Bonjour, ça y est, billets pour le prochain trip réservés: 9 jours au Cap Vert, à Sal en Mars.
Après recherche d'info sur les spots, et vu le fait que j'y vais avec ma moitié et notre bambin, on va rester sur Santa Maria, je suppose que je pourrai facilement aller kiter dans la baie.
J'ai cru lire par contre que la mise à l'eau à Santa Maria peut être délicate à cause du shorebreak (au point que certains proposent leur service "special shorebreak"), est-ce si affreux que cela? Est-ce pire par exemple que Tarifa avec une houle de fort Poniente?
Je demande surtout pour ma femme, qui va continuer ses débuts (niveau body drag)...
Est-ce qu'il serait vraiment plus conseillé pour elle de choisir une école qui donne les cours à Kite Beach?
Niveau encadrement, est-ce que quelqu'un a pris des cours avec SurfZone ou encore l'ecole de Mitu et Djo (ils ont de bons avis sur tripadvisor, mais leur site ne semble pas marcher...)?
Merci par avance pour vos retours.
Ah, si vous aviez des plans logements sur Santa Maria, je suis preneur, de même pour les restos.
@+
Cap vert: avis sur les écoles dans le sud de Sal
Modérateurs : Aventout, lionel
Voici le mail: kiteschoolcaboverde@gmail.com et le tél : +238 593 08 25
Il vaut mieux kitebeach qui est on. Santa Maria est side side off. Et le shore break peut être assez puissant. Pour un pratiquant aguerri c'est pas un souci mais pour débuter c'est pas évident.
Voici une idée de ce que cela peut donner :
www.divertissonsnous.com/2013/07/23/une ... une-vague/
Il vaut mieux kitebeach qui est on. Santa Maria est side side off. Et le shore break peut être assez puissant. Pour un pratiquant aguerri c'est pas un souci mais pour débuter c'est pas évident.
Voici une idée de ce que cela peut donner :
www.divertissonsnous.com/2013/07/23/une ... une-vague/
Merci pour la vidéo, le lien donné ne marchait pas, mais je pense l'avoir retrouvée ailleurs:
http://www.last-video.com/une-vague-det ... u-cap-vert
Effectivement, ça refroidit... T'as intérêt à bien calculer ton entrée à l'eau!
Et si je comprends bien, même si le vent à Kite Beach est onshore, et génère de la houle en pleine face, celle-ci est coupée par des récifs plus loin, et donc on se retrouve avec de meilleures conditions pour débuter au bord?
Aussi, je me dis que quand on débute, on ne sait pas remonter au vent, donc avoir le vent onshore fait que tu viens à peine de tenter ton waterstart que tu te retrouves sur la plage... J'ai eu la chance de faire cette partie en pleine mer (avec un bateau qui te suit), mais je me dis que j'aurais pas été aussi franc si j'avais vu la plage en face...
Enfin, merci aussi pour l'email, je vais voir ce qu'on peut me proposer là-bas.
Merci @+
http://www.last-video.com/une-vague-det ... u-cap-vert
Effectivement, ça refroidit... T'as intérêt à bien calculer ton entrée à l'eau!
Et si je comprends bien, même si le vent à Kite Beach est onshore, et génère de la houle en pleine face, celle-ci est coupée par des récifs plus loin, et donc on se retrouve avec de meilleures conditions pour débuter au bord?
Aussi, je me dis que quand on débute, on ne sait pas remonter au vent, donc avoir le vent onshore fait que tu viens à peine de tenter ton waterstart que tu te retrouves sur la plage... J'ai eu la chance de faire cette partie en pleine mer (avec un bateau qui te suit), mais je me dis que j'aurais pas été aussi franc si j'avais vu la plage en face...
Merci @+
toutes les écoles donnent des cours à kite beach car dans la baie de SM le vent est trop irrégulier et légérement off shore, de plus le shore break peut vraiment etre très gros voir tres tres gros en hiver.
kite beach est le seul spot ou on peut débuter mais ce n est pas idéal car la place entre le bord et la zone de vague est limitée . mais c est faisable. D ailleurs kite beach est plein de débutants en cours .
Le vent n est pas on shore pur mais cross on shore soit environ à 45 °, autour de 15 25 nds, donc on peut partir perpendiculaire à la plage pour un bord très court , s arrêter à la zone de vague et revenir par un bord plus long.
en fait il faut surtout ne pas avoir peur de se prendre une vague ou 2.
pour les écoles à mon avis c est a peu prés pareil,les capverdiens sont moins a cheval sur la secu en particulier ils aiment bien le maniement des ailes à terre ;mais bon.
L école de Mitu est à recommander pour un stage vague et elle est la seule à avoir un structure sur la plage.
Une photo de la partie débutant
kite beach est le seul spot ou on peut débuter mais ce n est pas idéal car la place entre le bord et la zone de vague est limitée . mais c est faisable. D ailleurs kite beach est plein de débutants en cours .
Le vent n est pas on shore pur mais cross on shore soit environ à 45 °, autour de 15 25 nds, donc on peut partir perpendiculaire à la plage pour un bord très court , s arrêter à la zone de vague et revenir par un bord plus long.
en fait il faut surtout ne pas avoir peur de se prendre une vague ou 2.
pour les écoles à mon avis c est a peu prés pareil,les capverdiens sont moins a cheval sur la secu en particulier ils aiment bien le maniement des ailes à terre ;mais bon.
L école de Mitu est à recommander pour un stage vague et elle est la seule à avoir un structure sur la plage.
Une photo de la partie débutant
- Fichiers joints
-
- COTE DEBUTANT.JPG (186.26 Kio) Vu 3884 fois
Sgallian a écrit :Et si je comprends bien, même si le vent à Kite Beach est onshore, et génère de la houle en pleine face, celle-ci est coupée par des récifs plus loin, et donc on se retrouve avec de meilleures conditions pour débuter au bord?
Merci @+
Kitebeach, le shore break est quasiment inexistant, l'orientation est plus side on que vraiment on shore. Donc même si tu ne sais pas remonter au vent tu fais du longe plage. Le souci de Santa Maria, c'est qu'en plus si tu passes la pointe c'est le grand large. Donc cela oblige à avoir une bonne sécu

