Covid 2ème round?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Covid 2ème round?

Messagepar krenios.d » mer. 7 oct. 2020 09:58

Bonjour les kitoux, imaginons un second confinement, aussi raide pour nous que le 1er... Que faire pour éviter une interdiction de nos sports favoris et avant tout d'accès aux plages ?
Car lors du dernier confinement , si j'ai bien saisi on nous demandait d'être solidaires, donc de ne pas s'amuser quand d'autres en chiaient et de ne pas risquer en plus de faire intervenir les secours en mer. OK, mais le fait d'habiter près de la mer et de ne même pas pouvoir mettre un orteil sur le sable, ni surtout nager, ça j'ai encore du mal à le digérer.

Alors en cas de nouveau confinement éventuel (je pense qu'il n'est pas utopique d'y penser, malheureusement) que fait on? On se laisse encore enfermer comme des boeufs dans notre enclos? On laisse encore descendre nos défenses immunitaires alors qu'on sait très bien que la mer nous offre ce qui se fait de mieux en la matière ?

Comment faire pour que cela ne recommence pas ? Je crois que notre seule chance est de se fédérer entre tous les acteurs du nautisme. Et pas seulement les accros de la glisse (surf, windsurf, paddle, kite, wing, etc), mais tous les secteurs d'activités nautiques (pêche, pêche à pied, plongée, bateaux y compris les constructeurs, et j'en oublie forcément ). Ça doit commencer à faire des gens tout ça non?

Je lance juste une alerte, je suis riendutoutiste, mais je pense que les gens actifs dans toutes ces fédés ont à se poser la question de leurs responsabilités à ce sujet. Perso je ne ferai plus le mouton une 2ème fois, amendes ou pas.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Covid 2ème round?

Messagepar Aventout » mer. 7 oct. 2020 12:26

Je lance juste une alerte, je suis riendutoutiste, mais je pense que les gens actifs dans toutes ces fédés ont à se poser la question de leurs responsabilités à ce sujet. Perso je ne ferai plus le mouton une 2ème fois, amendes ou pas.

Tu poses de bonnes questions, mais tes pistes ne sont pas pertinentes :
Ces "gens actifs" là, ce sont des licenciés bénévoles (toi, moi et bien d'autres) élus par les autres licenciés à des postes bien souvent sans réelles compétences, placés à ces postes par hasard, ils donnent de leur temps (et aussi de leur argent) pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens, en aucun cas, ils ne pourraient endosser une quelconque responsabilité en cas de mesures prises par Macron 1er et ses seigneurs locaux. Maintenant si tu as une solution pour changer la donne du système associatif (élus rémunérés, plan de carrière, établissements formateurs, que sais-je ? Ah non pas des fonctionnaires! :D ) avec de vrais pouvoirs et contrebalancer le pouvoir en place, je suis preneur.
Alors, on fait quoi en cas de rebelote?
Une vraie piste serait que nos élus du littoral ( c'est nous à la base qui les élisons) se remobilisent en amont comme pour le sketch "des plages dynamiques", eux ont véritablement du poids par rapport à la macronie. Aujourd'hui encore, on ferme un amphi, mais pas un centre commercial, nos têtes blondes n'ont qu'à faire cours dans ces centres alors! un maire peut interdire/autoriser une plage à l'année pour le kite et pour toutes autres activités dans sa commune, à lui de voir ce qui est bon pour ses administrés.
Une autre piste serait aussi de ne plus autoriser le déplacement de population, même si nos "scientifiques" l'éludent, on a bien vu que le sud aujourd'hui paie la transhumance des phoques hexagonaux venus se reproduire sur nos plages comme chaque été.... bref, tu restes et tu t'amuses où tu vis, que tu sois marins ou montagnards.
Malheureusement pour ton cas perso, quand on constante qu'ils arrivaient à mettre des drones en l'air pour surveiller des plages désertes, je pense qu'après la 1ère prune, tu rentreras à l'étable contraint et forcé, comme tous les autres bœufs. Pour ma part, par chance je suivrai ça de très loin, libre de mes mouvements et protégé de la covid certes, mais surtout à l'écart des décisions aberrantes des pieds nickelés parisiens.
C'est pas gagné, courage et gardons la santé. ;)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Covid 2ème round?

