Nous nous rendons tous les ans en Martinique ou Guadeloupe avec Air France depuis Hyères avec 1 boardbag de 23 kg, une valise de 23 kg et 1 bagage à main chacun de 11 kg . Jusqu'à il y a 2 ans, il fallait déclarer (taille, poids, contenu du matos) et attendre une hypothétique (1 seule fois sur 3) autorisation pour transporter le boardbag. Je payais ensuite aléatoirement 75 euros à l'aéroport (1 fois sur 3 : à la tête du client ? le moral de l’hôtesse au comptoir ? ... et plus souvent au départ des Caraïbes, jamais compris pourquoi ! ).
Avec AF cela fait 2 ans que le boardbag n'est plus payant si c'est ton bagage principal et ne fait pas plus de 23 kg (Dans le bagage de 23 kg de mon épouse nous mettons tous les vêtements) . je n'envoie qu'un mail au "service client", 1 mois avant le départ comme indiqué dans la procédure, par acquis de conscience sans rien attendre en retour. Le jour du départ, je me pointe à l'aéroport suffisamment tôt et ça passe comme une lettre à la poste à l'aller comme au retour. Ça a l'air bien rentré dans les mœurs à tous les niveaux. Avant c'était toujours la grande incertitude au moment d'enregistrer les bagages au point de te pourrir le plaisir de voyager. Maintenant c'est plutôt super agréable. A Hyères je pose le boardbag (tout juste 22,50 kg