willy-kite a écrit :bravo pour la pub déguisée !
un visiteur demande des avis sur "des" écoles de kite locales,
un ami lui conseil "une" école de kite en particuliers !
J'adore tes interventions!

Je n'ai fait que répondre à une demande pour ma part, la pub de Mitu, je m'en tape. Il n'a pas besoin de moi pour ça

Si tu avais regardé son site était effectivement en panne.
Alors donne ton avis ce qui serait un peu plus constructif

Hola, je comprends pas: même en étant abonné, je ne reçois pas d'avertissement de nouveaux messages par email...
Je vois qu'il y en a eu pas mal depuis!
@JG: merci bien pour les infos et surtout la photo, ça me donne vraiment une idée des conditions. Par contre ils n'ont pas l'air très réactifs chez Mitu &Djo: toujours pas reçu de réponse après 5 jours...
@brunao: ben j'essaierai de ne pas passer la pointe
sinon je crois que les écoles sur place proposent leurs services de rescue boat en cas de pépin... Par contre qu'est-ce qu'elles ont les eaux du Cap Vert?
@willy-kite: relax, j'avais demandé en 1er post des avis sur les écoles en général, mais plus particulièrement sur les 2 (dont celle de Mitu) qui me semblaient les meilleures candidates... Et je suis intéressé par celle-là parce que c'est la seule à avoir une structure sur KiteBeach, et pendant que ma femme sera à l'eau, moi je garderai notre bambin, donc avoir de l'ombre et un minimum de confort est essentiel.
Voilà, donc notre plan final: rester à Santa Maria, près de la plage, comme ça je peux aller kiter direct quand c'est mon tour (je devrai louer une twintip sur place, car chez TAP, 75€ x 2 pour apporter sa planche, c'est du vol et le truc du Golf Bag, ca te coute quand même 50€ x 2 aussi!).
Si ils daignent répondre, j'essaie de réserver des cours pour ma femme sur Kite beach, sinon de toute façon toutes les écoles y vont apparemment...
D'ailleurs, c'est la peine de réserver, ou c'est comme à Tarifa où franchement, tu peux te décider à la dernière minute?
Merci encore!
Je vois qu'il y en a eu pas mal depuis!
@JG: merci bien pour les infos et surtout la photo, ça me donne vraiment une idée des conditions. Par contre ils n'ont pas l'air très réactifs chez Mitu &Djo: toujours pas reçu de réponse après 5 jours...
@brunao: ben j'essaierai de ne pas passer la pointe

@willy-kite: relax, j'avais demandé en 1er post des avis sur les écoles en général, mais plus particulièrement sur les 2 (dont celle de Mitu) qui me semblaient les meilleures candidates... Et je suis intéressé par celle-là parce que c'est la seule à avoir une structure sur KiteBeach, et pendant que ma femme sera à l'eau, moi je garderai notre bambin, donc avoir de l'ombre et un minimum de confort est essentiel.
Voilà, donc notre plan final: rester à Santa Maria, près de la plage, comme ça je peux aller kiter direct quand c'est mon tour (je devrai louer une twintip sur place, car chez TAP, 75€ x 2 pour apporter sa planche, c'est du vol et le truc du Golf Bag, ca te coute quand même 50€ x 2 aussi!).
Si ils daignent répondre, j'essaie de réserver des cours pour ma femme sur Kite beach, sinon de toute façon toutes les écoles y vont apparemment...
D'ailleurs, c'est la peine de réserver, ou c'est comme à Tarifa où franchement, tu peux te décider à la dernière minute?
Merci encore!
Modifié en dernier par Sgallian le jeu. 30 janv. 2014 12:06, modifié 1 fois.