Messagepar voodoo13 » mer. 7 oct. 2020 18:56

Aventout a écrit :
Je lance juste une alerte, je suis riendutoutiste, mais je pense que les gens actifs dans toutes ces fédés ont à se poser la question de leurs responsabilités à ce sujet. Perso je ne ferai plus le mouton une 2ème fois, amendes ou pas.

Tu poses de bonnes questions, mais tes pistes ne sont pas pertinentes :
Ces "gens actifs" là, ce sont des licenciés bénévoles (toi, moi et bien d'autres) élus par les autres licenciés à des postes bien souvent sans réelles compétences, placés à ces postes par hasard, ils donnent de leur temps (et aussi de leur argent) pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens, en aucun cas, ils ne pourraient endosser une quelconque responsabilité en cas de mesures prises par Macron 1er et ses seigneurs locaux. Maintenant si tu as une solution pour changer la donne du système associatif (élus rémunérés, plan de carrière, établissements formateurs, que sais-je ? Ah non pas des fonctionnaires! :D ) avec de vrais pouvoirs et contrebalancer le pouvoir en place, je suis preneur.
Alors, on fait quoi en cas de rebelote?
Une vraie piste serait que nos élus du littoral ( c'est nous à la base qui les élisons) se remobilisent en amont comme pour le sketch "des plages dynamiques", eux ont véritablement du poids par rapport à la macronie. Aujourd'hui encore, on ferme un amphi, mais pas un centre commercial, nos têtes blondes n'ont qu'à faire cours dans ces centres alors! un maire peut interdire/autoriser une plage à l'année pour le kite et pour toutes autres activités dans sa commune, à lui de voir ce qui est bon pour ses administrés.
Une autre piste serait aussi de ne plus autoriser le déplacement de population, même si nos "scientifiques" l'éludent, on a bien vu que le sud aujourd'hui paie la transhumance des phoques hexagonaux venus se reproduire sur nos plages comme chaque été.... bref, tu restes et tu t'amuses où tu vis, que tu sois marins ou montagnards.
Malheureusement pour ton cas perso, quand on constante qu'ils arrivaient à mettre des drones en l'air pour surveiller des plages désertes, je pense qu'après la 1ère prune, tu rentreras à l'étable contraint et forcé, comme tous les autres bœufs. Pour ma part, par chance je suivrai ça de très loin, libre de mes mouvements et protégé de la covid certes, mais surtout à l'écart des décisions aberrantes des pieds nickelés parisiens.
C'est pas gagné, courage et gardons la santé. ;)


On va essayer d'anticiper ça avec l'assoce locale. En général les maires sont plutôt partants pour ne rien interdire et pour canaliser mais mais mais:
- la décision finale appartient au préfet qui est directement soumis au Roi Soleil
- il faut pouvoir aller jusqu'au spot si on n'habite pas à côté (ex: un rayon de 100 bornes un de mes spots de vagues préférés n'est plus accessible)
- il faut être un minimum citoyen et éviter la propagation du virus
Pour moi qui bosse seul, de chez moi, une fois que mes kids sont confinés chez mon ex... faire passer un virus via internet effectivement ça va fonctionner... mais ce sera pas la covid ! Et comme je peux partir à l'eau sans croiser personne, du coup les restrictions ne devraient pas me concerner et là et bien ça me saoule ! Seulement voilà, va expliquer ça à un attardé avec un sifflet ou à un gars payé une blinde pour roupiller au Sénat...

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Covid 2ème round?

Messagepar Aventout » mer. 7 oct. 2020 20:03

100km ce serait du luxe en cas de re-confinement ! Déjà de naviguer dans sa commune avec des résidents kiteurs de sa commune permettrait de "s'isoler sanitairement" des autres communes.
Effectivement les clubs ont leur mot à dire localement avec les maires, bref faisons du kite en circuit court, c'est à la mode actuellement. ;)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Covid 2ème round?

Messagepar voodoo13 » mer. 7 oct. 2020 20:27

Aventout a écrit :100km ce serait du luxe en cas de re-confinement ! Déjà de naviguer dans sa commune avec des résidents kiteurs de sa commune permettrait de "s'isoler sanitairement" des autres communes.
Effectivement les clubs ont leur mot à dire localement avec les maires, bref faisons du kite en circuit court, c'est à la mode actuellement. ;)


Tt le monde n'a pas la chance d'habiter au bord de la mer et les 100 bornes c'est ce qu'ils nous avait pondu au déconfinement.
;-)

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Covid 2ème round?

Messagepar krenios.d » jeu. 8 oct. 2020 08:57

Je pense que quand on donne son temps et de l'argent pour une asso on est assez crédible pour ouvrir sa gueule auprès des instances supérieures. Et donc de les mettre, eux, devant leurs responsabilités.
Voodoo l'a bien compris, lui et son asso y ont réfléchi, ils essaient au moins d'anticiper. Pour ma part je compte bien essayer de ranimer la mienne (d'asso) grâce à ce thème qui me paraît pour le moins important.
Et ce n'est jamais mauvais de montrer à nos chers élus que nous sommes là et que nous avons des choses à dire et des propositions à faire.
Plutôt que d'attendre que le couperet tombe, on peut quand même essayer d'agir en aval.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Covid 2ème round?

Messagepar voodoo13 » sam. 10 oct. 2020 00:37

krenios.d a écrit :Je pense que quand on donne son temps et de l'argent pour une asso on est assez crédible pour ouvrir sa gueule auprès des instances supérieures. Et donc de les mettre, eux, devant leurs responsabilités.
Voodoo l'a bien compris, lui et son asso y ont réfléchi, ils essaient au moins d'anticiper. Pour ma part je compte bien essayer de ranimer la mienne (d'asso) grâce à ce thème qui me paraît pour le moins important.
Et ce n'est jamais mauvais de montrer à nos chers élus que nous sommes là et que nous avons des choses à dire et des propositions à faire.
Plutôt que d'attendre que le couperet tombe, on peut quand même essayer d'agir en aval.



Yep, ils sont un peu dur d'oreille "en haut"; il me semblait pourtant que le son "montait"...

krenios.d
Régulier
Régulier
Messages : 97
Enregistré le : mer. 26 juin 2019 09:59

Re: Covid 2ème round?

Messagepar krenios.d » mar. 13 oct. 2020 09:49

Bonjour. Là je pense que ce forum est bien en léthargie. ..
Je ne suis pas du genre à dire sur le tard "je vous avais bien prévenu !". Et maintenant yapuka espérer qu'on ne nous remette pas une 2ème couche de confinement, avec fermeture des plages, des GR, des parcs et jardins, de notre gueule, à coup de pv, d'hélicos, dronnes, motos, etc.
Ou alors tout le monde est déjà anesthésié (à part voodoo et aventout ! ). Ou fataliste. Ou s'en branle, au choix. Triste.

Tanpat
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 27 oct. 2018 18:20

Re: Covid 2ème round?

Messagepar Tanpat » mar. 13 oct. 2020 22:55

Pour savoir si un 2ème round est en prévision, il faut observer les résidences secondaires et les mouvements de foule.
Si les volets s'ouvrent avec un exode parisien, le reconfinement sera imminent.

Le problème est qu'avec les vacances de la Toussaint ces indices pourraient passer inaperçu et que si cette décision tombait juste à la rentrée ce ne serait pas le fruit du hasard mais un savant calcul! :D

Enfin, si cela devait arriver je ne serai pas aussi solidaire des instances qui nous défendent. Cela n'a rien à voir avec eux et leurs investissements mais une fois ça va.
Je vaquerai à mes loisirs du mieux possible.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Covid 2ème round?

Messagepar voodoo13 » mer. 14 oct. 2020 00:58

krenios.d a écrit :Bonjour. Là je pense que ce forum est bien en léthargie. ..
Ou alors tout le monde est déjà anesthésié (à part voodoo et aventout ! ). Ou fataliste. Ou s'en branle, au choix. Triste.



Si on avait les stats de fréquentation du forum je pense qu'on aurait une bonne réponse, sans surprise.
Bref, il ne se passe plus grand chose ici...


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités