:23

Il y'a limite plus de risque en France en ce moment nan ?! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1464
Enregistré le : dim. 11 juil. 2004 18:54

Messagepar Vince83 » dim. 10 mars 2013 23:29

C'est ce que je m'efforce de répéter ... Et je suis convaincu qu'il y a moins de risque a Dakhla qu'il y en a a Marseille ou Paris... :?
... Mais ils ne veulent pas l'entendre...

Par contre que veut dire les hachures dans le sahara occidental ?

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 10 mars 2013 23:41

Les hachures c'est parce que le Sahara occidental ne fait pas officiellement partie du Maroc je crois... c'est juste "revendiqué" par le Maroc, et par des sécessionnistes sahraoui (voir sur wikipedia pour plus de détails).

Donc les hachures c'est la zone idéale pour se faire enlever... OK, je :arrow: :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
kitelooper
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1757
Enregistré le : mar. 3 janv. 2006 15:10

Messagepar kitelooper » dim. 10 mars 2013 23:44

mais non psyko, c'est juste la zone en cours de déminage ... :lol: :arrow:

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 10 mars 2013 23:53

kitelooper a écrit :mais non psyko, c'est juste la zone en cours de déminage ... :lol: :arrow:

Mais le risque terroriste y est bien moindre, du coup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Lmkite
rang 7
rang 7
Messages : 682
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 21:52

Messagepar Lmkite » lun. 11 mars 2013 00:29

Mais pas du tout ça veut dire que c'est la zone d'essai nucléaire de la mauritanie ! Un peu comme la corée du nord tu vois ?

djerider
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 13:57

Messagepar djerider » lun. 11 mars 2013 01:14

Sans trop renter dans les détails car je ne veux pas faire de politique.
La zone hachurée et la zone revendiquée par les Sarahouis ethnie ou peuple qui était la a l'origine.La zone a longtemps était sous "dominance espagnole" puis lorsqu'ils sont partis le Maroc a revendiqué le territoire qui était disputé entre Algérie Mauritanie et Maroc.
Aujourd'hui les sarahouis réclament une certaine indépendance ou autonomie avec le Maroc.C'est toujours en cours et en discussion avec L'ONU et ça depuis pas mal de temps.
Ensuite pour ceux qui est du terrorisme le risque est quasi nul on est bien loin du mali et des problémes actuels.
Je suis sur DAkhla en ce moment et c'est comme d'hab .J'y suis chaque hiver depuis 10 ans et ça n'a pas changé malgré les problémes du Mali.
Je sais pas si ça peut etre un argument mais ici ce sont les derniéres casernes militaires du Maroc et croie moi il mette le paquet pour surveiller le désert.Tu sais il n'y a qu'une route pour venir sur Dakhla et les postes de control sont nombreux .
Je pense que Dakhla n'est pas la ville qui interesserait des terroristes car trés peu d'impact.Je pense qu'il viserait des grandes villes comme cela c'est passé l'année derniére a Marrackech car beaucoup plus d'impact médiatique.
Pour ma part ,ici j'ai un 4*4 et je me déplace sur les pistes dans le désert en toute confiance .
N'hésite pas a venir .

Avatar de l’utilisateur
Vince83
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1464
Enregistré le : dim. 11 juil. 2004 18:54

Messagepar Vince83 » lun. 11 mars 2013 07:48

Merci bien Djerider ... voilà des arguments qui commencent à me plaire en effet et je suis bien d'accord avec toi.
A tu une idée du nombre de militaire sur zone ?
Tu parles d'une piste ...c'est celle qui vient du nord ?
y en a t'il qui vont en Mauritanie au Sud et à l'Est?
combien de temps faut il pour aller à ces frontières?
Est ce que Dakhla est un port de départ de clandestins ? j'en doute, un peu loin des Canaries et de Gilbraltar tout de même...
Enfin, y aurait il un numéro de téléphone d'une administration ou d'un organisme associatif qui pourrait rassurer nos familles ...

J'ai déjà pris nos billets de Nov (2500€) et cela me ferai mal de tout perdre :cry:
...mais avec nos 2 enfants de 7 et 14 ans et suite au kidnapping de la famille Francaise au Cameroun (...qui n'a rien à voir avec Dakhla je te l'accorde ... et il y a pourtant en sus 60 000 Français dans le Sahel) ... ils sont tous terrorisés !


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités